ici c'est dès la maternelle que nous avons été confronté à la violence scolaire!
Quand nous vivions dans le sud, ils étaient dans une école classé ZEP, je vous dis pas la réputation qu'avait l'école en question, notamment à cause des 95% d'enfants d'origines étrangères, ce qui ne me gênait pas mais a posé soucis. Thomas a eu du mal à se faire accepter car il était "le blond au yeux bleus", imaginez la scène le gosse qui rentre en pleurant, en tant que parents on se dit qu'il a du se passer un truc grave, et le gamin vous sort "pourquoi je suis blond au yeux bleus?"

bon ça n'a pas duré, une bonne discussion avec nous sur la différence d'origine, de couleurs etc et il allait mieux. J'ai aussi demandé à la maitresse de faire une petite leçon en classe et ça a calmé le jeu. Mais en dehors de ça aucune violence physique ou verbale, l'école était très bien! Bon on ne parlera pas de la directrice avec qui une de mes amies a eu un différent quand elle a demandé une dérogation pour rapprochement géographique (école plus près du boulot, maman seule avec horaires compliqués, c'était plus facile pour elle de les changer d'école), la directrice a refusé en lui disant "la seule blonde que je vais avoir, hors de question que je signe ce papier"

En arrivant dans le nord, j'inscris les enfants à l'école, la mairie me dit "vous avez de la chance, une des meilleure école de la ville", sauf que mes 2 grands, qui étaient déjà en élémentaire, ont appris en 3 mois plus de gros mots qu'ils n'en avaient même jamais entendu, je passerais sur les jeux violents du type: "attrape les boules" (ou le but est d'attraper les garçons au niveau des parties intimes en serrant pour bien faire mal), et Martin, alors en GS, s'est fait taper dessus pendant des jours et des jours sans que personne n'intervienne et ne dise rien. Quand j'en ai parlé à l'instit, car j'en avais marre de le récupérer triste, plein de coups, d'hématomes, de blessures au visage et les vêtements tremper parce qu'on le poussait dans les flaques, elle m'a dit "ah ben je ne sais pas, je ne suis pas de récréation" et là on se dit mais ils font quoi les autres? je me doute bien que toutes les instits ne peuvent pas être en récréation en même temps mais celles qui y sont doivent bien faire un rapport aux autres si un enfant est tombé, blessé ou autre non?
Ca confirme ce qu'une maman enseignante m'avait dit un jour à la sortie de l'école (dans le sud), à savoir que les problèmes dans les ZEP peuvent être moindre que ceux des milieux favorisés!
Notre seul recours a été finalement de les passer dans le privé. Je ne regrette pas car c'est une très bonne école mais je trouve ça dommage qu'il faille en arriver à payer pour avoir un service de qualité ... ou va le monde? Encore une raison pour moi de ne pas vouloir scolariser les filles trop vite