et juste pour expliquer un truc...
Les tensio-actifs sulfatés sont bons marchés, et surtout ce sont de bons détergents qui produisent une belle mousse... Alors forcément on est tous pareil, la mousse on adore (et pourtant c'est pas parce que ça mousse que ça lave!!...), donc c'est vendeur! Meme si c'est pas écolo et que notre peau n'aime pas bien ça!...
Bref, les TA les plus doux, sont pas anioniques mais "non ioniques", ils peuvent etre d'origine végétale (et c'est ceux qui se vendent sur AZ et autres), et sont plutot écolo car facilement dégradables et obtenus par des principes chimiques peu polluants...
Bref, au final le seul inconvénient qu'ils ont c'est qu'ils moussent peu... Et ça on aime pas trop... Alors ils essaient de faire des mélanges qui répondent à toutes les exigences!... Et on obtient donc les fameuses bases lavantes!
Sinon juste une parenthèse: les savons (de Marseille etc...) sont des tensio-actifs anioniques!! Par contre ils sont obtenus par réaction de saponification, non polluant... Mais ils restent quand meme relativement irritants... C'est pour ça que certains les craignent, et qu'on peut préférer des savons surgras... Ceci dit, on peut obtenir des savons plus doux, moins détergents et moins moussants que les savons de Marseille vendus au rayon lessive!... Auquel cas ils sont bien supportés (par exemple le savon de Castille, les savons au karité, etc...)
voilou pour le petit cours particulier sur les tensio-actifs!...

J'espère que je vous aurais pas trop saoulées!!!!

Moi ça m'éclate!!!!