Trouver de l'aide ... à l'aide!
Dominique:
Citation de: eollia le 10 Janvier 2007 à 19:05:36
j'ai passé une semaine entiere a appeler la caf et on m'a basculer de poste en poste : personne n'était au courant de ce qu'il fallait faire pour avoir une aide ménagère >:(
au bout du compte, on me dit : droit à rien. S'il ya un mini je veux bien qui peux nous renseigner clairement si même les conseiller de la caf n'en savent rien ?
La CAF finance en partie les associations qui s'occupent des TISF et des aides ménagères, mais les techniciens que vous avez au bout du fil ne sont pas forcément au courant et ne connaissent pas toutes ces associations.
Le plus simple pour toi, c'est appeler ces associations, tu as les ADMR (aide à domicile en milieu rural), contacte la CSF (confédération syndicale des familles), je pense qu'elle pourra t'indiquer le nom des différentes associations de ton secteur. Tu peux aussi voir du coté de l'UDAF (union départementale des associations familiales).
Le coût horaire est fonction du quotient familial en principe.
Dominique
Administrateur CAF, et administrateur également d'une association de travailleuses familiales.
P'tite Lilli:
Je pense qu'il y a aussi un service social dans ta mairie, suceptible de te renseigner.
Céline T:
Merci Dominique, j'ai en effet envoyé un mail à l'ADMR et je les relance demain. Pour répondre à ta Q P'tite Lilli, j'ai plus ou moins déjà été pleuré à la CAF.... et à la mairie de mon village aussi! Je pense que les aides concernent surtout les mairies de villes. Nous sommes juste au-dessus des plafonds pour l'année N-1 mais je suis actuellement au chômage et c'est donc à cet instant T que nous aurions eu besoin d'aide... Je vais m'adresser aux autres organisations dont parle Dominique. C'est vrai qu'il devrait y avoir des exceptions ou des mesures spécifiques pour jumeaux mais pour l'instant il n'y en a pas (ou pas à ma connaissance). Par exemple nous n'aurons pas la prime à la naissance alors que les investissements sont quand même importants. Ils pourraient commencer par recalculer les plafonds, peut-être?
Courage eollia!
Céline
monique:
Une autre piste est de prendre contact avec le service de PMI ( puericultrice ou sage-femme ) pour celà contacte le conseil général de ton département et demande le service le plus proche de ton domicile.
Certains conseils généraux ont fait le choix de financements spécifiques ou d'embauche de TISF ( = travailleuse familiale ) qui peuvent intervenir quelques temps au titre de la prévention.
Sinon c'est la débrouille...nos familles sont à des centaines de KMS et lors de la naissance des nos dernières filles j'ai fait appel à tout les gens qui s'inquiétaient de mon triste sort ( voisins, maman de l'école...) A chacun je ne demandais pas grand chose ( récuperer les ainés de temps en temps , surveiller les filles 20 minutes le temps de faire 3 courses dans le village , profiter d'une visite pour bavarder en pliant ou rangeant du linge , en épluchant les légumes pour le repas ect...) mais ça m'a soulagé un petit peu.
Une adhérente de notre assos avait exploitée une piste avec la Paje "mode de garde à domicile" qui lui a permis après la naissance de ses jumeaux et pendant tout son congé maternité d'avoir une aide à domicile rémunérée par la PAJE.
Pour ceux/celle que ça interesse , je peux vous communiquer la démarche à suivre( me le demander en mail perso)...plusieurs familles l'ont depuis testé et ça marche.
Bon courage à vous toutes !
Monique , maman de 4 enfants ( 13/11/7 et7)
Dominique:
Citation de: Céline le 10 Janvier 2007 à 21:28:12
Merci Dominique, j'ai en effet envoyé un mail à l'ADMR et je les relance demain. Pour répondre à ta Q P'tite Lilli, j'ai plus ou moins déjà été pleuré à la CAF.... et à la mairie de mon village aussi! Je pense que les aides concernent surtout les mairies de villes. Nous sommes juste au-dessus des plafonds pour l'année N-1 mais je suis actuellement au chômage et c'est donc à cet instant T que nous aurions eu besoin d'aide... Je vais m'adresser aux autres organisations dont parle Dominique. C'est vrai qu'il devrait y avoir des exceptions ou des mesures spécifiques pour jumeaux mais pour l'instant il n'y en a pas (ou pas à ma connaissance). Par exemple nous n'aurons pas la prime à la naissance alors que les investissements sont quand même importants. Ils pourraient commencer par recalculer les plafonds, peut-être?
Courage eollia!
Céline
A partir du moment où il y a un changement de situation, tout est recalculé. Donc à la naissance des bébés, ta situation va changer. Et puis le fait que tu sois au chomage, quand le chomage est d'une durée supérieure à 3 mois, il y a des abattements supplémentaires. Dans le calcul des plafonds, il y a un abattement de 30 pour cent des revenus de l'année précédente tant que la personne est au chomage. Difficile de donner des indications comme cela, chaque cas est particulier, il faut être vigilant et ne pas hésiter à signaler ce chomage à la CAF.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente