J'ai oublié de vous préciser que nous avons 4 parcs !!!! (Non non on est pas des maniaques du parc ! En fait il y a celui là pour jouer, se reposer etc... qui est dans le salon à l'étage. Il y en a aussi 1 dans la salle de bain (1 petit carré classique) pour des raisons de praticité au moment du bain, et un autre dans la salle à manger mais celui là nous sert à bloquer les escaliers et à punir (punition : dans le parc sans jouet, ce qui reste encore assez rare) et à ranger les jouets. Nous l'avons aussi ouvert sur 1 côté pour qu'ils aillent chercher leur jouet.
Les conseils de ma cousine : bien observer avec quoi ils jouent (doudous, instrument, jouets d'encastrement, boites qui ferment, livre etc....
- Faire 1 tri parmi les jouets en se posant plusieurs questions : fonction, matière, électronique ou pas, sonore ou silencieux (par exemple pour les hochets il y a 1 hochet simple sans bruit en tissus, 1 hochet avec des billes en plastique, 1 hochet électronique, 1 abeille avec des ailes en alu) Tous les autres qui avait une fonction similaire à un de ceux là je les ai retiré. Lorsqu'il se lasse d'un d'entre eux je fais un échange.
- Ranger les jouets par catégories : 1 panière pour les jouets d'encastrement (gros légo, tonneaux gigogne et autre) ; 1 panière pour les petits doudous et autre hochets + 2 ballons de formes différentes ; 1 panière pour les animaux et les voitures (les voitures ont parait-il une grande symbolique : les traces laissées par les roues, le déplacement, le passage)
- 1 panière pour les instruments et jouets musicaux (xylophone, maracasses, timbales, djembé, flute, pipo, clochettes, baton de pluie)
- les autres jouets plus gros sont simplement posé dans le parc mais complet (un château avec des formes à rentrer, les formes sont toutes à l'intérieur, 1 culbuto avec les anneaux etc....) et 1 tableau d'activité électronique que j'échange avec 1 autre quand ils ne jouent plus avec.
- sur le matelas, j'ai mis des coussins et des peluches + une couette pliée qui sert de gros coussin ou de tremplin
- sur le petit meuble je laisse en permanence 2 ou 3 livres qu'ils peuvent toucher sans adulte (1 électronique en plastique dur, 1 en tissus et 1 en plastique mou) Je peux aussi faire des échange.
- un gros cylindre gonflé pour rouler bouler dessus
A l'extérieur du parc j'ai un cube d'activité (si je le mets dans le parc ils montent dessus)dans lequel j'ai mis les jouets "interdits". Ca veut juste dire que ce sont mes jouets, quand je joue avec eux je peux décider de prendre ces jouets pour jouer avec eux. Je ne peux pas leur laisser car il faut une surveillance : livres en cartons (ils mettent encore tout à la bouche et puis c moi qui raconte les histoires) instruments en cartons (que ma cousine m'a fabriqué pour leur anniv) recouvert de serviettes collées donc interdiction de mettre à la bouche, ma flute. Elle me disait que c'était important d'avoir nos jouets nous les parents que l'on sort que quand on joue avec eux et aussi des livres qu'on leur lit mais qu'on ne leur laisse pas.
J'ai trouvé tout ça super intéressant et le bénéfice s'est vu de suite : dès le lendemain ils jouaient plus avec leurs jouets. Je range plusieurs fois dans la journée, et même quand je suis avec eux dans le parc et je laisse sorti la ou les panières des jeux avec lesquels ils jouent. C'est moins le bazar et ils s'y retrouvent aussi en place. Les jouets ont enfin retrouvé leur fonction !!!!!!
Si tu veux je peux te faire des photos du parc et des panières avec leur contenu si tu veux voir l'organisation.
Allez ils sont au lit je vais vite faire à manger et ranger le parc