Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples

<< < (18/673) > >>

tefadel:
Citation de: mesoke le 21 Avril 2009 à 12:49:58

Mais je pense que l'événement majeur est sa Tatie malade qui vit chez nous ... Il a l'air de bien mieux le vivre que quand j'avais commencé à en parler sur un autre fil mais je ne vois que cet événement comme marquant dans sa vie...

Certaine personne mettent longtemps à réagir, peut être le contre-coup?
Si elle va mieux , peut être qu'il relâche la pression ? (au sens figuré comme propre?)

Val (J.Y.R.P.):
pensez aux amours d'école aussi

mon grand avait eu une belle peine de coeur à 4 ans et avait souffert
et avec le retour du beau temps, les amours naissent et il n'y a pas d'âge

Isazou:
Je lis tout ce retard de pages, et réponds au fur et à mesure.

Citation de: P'tite Lilli le 20 Avril 2009 à 21:18:35

Juste savoir si on peut poser une limite ou si la limite est zéro  ???  me suis-tu ? Car si la limite n'est pas zéro, où est-il judicieux de la placer ???

Citation de: P'tite Lilli le 20 Avril 2009 à 22:20:07

Citation de: moonshadow le 20 Avril 2009 à 21:36:50

Citation de: P'tite Lilli le 20 Avril 2009 à 21:18:35

Juste savoir si on peut poser une limite ou si la limite est zéro  ???  me suis-tu ? Car si la limite n'est pas zéro, où est-il judicieux de la placer ???

Peut être pourrais tu faires une proposition de réponse à ta question? Tu dois bien avoir une idée

Ben non, je vais te décevoir peut être mais je n'ai pas de réponse  :-\

Mon avis là-dessus....

Les 10 claques en question, elles viennent de la citation de Jem que j'avais reprise. Elle nous raconte avoir été maltraitée.... et bien évidemment, en avoir souffert. Pour elle, juste 10 claques, en comparaison, eussent été rien du tout !!

Mais il n'y a pas de limite à fixer. Chacune de nous pose ses propres limites, en fonction de son propre vécu...
et en posant ces limites-là, chacune de nous impose des limites peut-être différentes à ses enfants... Car, et c'est bien là le problème de fond : que ressentent nos enfants lorsqu'ils reçoivent une claque ou une fessée ? A quel moment arrivera La claque de trop, qui fait tout basculer ?
Chacun pose les limites qu'il peut.
Certaines, ici, on choisi de poser une limite à zéro. Peut-être qu'un jour, leurs enfants leur diront que, parfois, ils auraient préféré des parents plus sévères.. et peut-être que non.
D'autres, choisissent de le faire au feeling, en espérant que la fois suivante, les choses pourront se faire de façon plus soft. Peut-être qu'un jour, leurs enfants les remercieront pour l'éducation qu'ils ont reçu, et peut-être qu'ils penseront avoir eu des parents trop violents !!

En fait, et je crois vraiment que c'est tout le problème de ce sujet, c'est que quelque soit le moyen utilisé, on risquera toutes de se confronter un jour ou l'autre au regard accusateur de nos enfants !! Et forcément, on aimerait que ce jour-là, ils aient le moins d'arguments possibles !! ::)

Donc la limite, c'est celle qui nous semble juste à nous, en tenant compte aussi de la réaction de nos enfants. Et pour ma part, quand je vois de la peur dans le regard de mes filles, je me dis que là, je suis allée trop loin. Pour leur limite à elles. Et c'est là que j'ai envie de travailler sur mes méthodes.

Isazou:
A propos de la motricité libre.

Je reconnais avoir fait la même chose aussi. Quand mes filles semblaient vouloir se redresser en position assise (avec l'exemple de Leelou, c'était tentant ;) ), je mettais juste un coussin derrière elles pour amortir la chute, mais c'est tout !!
De même pour la marche, et les tobbogans :D
Et je constate que lorsque mon BP est toujours derrière elle à les surprotéger... ça les gonfle !!! ::) (et moi aussi d'ailleurs ;) )

Je relève juste une phrase que tu dis, Moon : Par contre effectivement ils ne s'assoient jamais sur les fesses, jambes tendues vers l'avant: il se mettent sur les fesses mais toujours jambes plié de chaque côté. Cela me fait penser à une chose : ma petite nièce se tenait toujours comme ça aussi... jusqu'au jour où le médecin a détecté qu'elle avait les jambes en X au lieu de les avoir en O commes tous les enfants. Il a trouvé un début de problème aux genoux... et a donc demandé à ses parents de lui faire remettre régulièrement les jambes pliées devant elle, et non sur le côté. Avec assiduité, ils ont fait attention à ça. Cela fait 2 ans maintenant, et tout s'est arrangé.
;)

Isazou:
Citation de: Bambinette le 20 Avril 2009 à 21:59:05

Et là, franchement, j'ai pêté un plomb : je me suis mise à hurler comme une cinglée, avec hélas, quelques m**de et autre "faites ch**r" ......
Les deux me regardaient sans avoir l'air bien inquiets, Roxane avait même un petit sourire aux lèvres .....  ::) ::) ::) ::)
Quand j'ai vu ça, j'ai senti le moment où j'allais taper !!!!!
Mais bon, je me suis impressionnée moi-même, à hurler à ce point .....
Ok, le week-end a été difficile et fatiguant, mais quand même ; je me suis fait l'impression d'arriver à un bout de rouleau ;
Alors, ouf pour le coup, je n'ai pas mis de fessée, car je pense que j'aurais été "trop loin" ; à côté de ça, je n'ai pas eu l'impression que j'avais impressionné les gamins ....  ??? ??? ???

Tu vois, Bambinette, c'est dans ces moments-là, que moi je vois la peur dans les yeux de mes filles. Pas la peur parce que maman se fâche, mais la peur parce qu'elles ne reconnaissent plus leur maman.
Et c'est pour ça que là, je ne suis pas bien, et que je culpabilise.
Et c'est pour ça aussi, que je suis contente de découvrir ici des liens, livres, alternatives que je n'aurais pas forcément trouvé toute seule.

Je vous rassure, cela n'est pas fréquent du tout !! Et la porte du placard a prit beaucoup plus souvent que les filles.... mais pour moi, chaque fois est une fois de trop !!

;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente