Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples

<< < (13/673) > >>

P'tite Lilli:
OK donc on place la barre à 10 claques ?

Isazou:
dans le genre huileux, on fait pas mieux !! ::)

tefadel:
Je vais tenter de faire partager notre expérience sur la "motricité libre".
Cela consiste à laisser évoluer le bb à son propre rythme: on ne le met pas dans une position qu'il n'a pas encore acquis lui même.
En gros on ne l'assoie pas tant qu'il ne sait le faire seul , etc ... Pour plus de détail c'est ici
Contrairement à ce que dit b-maman : "si on ne lui montre pas il n'y arrivera jamais" . Même si on a commencer que lorsqu'ils avaient 6 mois, e rassure tout le monde si  ;D, la preuve mes bbs marchent ( Théïs pas tout à fait mais ça vient). Par contre effectivement ils ne s'assoient jamais sur les fesses, jambes tendues vers l'avant: il se mettent sur les fesses mais toujours jambes plié de chaque côté.

Nous leur avons donc laissé pas mal de liberté. Avec bien sur qqs limites (comme celle de l'interdiction de monter sur les tables , même les tables basses , ça ils ont plus de mal à comprendre ;D)

On va depuis plusieurs jours au parc et je réalise qu'ils sont dégourdie : je m'en suis rendue compte parce que les gens stress pas mal en voyant mes bidis grimper et descendre seul des marchent ou glisser sur le toboggan tout seul.
Je peux les laisser sur un canapé sans avoir peur qu'ils tombent (ça aussi je l'ai réaliser quand je suis à la maison verte, ou les accompagnant se mettent derrière le bidis, au cas ou ...)
Moi je sais qu'ils maîtrisent bien leur corps, ils connaissent leur limites (si ils commencent à descendre et qu'ils ne touchent pas terre, ils vont remonter) et ils savent très bien prendre et inventer leurs positions pour réaliser une action (ils descendent le toboggan sur le ventre pied en premier) .

Bien sur au début je ne les ai pas laissé en free style, hein : je les parais. Et aujourd'hui encore, je les laissent un peu galérer si ils commencent un trucs qu'ils ne peuvent pas faire. Je ne leur ai jamais montrer comment glisser sur un toboggan, mais les premières fois je leur mettais la main sous les fesses.

Bon, j'imagine aussi que du fait qu'on  a des multiples, on est bcp moins sur leur dos qu'un singleton et que donc on leur laisse plus de liberté à la base ;)

Et j'allais oublier de dire le principal, c'est vrai qu'au début nous étions un peu septique quand à cette pratique bien qu'elle nous ai séduite car parfaitement dans le prolongement de nos idées.
Mais La première fois que Fantin c'est mis debout , le sourire et les étoiles dans ces yeux qui n'ont pas de prix, il était si fier de lui . Nous n'avons pas crier "bravo" de peur de le déconcentré mais nous avons répondu aussi par des sourires , c'était magique .
Et ça a continué avec ses frères et ensuite avec la marche ...

Voilà , encore un petit bout de notre vie  ;D

P'tite Lilli:
Citation de: Isazou le 20 Avril 2009 à 15:50:48

dans le genre huileux, on fait pas mieux !! ::)

Non, pas huiluex dans ce sens Isazou.
Juste savoir si on peut poser une limite ou si la limite est zéro  ???  me suis-tu ? Car si la limite n'est pas zéro, où est-il judicieux de la placer ???

tefadel:
Le 30 avril est "la journée de la non-violence éducative"
 Il y a peut être une manifestation dans votre ville : http://www.wmaker.net/maisonenfant/Le-30-avril-2009_a212.html

A Clermont Ferrand, l'association P.A.R.E.N.T.S. organise une réunion le 25 avril, l'après-midi échange autour du guide "sans fessée comment faire" à la salle « l?Antenne » 24 rue du Solayer 63100 CLERMONT FERRAND , contacter l'asso avant ici
Et du 27 au 30 avril, le guide "sans fessée..." sera exposé à la maison de quartier de Croix de Neyrat   

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente