Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples

<< < (670/673) > >>

PetitPoney:
Je retrouve des traits de caractère de S... Très bornée, bras de fer comme tu dis, etc. Je pense qu'à un moment il est temps aussi de responsabiliser. Comme dans ton exemple:

Citation de: maelle29 le 30 Mars 2016 à 11:36:19

celle a choisi elle-même son jogging mais elle ne l'aime pas en fait ; alors, soit je vais forcer pour quelle le mette, soit je vais laisser tomber et la laisser y aller avec le leggins qu'elle a sous sa robe.... je suis fatiguée de me battre pour pas grand chose en fait.


Elle l'a choisi au moment de l'acheter? Pourquoi elle ne l'aime pas? Qqch la gratte? Il est trop grand/petit? Pourquoi a-t-elle voulu le prendre? Ce que tu peux lui dire: Ce jogging t'a coûté de l'argent à toi, donc c'est du gaspillage. Que propose-t-elle maintenant? Vous pouvez en discuter ensemble.

Je bataille bcp avec S pour toutes ces choses-là, et comme dis la Doudou, on discute de l'effet dans sa relation aux autres. Si t'en discutes à froid (sans mauvais jeu de mots): je comprends que tu aies eu froid ce matin, tu venais de te lever, c'est pas très agréable en sortant de la couette etc. Mais je voulais être sûre qu'on ne serait pas en retard. Qu'est-ce qu'on peut faire la prochaine fois? On chronomètre? 5minutes à côté du radiateur et ensuite tu te prépares? Ou tu mets tes vêtements sur le radiateur juste quand tu te lèves comme ça ils ont le tps de se réchauffer? À elle aussi de proposer des solutions, il y aura de fortes chances qu'elle soit contente de participer et de voir qu'elle est entendue et, ensuite, qu'elle met ses idées en application et que ça fonctionne. Si ça ne fonctionne pas, retour à la case départ. L'important est de ne pas lâcher jusqu'à une vraie résolution du pb.

Perso, c'est en travaillant sur ces pb à répétitions que je commence à dénouer tout ça. Quand ça revient, on en parle, on voit où ça coince, et on essaye de trouver des solutions ensemble. Bien sûr, ça implique de faire preuve de flexibilité et de faire des compromis. Pour le jogging par exemple, en quoi ça te dérange toi qu'elle ne le porte pas? Parce que c'est de l'argent gaspillé? Il faut le lui dire.

Je rejoins Doudou sur le rapport à son frère. Elle en dit quoi, ta fille?

La Doudou Brestoise:
Coucou

Citation de: PetitPoney le 30 Mars 2016 à 11:58:51

[...] À elle aussi de proposer des solutions [...]


+10000

Responsabiliser ! Le maitre mot ;D ;).

Cela se fait en plusieurs temps, et à froid (le soir, pour l'exemple de la salle de bain ;)):
1) Tu donnes tes impératifs, justifiés.
Dans le cas du radiateur, ça donne le 24° déjà élevé, l'inutilité sur les 10mn passés dans la salle de bain, le coût que cela engendre.
2) Elle donne ses impératifs, justifiés aussi (si, si, il faut t'en convaincre).
Elle a froid en sortant du lit. Elle aime le souffle de l'air chaud au réveil...Ou autre : A elle de dire
3) On cherche ensemble des solutions. L'idée étant évidemment que la(es) solution ne viennent pas que de toi pour obtenir l'adhésion à la solution trouvée.
Les affaires sur le radiateur en est une. Mais si ce n'est pas elle qui le propose... Suggérer des affaires qui soient déjà chaudes : elle aura peut-être l'idée ?
Autre idée : pas besoin de 24° dans la salle de bain si c'est pour juste avoir le plaisir de l'air chaud soufflé  : on vise un petit 20°, et elle a le droit d'utiliser 10mn de soufflant ?
On peut être surpris aussi des solutions que nos chères têtes blondes peuvent trouver pour atteindre leur but... Tout en ménageant les attentes clairement énoncées des parents :).

Pour le jogging : Déjà clairement dire ce qui coince. Si j'ai bien compris, elle ne l'aime pas, mais elle ne l'a pas encore dit ? pourquoi ? Peur de te décevoir ?... Tout en refusant de le mettre tout de même = te le faire comprendre. Mais toi, tu ne peux pas non plus le dire à sa place, car ce serait reconnaître son droit de refuser de le porter...
1) Tes impératifs : tu as acheté ce jogging sur son invitation. Tu n'aimes pas le gâchis, tu tiens à ce qu'elle l'utilise.
2) Ses impératifs : le jogging, il y a la couleur qui ne va plus... ? La forme ?...
3) Compromis : le couper, le modifier, le customiser ? Pour l'utiliser dans d'autres circonstances ? Et la prochaine fois, on prend davantage de temps pour établir ce qu'elle recherche avant de l'acheter ?


Après, dans le cas de mon ronchon à moi, je le mets aussi face à ses contradictions. La dernière en date : plus de chaussettes de sport pour le hand. Il a la fâcheuse manie de les mettre pour un oui, pour un non, et direct au sale, alors qu'il ne les a pas portés une heure.
Et J'ai eu le malheur de lui préparer une paire de chaussette de son frère. La crise ::).
OK, on fait quoi ?... Hurlement "j'ai pas de chaussette, c'est pas normal", et il claque la porte, court dans sa chambre, redescend, rehurle... Du grand mélodrame, du grand Garou ::).

Proposition : des chaussettes pas de sport (pas blanche) ? La dernière paire  pas trop sale mise dans la panière ? La paire de Basou, toujours là ?... Le problème, c'est que dans l'urgence, c'est moi qui propose, et c'est donc non à tout :(.

Et on boucle dans le mélodrame, toujours ::).

Euh, zen, moi, je n'ai plus de chaussette de sport à toi propre à te proposer. Pas de chaussettes, pas de hand. C'est dommage, mais après tout, ce n'est pas mes oignons. Trouve toi-même une solution. Bon, Basou, on y va ?

Le truc, c'est que je suis parfaitement capable de partir sans lui au hand. Il le sais. Il est allé chercher une paire de chaussette dans la panière... Et est revenu en rigolant, le chieur ::). Zen, restons zen...


Bref, le matin, si elle n'a plus le temps de petit déjeuner, si elle arrive en retard à l'école... Qui cela dérange le plus ? Oui, toi, ça va te culpabiliser qu'elle arrive en retard à l'école ou sans petit déjeuner Et bien non, ça ne devrait pas. Elle n'est pas prête, elle assume ! perso, je serai même prête à faire 2 A/R : un pour son frère, un pour elle, sans en rajouter sur une quelconque comparaison.



Citation de: maelle29 le 30 Mars 2016 à 11:36:19

elle monte dans la voiture, son frère lui chantonne un truc pour l'énerver, elle se met à hurler....

Pas cool de la part de son frère >:(. Lui a parfaitement compris son message... Et s'est parfaitement en jouer ! Ici, quand Basou fait ça, c'est lui que je remet aussi à sa place >:(. Il n'a surtout pas besoin d'en rajouter, même si il n'en a pas l'air ::).

A +

PetitPoney:
Doudou, ton histoire de chaussettes, ça me rassure (désolée ;D), je me sens moins seule... Par contre pas encore trouvé comment faire baisser les décibels. Sauf quand je dis: si tu cries, je ne peux pas discuter avec toi. Je serai prête à parler quand tu baisseras le son. Ça les calme en général, mais bon, c'est pas simple.

Et +100000 avec le coup de partir sans eux. Je l'ai fait une fois, M m'a rattrapé de justesse dans la voiture. Depuis, elle a compris. Pareil pour le petit déj, elles descendent la bouche en coeur à 8h alors qu'on part à 8h15. Pas mon problème. Si elles crient parce qu'elles ont faim: t'as été réveillée à 7h15, si tu prends 45min pour enfiler une jupe et un tshirt, j'y peux rien. Oui on se sent un peu coupables, mais oui, ça les responsabilise.
Autre exemple qui me fait marrer: S est très tête en l'air. On part au cours de piscine. J'avais posé son sac à côté de la porte d'entrée. Je la vois rentrer dans la voiture sans son sac. J'ai faille dire un truc mais je me suis retenue. Elle s'en est rendue compte juste avant que je démarre... Mais j'étais prête à aller jusque là-bas sans le sac... On peut pas être leur cerveau, c'est pas possible. Et leur mettre un peu le nez dans le caca, ça leur fait pas de mal.

lisou1313:
Si cela vous interesse,j'ai découvert un site très interessant:antideprime.com
A la rubrique éducation,plein de choses sur la parentalité respectueuse.

lisou1313:
http://apprendreaeduquer.fr/devais-elever-enfant-a-nouveau-poeme-dune-mere/

Si Je devais à nouveau élever mon enfant...Cela me touche beaucoup.

Je ressuscite ce site car bien que je sois une fervente adepte de l éducation bienveillante,c'est parfois très dur au quotidien. ..

Et pourtant...comme j'aimerais ne pas crier,ne pas péter les plombs  (mon conjoint le fait bien assez),trouver les mots. ..

Les crises de nerfs de ma filles,les cris et pleurs de mes fils,les cris du papa...au secours :(

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente