Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples
marie83170:
Coucou
À un an ils ne font pas leurs nuits. Ils prennent encore un bibi la nuit.
Ils n'ont pas été allaité.
On les a séparé de chambre car ils se ré veillaient mutuellement. Ils ont du mal à se rendormir sans une présence alors souvent cododo.
Ça m'énerve qu on me dise laisse les pleurer plusieurs nuits et ça passera!
Je culpabilise de bien faire ou non.
skinnypoppy:
Je pense qu il n y a pas de bien bonne façon de faire, écoute tes envies, et laisse parler les gens qui te donne leur avis !je suis désolé de te dire ça car tu doit etre bien fatigué mais avoir du mal a s endormir seul a un an ne me semble pas abnormale! Essai de lire "un sommeil paisible et sans pleurs "
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Ne culpabilise pas. Tu fais bien.
Il faut savoir que dans nos sociétés occidentales, il est de bon ton que l'enfant, dès le plus jeune âge, dorme dans sa chambre, seul. Signe de la richesse et de la bourgeoisie du XIXème siècle. Inutile de te dire que c'est loin d'être le cas partout dans le monde ;).
Et pourtant, dans nos sociétés occidentales toujours, nombre d'enfants rejoigne leur parent la nuit... jusqu'à plus de 6ans ! Mais attention sujet tabou, alors omerta, culpabilité et toutti quanti. C'est cloche, parce que si on y regarde de plus prêt, je pense qu'il est juste très naturel pour l'enfant de chercher une présence la nuit.
Pour preuve : il est plus facile d'avouer que son petit dernier court rejoindre le grand frère dans sa chambre ! Et ça, c'est très courant ;).
Et pour parler de mon cas perso : donc, Garou nous a rejoint la nuit jusqu'à la naissance de son petit frère, à 6ans. Alors on est passé par toutes les étapes ::). Je laisse pleurer, je gronde, je joue la carte de la carotte... Total perte de temps.
Fin du bib la nuit, je ne m'en souvient même plus :-[, mais tardivement (plus d'un an). Première nuit complète : 22mois. Mais nuit sans réveil... Jamais ;D. Il est comme moi, très mauvais dormeur ;). Nous avons, lui et moi, gagné en sérénité le jour où mon zhom m'a dit d'arrêter de me prendre la tête avec cette histoire là.
Pour le dernier, forte de l'expérience des aînés, je me suis dit : laisse courir ;D. Taton dort aujourd'hui très bien tout seul dans sa chambre. Chose qu'il a demandé de lui même à 18 mois. Avant, il était dans la chambre parentale.
Et puis il lui arrive encore, au petit matin de venir nous retrouver ;). Pô grave.
Comme je vois ton dernier message : Taton s'endort dan sa chambre, mais toujours en notre présence ;). ça lui prend moins d'1/4. Et quand je vois le nombre de parent qui, autour de 3-4ans, galère avec les coucher jusqu'à des 23h00, 00H00, je me dis que j'ai forcément la bonne méthode :P.
Au besoin, laisse les s'endormir avec vous, quitte à les ramener plus tard dans leur lit ;). Si ils ont un bon sommeil, ça peut suffire. (Ici, c'était peine perdu, je pouvais être sûre qu'1/4h après avoir remis Garou dans sa chambre, il repointait le bout de son nez dans la notre :-X)
A +
tromboline:
Je rejoins ce fil car je suis intéressée par ce type d'éducation et je suis bien contente qu'il existe :D
lili59560 ton blog a l'air super! Mais où trouve tu le temps de faire tout ça ???
marie83170 pour les bibs la nuit nous on a très progressivement diminué les doses de lait en poudre par rapport au volume d'eau dans le bib et ça a marché! Maintenant ils se réveillent encore, on leur donne une tétine de miel, et ça leur arrive de faire des nuits "complètes" (avec réveil définitif à 5h30 quand même). Pour les pleurs c'est en fonction de ta fatigue, il est arrivé un moment où moi je ne pouvais plus suivre nerveusement et physiquement donc je les laissais pleurer mais souvent le papa se levait quand même. On s'est aperçu aussi que des fois ils avaient besoin d'évacuer en pleurant avant de s'endormir, c'est pas des pleurs-panique et ça dure pas très longtemps donc je culpabiblise pas du tout.
Impacienza:
coucou,
pour ma part, nous avons beaucoup galéré avec le sommeil des petites.
C'était toutes les nuits, et plusieurs fois par nuit que nous devions nous lever pour remettre la tétine ::)
nous étions épuisés.
Un jour, ma TISF me demande comment nous faisons. Alors je lui réponds qu'on se lève quand on entend pleurer, tout simplement.
Là, elle me dit : mais immédiatement, vous n'attendez pas quelques minutes ?
Elle me conseille donc d'attendre un tout petit peu, 5 mn maximum.
Pas convaincue du projet ;D puisque j'étais résolument contre le fait de laisser pleurer, je me dis que je vais tenter le coup d'attendre 2-3 mn, le maximum que je peux supporter (je ne peux pas laisser un enfant pleurer, même quand ce n'est pas le mien, ça m'angoisse au plus haut point d'entendre un bébé appeler ses parents sans fin...)
Première nuit, je regarde mon réveil et décide d'attendre 2 à 3 mn avant d'y aller... Bingo ! la moitié du temps, bébé se rendormait en 2 mn. Je me suis trouvée très cruche ::)
les réveils sont normaux, et il faut finalement aussi laisser le temps au bébé de se rendormir seul, dans la limite du raisonnable. Malheureusement, à se lever trop vite, on ne permet pas au bébé de se rendormir seul.
J'avais pour ma part un peu trop appliqué au pied de la lettre le principe de ne pas laisser pleurer.
Bon, les réveils continuaient mais on se levait moins chaque nuit.
Les premières nuits sans se lever ont commencé à 14 mois. Et à 17 mois, les 3 simultanément ont arrêté de se réveiller... Donc oui, ce fut très long... J'ai ensuite mis 18 mois à m'en remettre lol.
depuis, leur sommeil est au top, on les couche très facilement, elles ne se réveillent plus du tout et sont de grosses dormeuses... Comme quoi !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente