Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples
PetitPoney:
Oui, ils sont partout on dirait, Caliméro chez moi aussi. Mais je remarque aussi qu'elle en joue pour me faire culpabiliser. Je ne dis pas que c'est conscient ni que c'est méchant, seulement elle a trouvé que ça marchait bien à un moment pour se faire plaindre. Mais maintenant ça ne marche plus ;D ;D
maelle29:
Ma petite Lila est rarement contente et j'avoue que je suis découragée ! tout est prétexte à récriminations, soupirs, cris voire hurlements, je suis fatiguée de tout ça et je ne sais pas comment faire. En plus, elle ne doit pas être heureuse à être comme ça ! j'en suis à dire à mon mari qu'on va enlever le gluten rien que pour voir ! ::) ;)
Petit exemple, mercredi au Noel de Jet +, elle a eu une corde à sauter et bien c'était nul, elle criait, et a voulu la laisser sur la table car rien à faire... je l'ai quand même ramenée. Pour éteindre la télé, il faut se battre ; pour venir manger, pour manger ; elle se rapproche des casseroles et poêles et si par malheur, ça ne lui plaît pas (souvent), c'est grognements, remarques désagréables voire hurlements.
Et avec elle, c'est "toujours" ou "jamais" ; pas de milieu ; on la gronde toujours ; on ne dit jamais rien à son frère, etc...
J'appréhende d'aller les chercher à l'école, j'appréhende de me battre, je suis fatiguée de cette situation.
Aeven:
Mon aîné est aussi à grande tendance comme ça: voir tout ce qu'ont les autres et bien sûr c'est toujours mieux que lui, ce qu'il a. Je pensais que c'était peut-être normal (l'herbe paraît toujours plus verte ailleurs...) ou dû à l'âge... mais du coup en vous lisant, je en sais plus!
Par contre, Anna, pour ton J. que tu dis être né contrarié, j'irais voir un microkiné ou un thérapeute du style car c'est vrai que j'ai déjà entendu de telles histoires d'enfant né en colère et qui la garde en lui.
Je ne sais pas, bien sûr, pour J. mais ça peut être une piste.
Druantia:
Maelie: quand ta fille fait des caprices, comment réagissez-vous en général? par exemple tu dis que pour éteindre la télé c'est galère, concrètement, ça se passe comment? Il est possible que vous ayez laissé un espace de souplesse assez grand pour qu'elle s'y engouffre avec ses caprices?
Quand elle fait du nez sur un plat, comment réagissez-vous? Est-il arrivé qu'elle aille au lit sans manger quand ça ne lui convenait pas? Quand elle hurle parce que le repas qui se prépare ne lui plait, que faites-vous?
Personnellement, j'ai tendance à "entrer dans le jeu": par exemple, si fiston a décidé de ne pas manger, je lui dis "très bien, tu n'as pas faim, tu peux aller te coucher". Evidemment, ça ne lui convient pas... et se met à manger! Quand la grande dit qu'un plat ne lui convient, je lui dis pareil "ce soir le menu c'est ça, si ça ne te convient pas, tu peux aller te coucher aussi". En général ça marche bien.
Plus pédagogique, l'autre solution consisterait à l'impliquer dans la préparation du repas par exemple. Mais sincèrement, pour moi c'est une seconde étape. D'abord qu'ils comprennent qu'ils ne décident pas à la maison. Ensuite, quand c'est fait, on peut faire la cuisine ensemble, c'est pour moi une récompense à un bon comportement (d'autant que les miens sont encore très petits et que c'est une vraie contrainte de les avoir en cuisine).
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Maelle est elle comme ça tout le temps et avec tout le monde ? Depuis toujours ?
Ici, tout le monde peut avoir droit aux oppositions de ma grande, y compris les professionnels. Chez elle, ca fait partie des éléments de diagnostic ::)
Bref, raler pour tout et n'importe quoi, je connais. Pour éviter l'opposition quand les enfants regardent la tv, je l'éteins à la fin d'un dessin animé, en ayant prévenu avant. Style quand ce dessin animé est fini, on éteint la tv. Ça fonctionne très bien ainsi.
Quant aux repas... si j'étais entrée dans son jeu, elle mangerait tout le temps la même chose, mais ça va, en adaptant j'ai réussi à ce que les 3 mangent varié, dans la limite de leurs tolérances bien sûr. Pas tout à fait tout, il y a encore des aliments qui ne passent pas (je ne parle pas bien sûr d'aliments au goût très prononcé que peu aiment, style plat pimenté ou amer), mais de moins en moins.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente