Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
wolfoc, tes bébés ont 3-4 mois, normal qu'ils soient encore beaucoup portés ! Si ça peut te "rassurer"... Les miens ont quasi 6 ans. Dimanche, on était en famille ; suite à un p'tit truc, l'un des garçons a démarré une crise de pleurs. Je l'ai pris, il était complètement accroché à moi à pleurer sans fin. J'ai demandé au papa de le prendre pour que je puisse finir de manger ce qui était dans mon assiette, il est sorti avec lui, toujours en pleurs. Certains disaient que c'était un gros caprice... Je leur ai expliqué que non, il était complètement débordé émotionnellement et n'arrivait pas à s'arrêter. Je savais que si j'avais eu mon écharpe avec moi / dans la voiture, j'aurais pu le poser sur le canapé avec l'écharpe, instantanément calmé.
Ce même garçon, bébé de 6-7 mois, ne pouvait être posé sans pleurs, donc portage en écharpe quasi 24h sur 24 (d'où l'effet toujours très apaisant pour lui du contact de l'écharpe...). "on" me disait qu'il était capricieux etc... je "savais" que ce n'était pas ça. Quand ensuite, il s'est retrouvé avec un régime sans lait et a été beaucoup mieux donc pouvait être posé, "on" a cessé de me faire la moindre remarque... :-*
Anna:
Rhaaa, ces histoires de caprices ! Ca m'énerve d'entendre ça !! Je ne comprends toujours pas ce qu'on entend par là à part "Il pleure pour faire ch i e r le monde".
Ce que je n'ai personnellement toujours pas observé chez mes enfants.
Si quelqu'un a une autre définition du caprice, je veux bien l'entendre parce que je ne comprend jamais quand on dit de mes garçons qu'ils font des caprices.
cloreen:
Bien sûr c'est trop long pour répondre aux gens qui n'ont pas besoin de changer leur façon de fonctionner, mais ça peut-être inspiré de :
"En tant que parents, ce n'est PAS notre boulot d'endurcir nos enfants pour faire face à ce monde cruel et insensible.
C'est notre boulot de faire en sorte que nos enfants transforment ce monde pour qu'il soit moins cruel et sans coeur" (citation de L.R. Knost),
Reste à trouver la formule magique percutante qui fonctionne face à tout public... !
"Je respecte mes enfants pour leur apprendre le respect" ?
wolfoc:
j'adore ta dernière phrase cloreen :D
Sinon juste pour dire je viens de recevoir mon écharpe sling, eh bien j'adopte!! Ca permet de faire des supers câlins :D
ThiFab:
Bonjour,
Je viens de découvrir ce fil en furetant. Attention, je ne dis pas que j'ai lu les plus de 200 pages hein (je suis au travail :P) mais je suis contente d'être tombée dessus "par hasard".
Je suis l'heureuse maman de 2 poupettes de 25 mois et quelques. Et depuis l'annonce de ma grossesse j'ai du faire sans le savoir du maternage : haptonomie, portage... (allaitement pas pu, pas de lait :'( ), éducation respectueuse de l'enfant, donc dialogue...
Je me suis remise à lire et dévore tout ce qui me tombe sous la main en matière d'éducation, Filliozat, Bacus... là j'ai débuté Dolto, précurseur en la matière.
Je tâtonne car je suis seule à éduquer mes enfants dans cette voie là. Mon chéri m'écoute, me suis et essaie d'appliquer ce que je lui résume de mes lectures et mes ressentis, même s'il lui arrive de pousser des gueulantes ::)
Wolfoc : j'ai toujours mon écharpe et mon sling. Et je les prends très souvent aux bras avec ou sans écharpe, des fois les 2 ensembles, y compris pour monter 3 étages sans ascenseur (là, j'avoue que je commence à fatiguer ;) )
Anna : pour les caprices, j'ai lu quelque part que ce n'était pas avant 4 ans (âge auquel l'enfant est capable d'emboîter les formes correctement dans les trous). Quand bien même, difficile de demander à un enfant qui n'a pas "l'âge de raison" d'être justement raisonnable sur un sujet pour lequel l'adulte prend arbitrairement une décision. L'enfant ne fait qu'exprimer son mécontentement et son désaccord.
Je le vois avec mes filles qui ne verbalisent pas encore et dont le "non" et les pleurs sont prédominants dans leur moyens d'expression. Le fait d'accompagner leurs pleurs est salutaire. D'ailleurs dans ces cas là elles viennent vers moi et pas vers leur Papa... ;)
Désolée, j'ai fait un petit pavé pour mon premier post...
à bientôt
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente