Allez, je me lance (vu que j'ouvrirais pas de fil de naissance, je raconte ici!)
Pour les
âmes sensibles des futures mamans, si vous voulez pas lire de récit d'accouchement...
SAUTEZ CE POST!
J?ai été mise sous perf et monito pour le déclenchement vers 8 - 9 h du matin avec le col ouvert à 2,5.
Une heure plus tard, j'avais le col à 3 et la sage femme m'a percée la poche des eaux en me disant que j'allais commencer à "sentir" les contractions 'avec un air un peu sadique...).
J'avais effectivement des contractions très régulières, relativement fortes, mais pas douloureuses (comme les grosses qu'on a pendant la grossesse), régulièrement la sage femme a augmenté la dose d'hormones de la perf, bon, à chaque fois les contractions étaient un peu plus fortes mais rien d'insupportable... le temps passe, le col s'ouvre un peut, mais pas trop... A 14h30, j'avais le col ouvert à 4,5 et la sage femme me dit: "On va faire la péri". Moi je répond: "non, j'ai pas mal et je voudrais avancer le travail avant de faire la péri, j'ai peur que cela bloque l'ouverture du col... "(Là j'ai eu très peur de finir le col bloqué à 5 ou 6 et de finir en césarienne). Elle me répond que c'est Ok, elle me laisse 1h sur le ballon puis dans une heure la péri, si rien n'avance de toute façon je finirais en césa et sinon la péri facilitera l'ouverture du col. Bon je reste une heure sur le ballon... Col ouvert à 5: rien de bien mirobolant.
J'avais bien les boulles, des contractions non douloureuses, pas efficaces, bref, mon avenir se profile avec une belle cicatrice... A ce moment, je demande à la Sf si la tête de ma première appuie bien sur le col, elle replonge ses doigts pour m'examiner et me répond que oui, mais... il lui semble que la poche des eaux est toujours là
Là je comprends plus rien elle est sensée me l'avoir percée vers 9 - 10h00 du matin!
Elle gratte, et là, inondation sur la table de travail: cette fois ci la poche des eaux est bien percée
Du coup je me retapes la réflexion sur les contractions que je vais enfin sentir et elle me propose d'attendre 30 minutes avant de faire la péri. Ce à quoi je réponds d'accord. La première contraction arrive: gérable! Puis la seconde et la troisième là mon Zhom (qui est là depuis le début) m'aide à faire passer la douleur comme on avait vu pendant les séances d'hapto. Ca marche pas mal, mais je reconnais la douleur et je sais que dans 30 minutes, ce sera probablement plus du tout gérable et en plus je voulais quand même la péri pour la phase d'expulsion et je voulais surtout pas qu'on me dise que je suis trop dilatée pour faire la péri (ce serait dommage après avoir attendu tout ce temps!) Alors je dis à Zhom de courir derrière la SF pour faire la péri dès maintenant.
Je dois dire qu'elle est revenue avec un sourire en coin. J'ai sagement attendu la péri, l'anesthésiste a eu aucun mal à me la poser entre 2 contractions, bref un bon travail d'équipe. Je suis assez fière de moi!
1/4 d'heure plus tard, la péri faisait effet, mais je sentais toujours les contractions et je pouvais bouger mes jambes, la Sf est revenue m'examiner, j'étais ouverte à 9!!! Elle commence à tout préparer tranquillement quand je lui dis calmement:
"Je pousse là. "
J'ai été obligé de répéter 2 fois.
Puis elle a dit: "et elle me dit ça comme ça! Tu attends, tu serre les fesses et tu attends la gygy"
Du coup je me suis retenue de pousser pendant 15 à 30 minutes le temps que la gygy arrive... Ouf je commençait à plus en pouvoir!
J'ai enfin commencé à pousser. Caroline est sortie en 4 contractions. J'ai tout bien senti (même la petite déchirure Ouille!
), la tête est passée, puis j'ai senti tout son corps passer avec tous ses membres, c'était magique!
Puis je l'ai récupérée sur mon ventre une petite minute peut être pas plus. (elle a été embarquée par le pédiatre)
le monito suivait toujours Ondine qui allait bien. On l'a cherchée à l'écho, toujours tête en bas. il y a eu une contraction pour la faire descendre, puis une contraction pour la faire sortir.
Ses débuts dans le monde ont été un peu difficile vuqu'il a fallu la ventiler et lui faire un massage cardiaque pour qu'elle démarre dans la vie puis, tout a été bien.
Je dirais pour conclure: un accouchement stressant de rêve. J'ai vraiment vécu le mythe de l'accouchement sans douleur avec malgré tout le bonheur immense de tout sentir au moment de la double "mise au monde".