Par contre le Saint-Nicolas est important ici à cause de l'influence Allemande.
Je confirme, la St-Nicolas est fêtée. Ce jour là il y a un marché de Noël au centre ville et on y trouve le Samischlaus (St Nicolas) avec Schmutzli (père fouetard, litéralement : "le crado"

), ils vont toujours ensemble. Les gosses défilent devant eux et doivent réciter ou chanter quelque chose, il y a des comptines exprès. Puis recoivent des mandarines, des cacahouètes, des petits gateaux ou chocolats que Schmutzli sort du sac, remet au Samischlaus qui donne à l'enfant.
Et puis dans les écoles ou dans certains endroits, le Samischlaus fait un speech genre bilan de l'année des enfants en tenant un livre à la main, si ils ont été sages ou pas, puis les enfants doivent réciter chacun son tour et ensuite ils ont leurs petites friandises. Mon fils a eu ça dans son école.
Voilà, sinon les suisses sont les championnes de la déco. Vraiment un goût subtile pour décorer, tables, vitrines, petits coins diverses, très nature et un art d'illuminer soit avec de belles bougies, soit avec des luminaires ... c'est vraiment beau et presque jamais surchargé ! Il y a vraiment un petit côté magique, je trouve, moi qui d'habitude suis à peine "émue" par le "bling-bling" de Noël. Vous l'aurez compris, de ce côté ils m'épatent les suisses!
Allez j'arrête!

bi ;Dous à toutes et aux petits malades!