Bienvenue parmi nous Mélie !
Sabine: C'est quoi la chorionicité? Et ce syndrome transfuseur transfusé? Ma gynéco ne m'en a pas parlé...
Le diagnostic de chorionicité : le nombre de placentas, et en cas de placenta unique, le nombre de poches amniotiques.
On peut avoir :
- une grossesse monochoriale / monoamniotique - mono/mono : un seul placenta, une seule poche (rare)
- une grossesse monochoriale / biamniotique - mono/bi : un seul placenta, deux poches
- une grossesse bichoriale / biamniotique - bi/bi : deux placentas (donc forcément deux poches !)
Le STT : Syndrôme Transfuseur Transfusé ; ne se produit que dans les mono/bi ; il s'agit d'un déséquilibre dans les échanges entre les 2 bb ; l'un donne (le transfuseur), l'autre reçoit (le transfusé).
Pour les grossesses mono/bi, il faut absolument une écho tous les 15 jours, afin de surveiller l'éventuelle apparition de ce symptôme (dans environ 15 % des mono/bi) ; ensuite, le STT pris à temps se traite (par laser).
Pas de soucis de chorionicité ou de STT chez moi puisqu'il s'agit de deux embryons réimplantés, donc des jujus dizygotes
Et non, pas forcément !!!!!
Un des embryons réimplanté peut ne pas avoir tenu, et celui qui a tenu s'être scindé en deux : moralité, des MZ !!!!
Les filles, pour plus d'infos, n'hésitez pas à aller lire le fil épinglé "différents types de grossesses gémellaires" ....