Niveau de la maternité ?

(1/3) > >>

LE BORGNE:
Bonjour,

Je suis enceinte de 12SA et suivie par un gynéco en Centre Hospitalier. La maternité de ce CH est de niveau 1 et pour trouver une maternité de niveau 2 ou 3, il me faut faire 60-70 kms aller ce qui me semble difficile à faire pour le suivi mensuel, voir bi-mensuel et pour moi c'est rassurant que l'hôpital soit à deux pas en cas de problèmes ou d'interrogations. Seulement voilà, j'ai un passé "chargé" : pour mon aîné (j'étais alors suivie en maternité de niveau 3), j'ai fait une hémorragie de la délivrance, il en a résulté une importante anémie dont j'ai eu du mal à me remettre. Pour mon second, j'ai fait une HTA gravidique à un peu plus de 33SA (j'étais suivie en maternité de niveau 1) et l'on m'a transférée d'urgence en maternité de niveau 3, seulement en arrivant là-bas, une heure plus tard (les fameux 70kms secouée comme un prunier dans l'ambulance...) j'ai fait un malaise, diagnostic : hématome rétroplacentaire, dc césa en urgence, réa pour mon bébé qui est décédé un mois et demi plus tard du fait de l'importance des lésions occasionnées par l'anoxie  :'(
Alors maintenant, grosses angoisses et interrogations : est-ce bien raisonnable d'accoucher en maternité de niveau 1 pour une grossesse gémellaire... Je pense toutefois qu'au moindre signe mon gynéco n'hésitera pas à me transférer ms... à quel terme peuvent-il prendre en charge des petits bouts en N1 36/37 SA  ??? Autant de questions que je n'ai pas abordé avec lui encore, tant je n'arrive pas à avoir confiance en cette grossesse...
Merci de vos conseils,

Stéphanie

VéroAM:
Bonjour,
je te fais part de mon témoignage... qu'il faut prendre pour ce qu'il est: c'est à dire un témoignage. Dans mon département, il n'y a que deux maternités: l'une de niveau 1 etl'autre de niveau 2. Les maternités de niveau 3 sont à minimum (vraiment minimum) une heure de route et 150 km.
Pour ma grossesse gémellaire, j'ai été suivie dans mon département: d'abord par un gynéco libéral, puis par l'hôpital de niveau 1. A 30SA j'ai eu des complications, je suis donc allé à l'hôpital (ce n'était même pas celui qui me suivait) et là, ils m'ont transféré direct dans une maternité de niveau 3 (à 150 km de l'hôpital où j'étais et à 250 km de chez moi), où j'ai fini ma grossesse (deux semaines d'hospitalisation, puis vingt jours de néonat pour mes loulous).
Je pense qu'à la moindre alerte, tu seras transférée vers un autre établissement.
Si la complication arrive rapidement et que le transport n'est pas possible: tu accoucheras dans ta maternité  où tes enfants seront pris en charge avant leurs tranferts (et le tien si ton état le permet et si il y a de la place là où vont tes enfants) vers un hopital adapté. C'est ce qui est arrivé à une amie qui a accouché de jumeaux à 28 SA.
Dans la maternité de niveau 2 dont je parle, on m'avait expliqué que le personnel était formé pour n'importe quelle naissance et pour les premiers soins en urgence (réa etc). Par contre, ils n'ont pas le matériel pour garder les bébés et faire le suivi.
De toutes façons, le médecin qui te suit te dira ce qu'il en pense: n'hésite pas à lui faire part de tes questions.
Moi, il ne me serait pas venue à l'idée de me faire suivre ailleurs, les kilomètres, en plus, ce n'est pas très bon mais j'ai une voisine qui a fait toutes ses visites (pour des jumeaux) à 150 km de chez elle dans une mater de niveau 3.
Voilà pour mon expérience. J'espère de tout coeur que cette grossesse se passera bien.

*les p'tites marmottes*:
Bonjour Stéphanie,
Pour répondre à ta question, en maternité de niveau 1, ils acceptent, en principe, d'accoucher les femmes à partir de 35 semaines ( sauf extrême urgence) ; sinon, ils essaient de transférer avant la naissance car ils préfèrent que les bébés restent dans le ventre. ( tout cela, à voir au cas par cas bien sûr).
Pour mes 2 précédentes grossesses ( uniques ), j'ai pu accoucher à 35SA à la mat de niveau 1 de ma ville : ils m'ont dit que c'était limite mais que c'était bon. Maintenant, je ne sais pas si c'est la même chose pour des jumeaux ?? (quelqu'un pourra sans doute répondre). Le jour de mon accouchement, la dame d'à côté accouchait de jumeaux qui allaient bien mais j'ignore son terme ?
Bref, mais je me pose un peu les mêmes questions que toi car j'ai envie d'accoucher de nouveau dans cette petite maternité ( cela, si j'arrive à dépasser 35 SA, bien sûr ), mais en même temps, tout le monde me conseille d'aller à la mat de niveau 3 ( qui est seulement à 20 Km ). J'y vais déjà en février pour un RDV avec un docteur chargé des grossesse pathologiques pour qu'il connaisse mon dossier au cas où mais je ne sais pas si il vaut mieux continuer après ce RDV à me faire suivre là bas ( échos, visites et RDV d'anesthesiste ) ou si je peux continuer à me faire suivre par ma gynéco habituelle???
( j'en suis à 18 SA). Pour toi, je rejoins un peu Véro, il faut voir avec ton médecin car c'est vrai que faire autant de Kms pour les visites, ce n'est peut-être pas très bon non plus???
Courage et bonne grossesse !

Herbener Sabine:
Citation de: LE BORGNE le 05 Janvier 2007 à 09:29:20

Bonjour,
...
Alors maintenant, grosses angoisses et interrogations : est-ce bien raisonnable d'accoucher en maternité de niveau 1 pour une grossesse gémellaire...
Stéphanie


Après 35 S.A. , vous pouvez éventuellement envisager le N2, mais c'est à discuter avec votre médecin. Vu les antécédents..., je ne sais pas si N1 est envisageable.

Un point à prendre en compte: le transfert in-utéro des foetus est préférable à une naissance en niveau 1, puis transfert de 2 préma ou 2 hypotrophes en néonatalogie. Là aussi, si votre médecin doit vous hospitaliser avant 37 S.A. , qu'envisage-t-il d'emblée pour vous ? Il faut lui poser la question ! L'hélicoptère ,ça existe.

Il vaut mieux en discuter tranquillement et assez rapidement, pour savoir , car il est probable qu'il y a des dispositions à prendre ( pour la garde de l'aîné, en autre). Ce n'est pas le stress vu que vous êtes en fin de premier trimestre, mais si votre médecin prévoit de suite le niveau  2 ou 3, à partir de la semaine  XX S.A., il peut vous le dire maintenant. Pas besoin que vous soyez arrivée au terme XX, pour découvrir qu'il était persuadé de vous en avoir déjà  parlé.

Sabine

LE BORGNE:
Merci de vos réponses,

J'ai revu le médecin et je lui ai fait part de mes angoisses. Effectivement, il me semble difficile de faire autant de kms pour le suivi surtout en fin de grossesse et d'autant que mon mari ne pourrait pas m'accompagner à chaque fois.
Mon gynéco m'a rassurée : au moindre signe je pars pour Rennes en observation. Il ne m'accouchera pas sur place avant les 35 SA. Mes rendez-vous sont prévus dès maintenant pour tous les 15 jours (j'en suis à 13SA) et on augmentera cette fréquence en fin de grossesse. Du coup je me sens un peu plus rassurée...
L'écho d'il y a deux jours c'est bien passée, les bibous bougent ds tous les sens, ils foont un peu plus de 7cms !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante