question sur la maturation des poumons et la prematurité ??
msas0201:
bonjour a toutes et à tous,
je suis aujourd'hui a 31 SA + 3 et je me pose des questions, pour celles et ceux qui me reconnaissent mes bébés ont une discordances de taille importante (derniere echo a 30 SA 1 kg 700 et 890 g)
la question que je me pose c'est que depuis le debut on me dit que entre mes 2 bébés il y a 3 semaines de differences par rapport aux mesures, mais en meme temps quand on me parle d'eux on dit qu'on compte les semaines de grossesse (du debut de grossesse) donc dans quelques jours je serais à 32 SA, est ce que mon petit bébé sera lui aussi un bébé de 32 SA donc plus un tres grand prema, et les poumons assez dévelloppé ou pas ???
à partir de 32 SA se ne sont plus des tres grand prema c'est sa ??
et si jamais je devais accoucher ces prochains jours et que je suis donc a 32 SA est ce qu'on nous injecte quand meme les corticoïde pour la maturation des poumons ou pas ???
merci pour vos reponses :-*
Claire et les 3 Monstres:
Pour ce qui est de savoir à combien de SA tu es, il faut voir par rapport à ta date prévue d'accouchement officielle.
Pour ce qui est de ton plus petit, si j'ai bien suivi tous tes posts, tes jumeaux seraient monozygotes d'après tes résultats d'amnicentèse, donc même date de fécondation pour les 2 pitchouns, même nombre de SA ;)
Pour la maturité des poumons, c'est plutôt à partir de 34 SA qu'elle est en principe acquise (mais je peux me tromper... ::) :P). Mais ce n'est pas une règle fixe : mes Monstres sont nés à 33 +5 en totale indépendance respiratoire et, en revanche, une de mes amies a accouché à terme d'un singleton qui a eu besoin d'assistance respiratoire pendant quelques jours... On ne peut pas vraiment savoir à l'avance (je sais, c'est une réponse de normand... :-\).
P'tite Lilli:
Mon avis (qui n'est que le mien, donc pas celui d'un spécialiste).
La grande prématurité est finie à partir de 32 ou 33 SA, ça dépend des sources d'information. Ton petit bout ne sera pas considéré comme un grand préma mais comme un bébé hypotrophe (comme Albiciade). Sa maturité "corporelle" sera au même point qu'un autre bébé. Sauf qu'il lui sera difficile de résister à la fatigue d'un bib par ex, au vu de son poids. Donc selon sa "vigueur" à la naissance, il aura besoin d'aide ou pas.
Mouais, je sais, je ne t'ai pas avancé :-\
Cherche sur le net "bébé hypotrophe" et "retard de croissance intra utérin" dans ton moteur de recherche. Tu auras peut être quelques liens vers des sites hospitaliers.
msas0201:
merci ptite lili pour tes infos et pour claire non ce n'est pas mono mais une bi - bi et l'amio disait de "vrai jumeaux"(désolé pour le terme).
Paul JABERT:
Citation de: P'tite Lilli le 03 Septembre 2007 à 14:22:07
La grande prématurité est finie à partir de 32 ou 33 SA, ça dépend des sources d'information.
bonjour,
la grande prématurité est défini par deux critères :
poids < 1000 g ou/et terme avant 32 semaines
donc en clair si un de vos enfants fait moins de 1 kg à la naissance, même si c'est après 32 semaines il sera considéré comme grand préma et traité comme tel ... si ces poumons sont assez matures, il n'aura pas besoin de surfactant.
en espérant avoir éclairé de ma petite lanterne
bonne journée
Paul
Navigation
[#] Page suivante