Mono ou Dizygote : comment savoir ?

<< < (2/16) > >>

P'tite Lilli:
Juste une question de curiosité: qu'est-ce qui motive votre interrogation "mono ou di"? Une angoisse derrière? Ou tout simplement comme moi, de la curiosité simple?

Lilli, connue pour sa grande curiosité  ;D

LUCAS:
Tout d'abord merci de vos réponses.
Ensuite la question de mono ou dizygote, est surtout une question que je me pose "moi" plus que la maman, c'est vrai. Pas d'angoisse derrière tout ça, mais la réelle envie de savoir sur nos deux p'tits bouts seront ou non "identiques", au niveau génétique. Je crois que c'est important de le savoir. A coté de cette première "grande question", je suis super heureux, et je pense que nous aurons encore plein plein plein d'autres questions.
Merci à tous

Corinne:
Citation de: eollia le 03 Janvier 2007 à 06:22:59

en ce qui me concrne, le diagnostique c'est fait lors de l'echo de la 12 eme semaine : 2 poches amniotiques mais 1 placenta : monozygotes ; la detection d'un m^me sexe pour les 2 l'a confirmée (ce sont des filles).

Ben non ... comme redit ci-dessous par Dominique, l'échographie ne permet pas forcément de savoir.
Et en ce qui concerne deux poches dans un placenta, ce n'est pas toujours le signe de jumeaux identiques (rappelons le terme officiel SVP  ;)) mais il peut s'agir de jumeaux fraternels dont les poches ont fusionné (il reste une petite cloison entre les deux). Dans ce cas de figure, on peut bien sûr avoir deux enfants du même sexe mais pas "vrais" jumeaux.

En fait, le SEUL moyen d'être sûr, c'est d'établir leur cariotype respectif et de voir s'ils correspondent. Le cariotype est la "photo" de l'ensemble des chromosomes d'une personne, on visualise le bagage génétique de la personne.

Par simple curiosité, établir le patrimoine génétique n'apporte pas grand chose, mais cela peut être très utile dans des cas d'ennuis de santé particuliers : allergie d'un jumeau et pas de l'autre, vérification de la compatibilité pour une greffe d'organe, tranfusion sanguine etc ...

Lilli et sa curiosité sont-elles en partie satisfaites ?  ;D

P'tite Lilli:
Lilli remercie Corinne mais connaissait déjà ces réponses là  ;)   :-*

Je m'étais laissé dire (mais je n'ai pas vérifier la véracité des propos) qu'un groupage sanguin pouvait aiguiller sur mono ou di. A savoir que des jumeaux mz ont les mêmes sous groupes sanguins. Donc si sous groupes différents, forcément dz et si sous groupes identiques -> go pour le caryotype pour avoir la bonne réponse  ;D C'est le gynéco qui m'a pondu ça à l'accouchement.
Melle  Corinne aurait la réponse à celle-ci?????

Herbener Sabine:
Citation de: Corinne le 03 Janvier 2007 à 19:34:45

En fait, le SEUL moyen d'être sûr, c'est d'établir leur cariotype respectif et de voir s'ils correspondent. Le cariotype est la "photo" de l'ensemble des chromosomes d'une personne, on visualise le bagage génétique de la personne.

Euh, non...pas de caryotype. Ce dernier est une carte qui indique le nombre , la forme ,la taille  et la disposition des chromosomes.Uniquement cela. Pour prendre l'exemple d'un nombre pathologique: c'est là que l'on voit une trisomie 21,après une amniocentèse. Pour ce genre d'examens, il faudrait cartographier 90 % des gènes qui sont contenus dans les chromosomes pour affirmer un diagnostic de MZ ( Bonjour le prix!!).

Le seul examen de certitude, c'est l'examen anatomopathologie du placenta  à la naissance, en histopathologie. Monochorial = MZ.
Avec les échographies , maintenant, on sait aussi. Dans les bonnes conditions ,il y a une obligation de résultat( Prof. Yves Ville). C'est l'écho de la fin du premier trimestre. Si le résultat est" placenta dichorial" ,vous ne savez toujours pas ,puisque 30 % des MZ ont des placentas dichoriaux. Donc  dichorial signifie des compléments d'examens . Je vous mets 3 liens. Dans celui concernant l'embryologie; en cliquant sur la vignette du bas ,elles'agrandit !
Voir embryologie des jumeaux -->  http://www.jumeaux.com/base/article.php3?id_article=90
puis diagnostic de chorionicité  --> http://www.jumeaux.com/base/article.php3?id_article=84
puis diagnostic de zygosité --> http://www.jumeaux.com/base/article.php3?id_article=4

La fusion des placentas : certains pourront dire que c'est un faux problème ::). Explication avec quelque chose que chacun peut manipuler sans problème aucun  :P ;D
Imaginez que vos 2 mains sont des placentas.
Une seule main ,qui nourrit 2 foetus = placenta monochorial ( facile !!)
L'une à côté de l'autre, sans se toucher = placentas dichoriaux ( bien séparés) ( facile aussi!!)
L'une à côté de l'autre en se touchant = placentas dichoriaux( c'est encore séparés!!) ( regardez bien!!)
Vos doigts se croisent = placentas dichoriaux fusionnés ( c'est toujours séparés, malgré les apparences) (oui)
Explication :Vous voyez une masse manuelle; suivant votre angle de vision, vous voyez bien que vos mains ne sont pas fusionnées pour autant( il n'y a pas de lien nerveux,sanguins, musculaires qui passe de l'une à l'autre par ce croisement de doigts, vous avez toujours 2 mains ).Vous pouvez séparés facilement vos mains. Pour les placentas, itou. ( Prof. Robert Derom, lors d'une conversation personnelle en compagnie de Dr. Christophe Vayssière ,en Congrès à Assises. Nous n'avions pas de placentas sous la main pour l'exercice,mais si le service de maternité avait été plus proche, on se déplaçait pour une démonstration  ;D)

Résumé: si les jumeaux sont monochoriaux = Monozygote
               si les jumeaux sont de sexes différents = Dizygote
               si les jumeaux sont dichoriaux  =  ?  (voir compléments)

Avec mes excuses pour la longueur...

Sabine

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente