Mono ou Dizygote : comment savoir ?
LUCAS:
Bonjour,
Nous sommes les heureux parents de futurs jumeaux , ma femme entamme sa 10sa; nous voulions savoir s'il était possible de savoir, avant l'accouchement, s'il s'agissait de mono ou dizygotes (à part le fait de repérer deux sexes à l'écho) ? Vous remerciant par avance de vos réponses, et vous disant à trés bientôt, je pense que nous aurons encore beaucoup d'autres questions .....
Mathieu,
eollia:
Lors d'une échographie, on pourra vous dire si ce sont des monozygotes ou dizygotes.
en ce qui me concrne, le diagnostique c'est fait lors de l'echo de la 12 eme semaine : 2 poches amniotiques mais 1 placenta : monozygotes ; la detection d'un m^me sexe pour les 2 l'a confirmée (ce sont des filles).
Félicitation pour cette grossesse !
Dominique:
Citation de: eollia le 03 Janvier 2007 à 06:22:59
Lors d'une échographie, on pourra vous dire si ce sont des monozygotes ou dizygotes.
Au risque de vous décevoir, on ne peut pas savoir avec certitude lors d'une échographie si ce sont des mono ou dizygotes sauf en cas de grossesse monochoriale et mono amniotique, Sabine est beaucoup plus calée que moi en la matière, elle répondra certainement avec plus de précisions. Je pense qu'elle donnera le lien d'un article où tout est expliqué avec des schémas.
Pour faire simple et court : monozygotes, les bébés proviennent du même oeuf qui s'est séparé en deux , donc même capital génétique. Seulement il y a plusieurs cas de figure, selon la date de scission de l'embryon. Par exemple, si l'embryon s'est séparé en deux dès les premiers jours, on peut avoir une grossesse avec deux poches et deux placentas, et pourtant les jumeaux seront des monozygotes.
A contrario, pour des dizygotes, les embryons proviennent de deux oeufs différents, mais ils peuvent se loger dans l'utérus l'un près de l'autre, et les deux placentas peuvent fusionner lors de la grossesse. A l'échographie, on ne verra qu'un placenta, et pourtant ce seront des jumeaux dizygotes. La seule certitude pour des dizygotes, c'est lorsque les jumeaux sont de sexes différents, sinon, à moins de faire un caryotype, c'est très difficile, voire impossible de savoir si ce sont des mono ou dizygotes avant la naissance.
passchier:
Bonjour,
Voici le site qui présente les différents type de grossesse gemellaire avec des schémas ...
http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/images/gif/annexes_foetales/grossesse_gemellaire_biamniotique_bichoriale.html
Dominique:
Citation de: passchier le 03 Janvier 2007 à 12:17:05
Bonjour,
Voici le site qui présente les différents type de grossesse gemellaire avec des schémas ...
http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/images/gif/annexes_foetales/grossesse_gemellaire_biamniotique_bichoriale.html
Merci de nous avoir donné les coordonnées du site, c'est très bien expliqué
Navigation
[#] Page suivante