des infos:
? Canal lactifère obstrué
Si vous remarquez un endroit sensible, un nodule douloureux ou un gonflement du sein, c'est peut-être un canal lactifère bouché. Très fréquemment, cela est provoqué par une mauvaise position du bébé au sein (voir le paragraphe ci-dessous au sujet de la position). Souvent, un canal se bouche lorsque les tétées sont trop espacées à cause des horaires imposés à la maternité, quand le bébé dort toute la nuit, qu'il reçoit des biberons de complément ou qu'on se sert trop d'une tétine. Un soutien-gorge trop serré, une couture de celui-ci mal placée, un porte-bébé qui comprime le sein, une mauvaise position de sommeil ou l'utilisation d'un soutien-gorge qui n'est pas prévu pour l'allaitement et qu'on remonte pour allaiter, peuvent également être en cause. Parfois, un canal se bouche parce que des sécrétions séchées (lait ou autres) recouvrent ou obstruent l'un des orifices du mamelon.
1. Vérifiez la position du bébé au sein.Tout le corps du bébé doit être complètement face à vous, l'oreille et la hanche sur une ligne, la tête dans l'axe du corps, " estomac contre estomac ". Le bébé doit avoir une bonne partie de l'aréole (la partie foncée autour du mamelon) dans sa bouche. Son nez et son menton devraient toucher le sein. Essayez de changer de position de temps en temps. Vous pouvez vous coucher, vous asseoir ou mettre le bébé en position de "ballon de rugby". Une position qui semble être très efficace dans le cas d'un canal obstrué est de placer le bébé au milieu du lit ou sur une couverture par terre et de vous mettre à quatre pattes au-dessus de lui pour l'allaiter, en laissant les seins pendre librement.
2. Après les tétées, appliquez du froid sur les seins en mettant des compresses.
Enlevez éventuellement le lait séché en trempant les mamelons dans de l'eau tiède. S'il s'agit d'une substance qui bouche l'intérieur du canal, beaucoup de mères ont trouvé utile d'effectuer quelques mouvements de torsion du mamelon plusieurs fois par jour.
Pour le faire, saisissez la base du mamelon à la limite de l'aréole entre le pouce et l'index. Tordez-le très doucement à droite puis à gauche plusieurs fois. On peut appliquer de l'huile sur le mamelon et la base de l'aréole en plus de ces torsions.
Ensuite, massez doucement le sein et essayez d'allaiter le bébé ou d'exprimer le lait manuellement. Ce sera plus facile après avoir appliqué de la chaleur.
3. Allaitez le bébé du côté douloureux souvent et pendant assez longtemps pour que le lait s'écoule bien par les canaux. Plus vous allaitez, mieux ce sera. Vous devez allaiter au moins toutes les heures ou toutes les deux heures le jour et une fois par nuit.
4. Desserrez les vêtements, surtout le soutien-gorge ou n'en portez plus pendant quelques jours. Si vous avez souvent des canaux bouchés, vous pouvez essayer un soutien-gorge de taille ou de forme différente, avec des bonnets plus larges ou plus profonds, sans couture gênante.
5. Ralentissez votre rythme de vie. Reposez-vous davantage et, si possible, restez au lit avec votre bébé. Un canal bouché devrait être en bonne voie de guérison après vingt-quatre heures si vous suivez le traitement décrit ci-dessus mais nous vous recommandons de vous " ménager " pendant quelques jours, puisqu'un canal bouché peut réduire votre résistance et provoquer une infection du sein. Il a été remarqué que les femmes qui prenaient des suppléments de calcium en grande quantité ou qui avaient une alimentation riche en graisses saturées (beurre...) avaient plus souvent des canaux bouchés. Peut-être pourriez-vous, si c'est le cas, réduire la supplémentation en calcium ou consommer plus de graisses insaturées et polyinsaturées (huiles végétales).
source :
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/feuillets/29-seins-douloureux.htm----------------------------------------------------
Voici les solutions proposés par l'hopital Ste Justine de Montréal qui est un centre hospitalier universitaire mère-enfant :
ENGORGEMENT NORMAL
Si vos seins se gonflent, mais qu'ils demeurent souples au toucher, et si votre bébé est toujours capable de bien téter, vous pouvez appliquer des COMPRESSES TIEDES sur vos seins pendant 1 ou 2 minutes pour favoriser l'écoulement.
ENGORGEMENT SEVERE
Si vos seins deviennent tendus, très durs et douloureux, et que vote bébé a de la difficulté à prendre le sein (certains bébés n'y arrivent pas du tout), il est préférable de NE PAS APPLIQUER DES COMPRESSES CHAUDES. Ceci pourrait augmenter l'enflure.
Il vous faut alors appliquer des COMPRESSES FROIDES sur vos seins pour diminuer l'enflure, comme dans le cas d'une foulure. Il y a différentes méthodes que vous pouvez utiliser :
-débarbouillettes (en français gant de toilette!) ou petites serviettes mouillées, pliées, placées dans un sac plastique qu'on met au congélateur;
-sac de petits pois congelés qu'on enveloppe d'un tissus mince;
-glace concassée dans un sac plastique qu'on enveloppe d'un tissus mince;
-feuille de chou vert propre (rincées à l'eau froide) qu'on applique sur les seins à l'intérieur du soutien-gorge.
(Les feuilles de chou sont souvent plus confortables et plus pratiques puisqu'elles se placent dans le soutien-gorge. Il n'est donc pas nécessaire de les tenir. Vous pouvez ainsi continuer à vaquer à vos occupations habituelles sans être incommodée. Plusieurs études scientifiques nous rapportent l'efficacité des feuilles de chou pour soulager et réduire l'enflure lors d'un engorgement)
Appliquez des feuilles de chou pendant 30 à 40 minutes. Si vous utilisez de la glace, limitez le temps d'application à un maximum de 20 minutes avec une période de repos de 1 heure entre chaque application.
Essayez de mettre votre bébé au sein ou d'exprimer votre lait, de préférence avec un tire-lait automatique, sinon l'expression manuelle ou l'utilisation d'un tire-lait manuel peut être tentée.
---------------------------------
"Pour désengorger sans stimuler "
Voici une technique que m'a montrée une sage femme à la mater (ça doit être aussi efficace en cas d'engorgement pour cause de sevrage).
Le principe est le même que prendre une douche chaude mais c'est plus pratique :
- remplir une verre (style verre à moutarde) d'eau chaude, le plus chaud possible que l'on puisse supporter (sans se bruler, hein !)
se pencher en avant pour que le sein "recouvre" le verre.
- puis se redresser en gardant le verre appuyé sur le sein, suffisamment pour que l'eau ne coule pas.
Le mamelon "baigne" alors dans l'eau chaude.
Et là, c'est magique sans plus d'autre stimulation, un jet de lait va apparaitre dans l'eau (ça peut prendre plusieurs dizaines de seconde, il faut être un peu patiente
Quand le lait ne jaillit plus, le sein est vidé juste ce qu'il faut pour soulager l'engorgement mais sans stimuler !
---------------------------------
quant au bépanthen, mieux vaut mettre du lait maternel...
remèdes communs :
Engorgement des seins : BRYONIA 9 CH
Biz