mutisme d'un de mes jumeaux

<< < (2/5) > >>

LA TRIBU:
bonsoir
j'ai des jumeaux qui viennent de faire 4 ans aujourdhui, et jai les deux qui ne parlent pas encore juste quelques mots (des prenoms, papa, maman, ) a lecole ils comprennnent bien ce que lon leur demande mais pas un mot , meme avec nous  on leur parle et comprennent tres bien ce que lon veut leur dire . jai un grand qui a 5 ans et il traduit tout ce quils demandent , on essaie de les faire repeter pour les forcer et le "grand " vient a leur secours
mes jumeaux ont leur propre language car ils jouent tres bien ensemble , mais je redoutent que leur retard de language ne les retardent dans leur évolution psychologique,
plus jattends quils parlent plus jespere quils nont pas de probleme physique
merci

patlogima:
je suis rassuré de voir que je ne suis pas la seule à ren contrer ce pobleme,
mon doc me dit que tout va bien et qu'ils parleront quand ils l'auront decider, pour l'instant seul un a des cours d'ortophoniste ce seulement depuis un mois alors je n ai pas remarquer de vrais progrés, comme toi à l'école ils comprennent tout et à la maison c'est vrai que leurs soeurs servent d'"interprete", meme nous parfois
à l' ecole c'est les copains
 pendant les vacances j'ai fait celle qui ne comprennait pas quand ils me demandaient quelque chose mais ils ont de la ressource, soit ils se servaient tous seuls soit ils me prenait par la main pour me montrer ce qu'ils voulaient
et toi quand dit ton doc ? avez vous envisager des cours Ortho ou autre (on m'a parler de pedo psy) ?
meri

Bambinette:
J'allais le dire .... pédo-psy !

On dirait que ton bonhomme fait un blocage ; quelques séances avec un pédo-psy peuvent l'aider à passer ce cap.

Commences par lui dire que tu as bien compris qu'il y a une difficulté, que tu as entendu, que tu vois bien qu'il refuse de parler, et que tu comprends que c'est une façon pour lui de dire que quelque chose ne va pas.

De savoir que tu as "entendu" son message ne peut que l'aider.

C'est depuis qu'il a commencé l'ortho qu'il ne veut plus parler ?
Peut-être qu'il n'a pas compris l'intérêt de ces séances, ou que le courant ne passe pas avec l'ortho ; peut-être ne comprend-il pas non plus pourquoi lui et pas son frère ?
N'hésite pas à lui dire que ce n'est pas ton choix à toi, et demande à l'ortho s'il peut lui-même expliquer à ton fils qu'il ne veut pas recevoir les deux frères.

patlogima:
je vais à l'ortho tout a l'heure et je vais lui en parler, c'est vrai que c'est depuis que les cours ont débutés qu'il ne parle plus, enfin il ne parle plus quand on le lui demande parce que dans son lit ou quand il joue tout seul je l'entend bien parler et meme chanter !!

pol:
SI il est comme ma loulou: plus on lui demande de parler: moins elle parle !!!!

C'est une bourrique, elle se refuse a faire un truc si elle se le croit imposé.

Donc il s'est peut etre bloqué lui meme pour se rebeller a cet obligation qu'on lui a donné !!

Tu as essayé dans un moment de calme et seul de lui expliquer l'interet pour lui de se remettre a parler ?
Que ce n'est pas pour vous mais pour lui qu'il faut qu'il essaye
que ca lui permettra de dialoguer avec des copains,
qu'il pourras exprimer encore plus de choses qu'avec seulement les geste
Il faudrais qu'il integre que c'est par un truc a faire Pour vous.

en parallele, ca empeche pas un pedo-psy si il y en a un bon chez vous :)

et une personne externe pourrais aussi lui expliquer l'interet ( l'orthophoniste par exemple): que le gamin comprenne que c'est vraiment un choix a lui et pour lui.

en parallele, ben ne lui demandez plus: histoire de relacher le cote imposé.

courage

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente