Bonsoir tout le monde et bienvenue aux nouveaux futurs parents qui nous rejoignent.
Comme ça ,de mémoire ,pour la prise de cortisone pendant la grossesse: avis du pharmacien ou du médecin le plus rapidement possible. En cas d'asthme

, l'avis de votre médecin est important.
Pour les placentas : on lit le compte rendu de l'écho de 12 S.A. ( ou celle qui s'en rapproche le plus!).
Si le terme "
monochorial" est présent dans le descriptif placentaire de
votre grossesse ( et pas dans une éventuelle partie explicative complémentaire du document), le suiv doit être tous les 14 jours. Dans les diamniotiques ,parce qu'il y a une pathologie rare ( 15 % de ces grosseses) qui doit être dépistée.Dans les monoamniotiques ,parce que c'est très très rare ( environ 1 % de tous les monozygotes) et quelque peu spécial aussi.
Si le placenta est dichorial ,le rythme de 1 échographie toutes les 4 semaines est bon

L'accolement des membranes ou placentas ( "
soudure" selon l'expression de Verena; pour d'autre ,c'est
fusion; et d'autres encore
réunion,...): à 12 S.A. ,elle n'a pas encore eu lieu ,et c'est à ce moment-là que l'on voir le mieux sur l'échographie, les détails qui permettent le bon diagnostic. De chorionicité. C'est le terme scientifique.
C'est important à connaître ,car le suivi de grossesse en dépends.

Dans ce Forum "Grossesse",on est "accro" à cet élément. On a le souhait que cela figure dans tous les comptes-rendus de 12 S.A. ,pour les gémellaires. C'est
le détail , mais important.
Alors c'est vrai que Muriel ,elle demande tout de suite

. Mais on est plusieurs a aimé savoir ; moi la première !
Kittycat:
Pour les monochorilaes monoamniotiques concernées par le S.T.T., il y a bien des personnes ( blouses blanches y compris) qui en parlent. De manière inexacte. ( source :le site du centre de référence français concernant le S.T.T.) Et on va
tordre le cou une fois ( je vous promets !!!!) à celles/ceux qui racontent que cela concerne les dizygotes ou les monozygotes dichoriaux.
Je vais les étrangler ..., oui,oui..C'est aussi inexact.
J'espère ne rien avoir oublié
Sabine