01-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

01 Décembre 2024 à 19:36:45
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Aide ménagère + Travailleuse Familiale  (Lu 17138 fois)
Severine
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 24 Août 2007 à 15:42:10 »

Bonjour,

A l'avance, désolée si un fil de discussion existe déjà à ce sujet ... mais je manque de temps pour éplucher le forum en ce moment  Clin d'oeil.

Alors, voici ma question ...
J'ai droit à une aide ménagère ainsi qu'à une travailleuse familiale jusqu'aux 6 mois de Tom et Lucie, mais je ne sais pas du tout comment organiser tout ce petit monde  Huh?.
Auriez-vous des idées à me soumettre surtout pour la travailleuse familiale qui s'occupera essentiellement des jumeaux mais aussi de Lisa ?
Que puis-je lui demander de faire surtout durant 4 heures ?

Petites précisions :
La travailleuse familiale sera disponible 2 fois 4 heures/semaine le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Et l'aide ménagère, ce sera 2 fois 2 heures ou 1 fois 4 heures/semaine tous les jours de la semaine.

Merci pour vos idées  Clin d'oeil
Séverine

Journalisée

Séverine 35 ans - Maman de Lisa, 3 ans, et de ...
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24 Août 2007 à 16:43:23 »

Hello!!!

Pas de conseil à te donner, mais je me pose la même question concernant la travailleuse familiale. Vu que je compte allaiter mes bébés, qu'est ce qu'elle fera pendant 4h?
J'imagine qu'une fois dedans, je ne me poserai plus la question...
Peut-être lui confier les petits le temps que je consacre un peu de temps à l'ainée? préparer le repas? Assurer un des bains? S'occuper d'eux pendant que je dors (à condition qu'ils aient mangé)?

Moi c'est pareil, c'est par série de 4h. Mais j'ai pas d'aide ménagère.
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Août 2007 à 16:54:01 »

J'avais une Tisf deux fois 4 heures par semaine aussi, en tout cas au début (en tout, j'avais droit à 80 h par enfant jusqu'à leur 1 an, donc j'ai réparti les 160 h sur un an, deux demi-journées par semaine au début, une seule demi-journée les 4 derniers mois).
Elle venait un matin, quand elle arrivait à 8h30 les petits avaient manger, donc j'allais me recoucher illico !!!! Je papotais un peu avec elle avant qu'elle sache où en étaient les petits, donc je redormais de 9h à 10h ou 10h30.
Pendant que je faisais les toilettes des loulou, elle faisait la vaisselle, le ménage ; si les petits pleuraient, elle en prenait un pendant que je prenais l'autre, ou les deux si j'avais des papiers à remplir ou des coups de fil à passer.
La deuxième fois de la semaine, elle venait le jeudi après-midi, et là, rebelote, que les petits soient endormis ou pas à la sieste, moi j'allais faire la mienne !
Elle arrivait à 13h30, à 13h45 j'étais dans mon lit ! Souvent, je dormais jusque vers 15h30. Après, soit on restait à la maison à s'occuper des petits en parlant, soit on allait se ballader.
Cà me faisait beaucoup de bien de parler avec elle, elle me donnait des conseils, ou plutôt des avis, sur plein de choses à propos des bb ; elle me proposait des "jeux" avec eux, des façons de faire ; des fois, je restais juste sur le canapé à me détendre pendant qu'elle leur chantait des chansons.
Quand les bb ont été un peu plus grands, elle venait le jour où je ne travaillais pas (je suis à 80%), et j'en à ce moment profiter de sa présence pour aller faire des courses, le coiffeur, des démarches administratives.
J'ai trouvé sa présence pendant 1 an géniale ! Je n'avais plus de ménage à faire, et au fil des semaines, je lui confiais facilement les petits, çà me permettait de souffler vraiment.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Août 2007 à 17:05:34 »

Merci pour ton expérience Muriel, c'est super!!! Ca me donne plein d'idées!!!

Moi je suis gatée de chez gatée, j'ai droit à 300h...gratuites

Je sais que c'est exceptionnel, alors je le crie pas trop fort....

Que voulez-vous, on est privilégiés dans le 93...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24 Août 2007 à 17:21:01 »

Merci pour ton expérience Muriel, c'est super!!! Ca me donne plein d'idées!!!

Moi je suis gatée de chez gatée, j'ai droit à 300h...gratuites

Je sais que c'est exceptionnel, alors je le crie pas trop fort....

Que voulez-vous, on est privilégiés dans le 93...

Que tu le cries ou pas ne changera pas grand chose. Les heures gratuites vont être supprimées dans tous les départements, au fur et à mesure de la mise en place des nouvelles mesures et des nouveaux barêmes.
En Savoie, nous avons encore des heures gratuites, elles devraient être supprimées dès janvier 2008, et pourtant je fais partie du CA, et je suis dans le comité de coordination de travail familial.
Les directives sont nationales, donc on peut repousser un peu les échéances , mais les CAF seront obligées à plus ou moins long terme d'appliquer les barêmes en vigueur.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24 Août 2007 à 22:33:50 »

Et sais-tu si ils comptent remplacer ces heures par autre chose ? Et si oui quoi ? Des heures payantes ?
Ce serait dégueulasse, désolée du terme, parce que franchement, à l'arrivée de jujus, c'est plus qu'une nécessité d'avoir ces aides ; et encore, moi je n'avais "que" les juju !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Août 2007 à 22:42:44 »

Et sais-tu si ils comptent remplacer ces heures par autre chose ? Et si oui quoi ? Des heures payantes ?
Ce serait dégueulasse, désolée du terme, parce que franchement, à l'arrivée de jujus, c'est plus qu'une nécessité d'avoir ces aides ; et encore, moi je n'avais "que" les juju !

Il y aura des heures, payantes selon le quotient familial. Ce barème est quand même relativement favorable aux familles nombreuses. Mais cela va être plus difficile de bénéficier de ces heures , parce que le cahier des charges est bien défini et c'est assez strict.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Severine
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25 Août 2007 à 09:17:15 »

Muriel, merci de nous faire partager ton expérience, effectivement ça donne qques idées ... surtout celle de la sieste de maman  Clin d'oeil je n'y avais pas pensé !!

Dans notre cas, les heures sont payantes et sont calculées en fonction de notre quotient familial comme le dit Dominique. J'ai droit à 2 fois 120 heures pour la travailleuse familiale et 100 heures pour l'aide ménagère et ça jusqu'aux 6 mois des enfants.

Je pense que le planning se mettra en place au fur et à mesure avec la travailleuse familiale, on m'a dit que ce n'était pas figé et qu'on pouvait le revoir si ça ne convient pas ... c'est un vrai travail d'équipe  Clin d'oeil.

Encore merci.
Séverine
Journalisée

Séverine 35 ans - Maman de Lisa, 3 ans, et de ...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #8 le: 25 Août 2007 à 09:20:28 »

Je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir une aide. Je n'avais personne de la famille sous la main. Ca s'est mis en place à la maison tout doucement.
Par contre merci le congé de paternité.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #9 le: 25 Août 2007 à 10:23:08 »

La TISF peut s'occuper du bain des bébés, pendant qu'elle baigne le 2ème on allaite le premier... Elle peut préparer le repas pendant qu'on allaite l'un ou l'autre. Elle peut garder les jumeaux pendant qu'on va au rendez-vous post-naissance chez la gynéco, ou pendant qu'on va faire la rééducation du périnée, ou pendant qu'on va faire les courses.
S'il y a un/une ainé, on peut lui demander d'aller le/la conduire ou chercher à l'école, ou au contraire s'occuper des bébés pendant qu'on consacre un moment privilégié à l'ainé, par exemple sortie piscine...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 25 Août 2007 à 10:24:56 »

Franchement, c'est dégueu, afin de mettre tout le monde sur un pied d'égalité on nivelle par le bas...

Et pourquoi pas par le haut???

J'espère qu'en ce qui me concerne, ça ne va pas me passer sous le nez au dernier moment

Parce que ce serait 14?/h et à ce prix là, je ne prendrai personne... Ca me couterait même moins cher de prendre une assistante maternelle (elles prennent 2 à 3?/h)!!!
Déjà, je garde ma femme de ménage 2h par semaine, c'est déjà un budget.

Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 25 Août 2007 à 11:12:41 »

En Savoie, nous avons encore des heures gratuites, elles devraient être supprimées dès janvier 2008, et pourtant je fais partie du CA, et je suis dans le comité de coordination de travail familial.
Les directives sont nationales, donc on peut repousser un peu les échéances , mais les CAF seront obligées à plus ou moins long terme d'appliquer les barêmes en vigueur. [/color][/i][/b]

J'habite la Savoie et les heures gratuites ont été supprimées dès le 1er juillet 2007....Dommage pour moi...J'ai pu en bénéficier un peu au mois de juin et j'étais ravie de cette mesure bien sûr ! Et puis on m'a annoncé qu'à partir de juillet, les heures attribuées seraient limitées et surtout payantes en fonction du quotient familial. Je reconnais que ce n'est pas une grosse somme horaire mais à la fin du mois, cela chiffre vite si on prend 4 h par semaine et en plus, cela n'ouvre pas droit à un crédit d'impôt. Bon, je ne vais pas me plaindre non plus mais dommage pour moi que la mesure ait pris effet juste quand j'en avais besoin  !

Bref, pour te donner des idées, Séverine, au début, je faisais comme Muriel, surtout la sieste ! Et puis elle me fait du ménage ( super ! ) ; je lui demande aussi de me préparer des légumes par exemple en grosses quantités et comme cela, après je n'ai plus qu'à congeler mes petits plats et à les ressortir quand je n'ai pas le temps de faire à manger...Et surtout j'ai été obligée à plusieurs reprises de lui laisser les enfants pour des RDV médicaux pour l'une ou l'autre de mes filles et c'est vraiment très très appréciable. Elle s'en occupe bien et au moins, je pars tranquille. J'en profite aussi pour faire les grosses courses, aller chez l'ostéo....Et au mois de juin, elle me gardait les bébés pendant que je faisais les trajets scolaires.

Moi aussi, au début, je me demandais comment j'allais l'occuper et puis en fait, maintenant, elle manque de temps pour tout faire !!!!
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
mlca66
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 25 Août 2007 à 11:17:58 »

je voudrais bien comprendre pourquoi ça n'a pas été supprimé ou laissé en place dans tous les départements en même temps ces heurs gratuites ? pourquoi "ça dépend" ?

qui sait ce qu'il en est dans le 44 ?

je croyais qu'on pouvait payer en cesu et donc déduire des impôts ?

j'ai le sentiment que c'est "à la tête du client" ...

Journalisée

Maman comblée de Baptiste (13/10/2004), Sixtine et Victoire (27/11/2007)
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 25 Août 2007 à 11:43:44 »

je voudrais bien comprendre pourquoi ça n'a pas été supprimé ou laissé en place dans tous les départements en même temps ces heurs gratuites ? pourquoi "ça dépend" ?

qui sait ce qu'il en est dans le 44 ?

j'ai le sentiment que c'est "à la tête du client" ...

Il y a des CAF qui suivent les directives correctement, d'autres pas. Tout dépend de la bonne  ou mauvaise gestion de la CAF et de son directeur. De toute façon, ne pas suivre les directives de la CNAF, ça ne dure qu'un temps, jusqu'au jour où la CAF départementale se fait taper sur les doigts, ce qui peut entraîner des suppressions de subventions, de financements, et à ce moment, ça risque d'être encore plus difficile dans le département concerné.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 25 Août 2007 à 11:59:21 »

Très bonne question !
Je pense que le CESU est surtout pour le personnel que tu emploies à ta charge. Quand tu bénéficies déjà d'une aide, puisque tu ne paies qu'une participation sur le coût horaire, peut-on en plus prétendre au CESU ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: