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Auteur Fil de discussion: la rentrée des 2 ans et demi  (Lu 8835 fois)
florence
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« Répondre #15 le: 27 Août 2007 à 18:02:44 »

coucou,
j'ai appellé l'école ce matin et Léa et Maé font leur rentrée mercredi matin!!!
nous sommes allés acheté un petit sac à dos et des chaussures  pour cette 1ère rentrée qui sera probablement pleine d'émotions!!

bisous
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Garatefess


« Répondre #16 le: 27 Août 2007 à 18:13:18 »

Je sens un petit noeud à l'estomac pour mercredi matin  Clin d'oeil

Je me souviens de la 1° rentrée de mon aîné. De celle des jujus aussi, mais il n'y avait pas la même intensité. Ils avaient traîné leurs chaussures déjà dans les couloirs de l'école pour aller chercher le grand frère. Ils se sentaient déjà en terrain connu.

Donc, 1° rentrée. Il avait 3 ans - 1 mois. L'estomac (de maman) noué, Guilhem le sourire aux lèvres:
- c'est bon maman, tu peux partir!
- d'accord, à midi alors
Echange traditionnel de bisous.
Midi, heure des mamans (ben oui désolé pour les nombreux papas mais c'est ainsi que les instit appellent les horaires de sortie  )
- ben qu'est-ce que tu fais là maman?
- c'est l'heure de venir te chercher
- ah non, j'ai pas fini de jouer. Tu repars et tu reviendras après !

Satané môme 

Bonne rentrée pour Léa et Maé
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« Répondre #17 le: 27 Août 2007 à 22:37:55 »

ça me rappelle ma fille, p'tite Lili.
Elle a fait sa rentrée il y a trois jours.
Elle n'a pas pleuré quand on l'a laissé à l'école, mais quand on est venue la chercher  Huh? Huh?
Et elle a fait la même chose aujourd'hui.  Souriant
Tu l'as dit, satané môme 
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Garatefess


« Répondre #18 le: 28 Août 2007 à 08:55:02 »

Mauvaises notes pour l?école primaire
Par Lucile Donnat, APP (Agence de Presse Pédagogique)

C?est aujourd?hui à 15h30 que le rapport annuel du Haut Conseil de l?Éducation sera remis à Nicolas Sarkozy. Ce rapport montre du doigt les mauvais résultats de l?école primaire et conseille au gouvernement de concentrer ses efforts sur le primaire et la maternelle.

Le rapport sera remis par Bruno Racine, Président du Haut Conseil de l?Éducation (HCE), en présence du ministre de l?Éducation nationale, Xavier Darcos. Créé en 2005 par François Fillon, le HCE a pour rôle de dresser un bilan annuel de l?Éducation nationale et de formuler des propositions sur les différents thèmes, comme les programmes scolaires, la formation des enseignants, les résultats, etc.

Présenté cet après-midi à Nicolas Sarkozy, le rapport critique sévèrement les résultats de l?école primaire qui représente le premier maillon de la chaîne dans l?échec scolaire. « Notre école primaire se porte moins bien que l'opinion publique ne l'a cru longtemps. En particulier, elle ne parvient pas, malgré la conscience professionnelle de son corps enseignant, à réduire des difficultés pourtant repérées très tôt chez certains élèves et qui s'aggraveront tout au long de leur parcours scolaire », lit-on dans l?introduction.

Les difficultés scolaires se font sentir dès l?école primaire. Les chiffres sont sévères : « quatre écoliers sur dix, soit environ 300 000 élèves, entrent au CM2 avec de graves lacunes ». Ainsi, 60 % des élèves ont « des résultats acceptables ou satisfaisants », 25 % « des acquis fragiles » et 15 % « des difficultés sévères ou très sévères ».

Ainsi commence la scolarité de bons nombre d?élèves qui, ensuite, multiplient les difficultés et les déceptions. Le rapport note que l?école primaire semble « s'être résignée à l'échec des élèves qui accumulent les insuffisances » et « se révèle globalement incapable de mettre en place un soutien et un rattrapage efficaces ».

L?échec scolaire serait donc un problème habituel, auquel les enseignants doivent faire face sans pouvoir apporter des solutions. Les difficultés s?accumulent ainsi d?année en année. C?est pourquoi le rapport conseille d?accorder une plus grande importance aux niveaux primaire et maternelle, car ces étapes seraient déterminantes pour la scolarité des élèves.

Le collège et le lycée ont toujours été privilégiés par le ministère qui a trop longtemps négligé la formation des élèves les plus jeunes. C?est, pourtant, dès la maternelle que cela se joue : « le niveau à l'entrée au CP pèse très fortement sur les chances d'un cursus scolaire régulier. (?) Ainsi, les élèves qui sont en difficulté dès leur entrée au CP le sont toujours, dans leur quasi-totalité, par la suite ».

Selon le rapport, les mauvais résultats de l?école primaire viendraient de la mauvaise organisation des cycles d?apprentissage : « la mise en ?uvre du socle commun, si l'on veut qu'elle soit effective, exige que l'école primaire donne un véritable contenu aux cycles ».

Quant à l?école maternelle, son rôle ne doit pas être sous-estimé. L?école maternelle a aussi une part de responsabilité dans les difficultés scolaires que rencontreront plus tard les élèves : « La question de la responsabilité de l'école maternelle dans l'échec scolaire à long terme ne peut être éludée ».

« Il est urgent d?agir », note le rapport du HCE qui souhaite que le ministère de l?Éducation nationale agisse, cette fois, à la source du problème.


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« Répondre #19 le: 28 Août 2007 à 09:19:42 »

Bonjour,

Mon fils fait sa rentrée mardi prochain et... j'ai un peu le trac...
Dans son école les enfants de 2005 rentrent une semaine après. Ils devraient être 32 en tout.
Je ne savais pas que les TPS ne "comptaient" pas ds l'effectif de la classe ni même qu'ils devaient rester 4 ans en maternelle. Mon mari vient d'un tout petit village où il y avait plusieurs niveaux mélangé. Donc lui et son frère sont arrivés en CP avec 1 an d'avance. Il a tjs trouvé que c'était une chance et espérait la même chose pour ses enfants. On fait pas tjs ce qu'on veut.
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Garatefess


« Répondre #20 le: 28 Août 2007 à 09:42:23 »

Il y a 30 ans, il était beaucoup, beaucoup plus facile de "sauter" des classes ou de continuer une scolarité commencée plus tôt.
De nos jours, c'est un parcours du combattant. L'enfant qui s'ennuie en classe, qui décroche, qui serait le bon candidat pour accélérer sa scolarité doit d'abord passer devant, au minimum, le psy scolaire. Et en espérant que celui ci ne soit ni borner ni obtus. Ensuite, c'est RDV sur RDV avec l'instit, les parents, le psy. Et tout le monde force à convaincre les parents et l'enfant que, vraiment, il vaut mieux continuer sans brusquer les choses.
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Un peu bohème...


« Répondre #21 le: 28 Août 2007 à 10:10:55 »

Coucou,

Aïe, Aïe, Aïe.
Si on glisse sur ce sujet  Roulement des yeux, je donne mon avis, mais ce n'est que mon avis  Tire la langue. Tapez pas trop fort après  Clin d'oeil.



Les difficultés scolaires se font sentir dès l?école primaire. Les chiffres sont sévères : « quatre écoliers sur dix, soit environ 300 000 élèves, entrent au CM2 avec de graves lacunes ». Ainsi, 60 % des élèves ont « des résultats acceptables ou satisfaisants », 25 % « des acquis fragiles » et 15 % « des difficultés sévères ou très sévères ».




Et oui, dans les années 80, on était 24 élèves en classe de primaire. Aujourd'hui, le nombre d'élèves est passé à 30  . Y compris au CP, avec l'apprentissage de la lecture qui demande une individualisation de chaque enfant. Heureusement que beaucoup de parents sont présents derrière leur enfant  .
Quelle autre explication à l'échec scolaire les gouvernements cherchent-t-ils à trouver  Huh?



Selon le rapport, les mauvais résultats de l?école primaire viendraient de la mauvaise organisation des cycles d'apprentissage : « la mise en ?uvre du socle commun, si l'on veut qu'elle soit effective, exige que l'école primaire donne un véritable contenu aux cycles ».



Y a-t-il un(e) professeur des écoles sur le forum qui peut rappeler à quel nombre de réformes des contenus ils ont du faire face  Huh? Je ne crois pas que le problème soit à ce niveau. C'est comme le choix méthode syllabique ou globale pour l'apprentissage de la lecture. Cela fait un moment que la plupart des professeurs applique un petit mixte des 2.

allez, le débat est ouvert 

A +
« Dernière édition: 28 Août 2007 à 10:13:23 par La Doudou Brestoise » Journalisée

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« Répondre #22 le: 28 Août 2007 à 10:17:06 »

Oups : évidemment, ce n'est pas p'tite lilli qui le dit, mais bien le rapport annuel du HCE   .

A +
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« Répondre #23 le: 28 Août 2007 à 10:43:40 »

T'inkiet Céline, j'avais bien reçu ton message  Clin d'oeil

Ca fait des années et des années que j'entends dire "il faut tirer la sonnette d'alarme de l'enseignement". Je crois qu'ils ne l'ont toujours pas trouvée 
Pour les effectifs, dans les années 70, en PS ils étaient 35 dans la classe (comptés sur une photo de classe). Et à cette époque les ATSEM n'étaient pas affectés à une classe mais à plusieurs 

Ce que je trouvais intéressant dans cet article (fidèle ou pas à l'étude ? ), c'est l'implication des écoles maternelles. Il me semble que c'est la 1° fois.

Mon fils aîné a connu de mauvais apprentissages des bases de l'écriture, mauvaise tenue de stylo, mauvais "rythme", rien de ce qui fait que l'on va avoir une écriture facile et fluide (je ne dis pas jolie calligraphie  Clin d'oeil ). Je ne jette pas le blâme sur son instit de l'époque. C'est une personne que j'apprécie beaucoup, bonne pédagogue mais, je pense, mal informée/formée sur l'apprentissage de l'écriture.
Ce sont nous parents qui avons cherché le pourquoi et les moyens de corriger. C'est au cours de cette expérience que j'ai appris l'importance des acquis en maternelle.
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« Répondre #24 le: 28 Août 2007 à 11:39:59 »

je crois que je me dois de défendre mon clocher même si j'entends déjà les cris des villageois qui dressent le bûcher pour nous brûler  juste avant la rentrée !!!!
c'est vrai que les enfants en difficultés restent souvent en difficultés au fur et à mesure de leur scolarité malgré la + ou moins grande implication de l'instit dans les tentatives pour "sauver" l'enfant...
Ce rapport tombe bien, juste à la rentrée quand tout le monde se préoccupe de l'école. Mais quelles solutions propose-t-il ? Apparemment aucune ! il pointe les défauts mais ne donne rien pour améliorer les choses !
En plus, on a effectivement droit à une énième reprise des programmes car chaque nouveau ministre veut apparemment mettre son nom dns l'histoire de l'école d'où le nouveau socle commun des connaissances !!!! tout ce qui doit être acquis à la sortie de l'école primaire !
mais ces gens haut placés se rendent-ils compte de tout ce que les enfants doivent avoir acquis et de la complexité de certains points  du programme !!!!! maths, français, histoire, géographie, éducation civique, arts plastiques (dits visuels), technologie, langues vivantes, EPS, biologie et je suis sure d'en oublier !
Le tout en respectant des horaire genre 2h30 pour faire grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison... et puis un coup on appelle la grammaire Observation Réfléchie de la Langue et une autre fois grammaire !
Bon j'arrête là, je m'agace et je pourrais encore vous en dire des tonnes. Ces rapports donnent le bâton pour nous battre mais rien pour nous aider : à chaque rentrée des postes sont supprimés et les effectifs des classes explosent. Et on continue à dire que plus de 25 élèves dans une classe c'est merveilleux pour eux . J'ai un doute !
Quant à dire, ce qu'on entend aussi très souvent, que l'école d'autrefois était plus performante et bien c'est faux !
Je tiens aussi à souligner l'importance du rôle des familles dans les progrès des enfants. Car je ne sais pas si c'est dit dans ce rapport (je ne l'ai pas lu), masi l'implication de la famille dans le suivi des devoirs ou des premiers apprentissages de l'enfant (approche des livres, langage...) est vraiment très important. N'avez-vous pas remarqué que ce sont les parents qui suivent déjà beaucoup leurs enfants qui ne rencontrent pas de difficultés à l'école, qui leur offrent des cours particuliers ?
Je sais qu'en tant qu'enseignante, j'ai une part de responsabilités évidente mais qu'on nous donne les moyens pour faire mieux et là , on fera mieux...
Dans notre école, on a une enseignante spécialisée qui prend en petit groupe des élèves en grandes difficultés (des CM1 qui ne savent pas ou peu lire, par exemple) et bien ses résultats sont spectaculaires car elle peut intervenir spécifiquement, individuellement sur ces enfants. Que faire d'eux dans un groupe de 25 quand ils sont noyés dans la masse, quand les autres sont plus en demande d'aide et que le temps passe à vitesse grand v ? et bien je me le demande toujours car ce ne sont pas les qq minutes qu'on peut leur accorder qui leur suffisent !
voilà je suis désolée, j'aurais dû aller dans l'humeur du jour !
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #25 le: 28 Août 2007 à 11:51:04 »

Chez nous, ce n'est pas 25 par classe, mais 29-30, voire plus, dès la petite section... Les enfants de 2005, on ne sait toujours pas s'ils vont pouvoir rentrer en septembre ou non, cela dépendra des effectifs réels le jour de la rentrée, certaines années il y avait plus de 30 enfants par classe en PS... Je ne saurais blamer les instit qui ne s'en sortent pas avec de tels effectifs !
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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Garatefess


« Répondre #26 le: 28 Août 2007 à 12:19:55 »

Mais non Maud, c'est bien d'avoir les 2 sons de cloche.

Des études et des rapports, je pense qu'à chaque changement de ministère, on y a droit (enfin surtout vous). Simplement, on a du mal à voir ce que cela change concrètement au niveau de enfants.

Mon opinion sur l'éducation nationale: c'est une grande fumisterie!
Quand on sait que plus de la moitié des personnes salariées ne sont pas enseignantes  , ça laisse songeur    A quoi sert toute cette masse ? C'est quand même la 1° entreprise où l'on voit plus de dirigeants que d'actifs sur le terrain.
Quand je vois mon voisin (je n'ai rien contre lui) qui bosse à l'inspection académique, avoir le même rythme que les instit, les bras m'en tombent. Rentré chez à 17H, 4 jours de travail par semaine et toutes les vacances scolaires. Gros avantage: pas de cours à préparer, pas de copie à corriger.
Va peut être falloir bousculer certaines façons de travailler et donner d'avantage de moyens au contact des gosses.
Mais çà, électoralement parlant, c'est pas bon 
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« Répondre #27 le: 19 Octobre 2007 à 13:55:04 »

coucou,
ouaww je suis super vilaine, j'ai même pas donné de news!!

la rentrée s'est bien passée, sans pleurs ni cris!!!
tout va pour le mieux, elles sont contentes en partant le matin, n pleins de choses à raconter  (aïe ma tête Tire la langue)
elles n'y vont que le matin pour l'instant je commencerai à les mettre l'aprés midi aprés les vacances de la toussaint!!

voilou
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« Répondre #28 le: 19 Octobre 2007 à 17:30:35 »

Que du bon, alors, Flo !!
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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Garatefess


« Répondre #29 le: 19 Octobre 2007 à 22:09:04 »

Merci de ne pas nous avoir oublié Flo  Clin d'oeil
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