27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 05:23:17
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la rentrée des 2 ans et demi  (Lu 8849 fois)
florence
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 17 Août 2007 à 13:52:26 »

je suis trés étonnée en fait car dans notre village, on saoit le jour même de la rentrée des classes si nos enfants sont pris ou non!! Huh?
chocking!!! non?
comment les préparer ?
bisous
Journalisée

florence

" Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques. "
J. Joubert
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 17 Août 2007 à 14:45:37 »

c'est normal !
tout d'abord, l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans et en maternelle ce sont les 3 ans qui sont prioritaires en septembre. S'il reste de la place une fois que les enfants de 3 ans sont inscrits et que la classe n'est pas trop surchargée, les + petits sont accueillis.
toutefois, je reconnais que le directeur de ton école doit savoir combien d'élèves de petite section il va accueillir et s'il peut prendre les + petits.
c'est vrai que pour préparer tes petits, ce n'est pas évident mais parles-en quand même à tes petits (ce qu'ils vont faire à la maternelle, qui ils vont cotoyer ...).
peut-être y a-t-il une rentrée échelonnée dans l'année pour accueillir d'autres enfants + tard ?
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Août 2007 à 15:20:16 »

J'ai une amie qui a le même problème, mais avec un "seul" enfant ; son fils, 2 ans 1/2, est inscrit, et elle ne saura que le 3 septembre si il est pris.
Elle a choisi de le préparer à entrer à l'école, quite à le décevoir un peu si il n'y a pas de place, car dans ce cas, il retournera chez la nounou qu'il connait déjà.
Elle a privilégié la préparation à la nouveauté.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 17 Août 2007 à 16:33:52 »

Pour avoir déjà effectuée la 1° rentrée de mes 3 gars, il n'y a pas une grosse préparation.
Simplement leur expliquer grossièrement (il faut laisser la part découverte) ce qu'est l'école, pourquoi les enfants y vont, quand on sait s'ils y vont ou pas, aller faire un passage devant avant la rentrée, etc...
Et SURTOUT, ne pas s'affoler d'être prévenu en dernière minute. C'est le stress des parents qui rejaillit sur les enfants, rarement l'inverse. Donc on se contient et on reste zen.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
florence
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18 Août 2007 à 20:54:14 »

coucou les filles,
je suis toujours trés cool pas de prise de tête et pas trop de question où il n'y en a pas et Léa et Maé sont pareilles  !!
merci de vos conseils en tout cas, je suis surtout choquée de cette pratique "je te préviens le matin même" car si j'avais eu a reprendre le boulot comment s'organiser ?
enfin on verra bien je crois que j'appelerais la veille pour savoir afin de ne pas aller pour rien avec les filles et leurs cartables Clin d'oeil!!!
bisous
Journalisée

florence

J. Joubert
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 18 Août 2007 à 22:13:57 »

Et oui, c'est la dure loi du système scolaire actuel  Pour maintenir les classes, il faut des effectifs ric rac. Et pour compléter au mieux sans se retrouver en surcharge, c'est "flux tendu". Avec répercussion sur les crèches, ass mat, etc..

Dans le village, certaines mamans ont été prévenues la veille, d'autres 2 ou 3 jours après la rentrée.
Les listes d'inscription sont rarement d'une fiabilité exemplaire. Il y a toujours les déménagements de dernière minutes, ceux qui négligent de donner l'information en temps et en heure.
Au final, pour des tous petits, ce n'est pas plus mal de rentrer un peu après les autres. L'excitation du premier jour (pour les autres) est déjà en train de redescendre.

Journalisée

JE SUIS MOI

taratatouille
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Août 2007 à 00:19:32 »

bonsoir à toutes,

j'apporte une petite précision à cette discussion: l'école ne prend pas de "tout petits" dans le but de garder une classe ouverte, car ceux -ci ne comptent pas dans les effectifs pour l'administration. c'est donc l'équipe qui , en fonction de l'effectif de la classe de petits, acceptera ou non des TPS et devra délimiter une date de naissance butoire, par exemple tous ceux nés avant le 31 janv 2005 ou 28 fev ou 31 mars. Après si vraiment c'est un petit village il n'y aura peut-être pas de date de naissance butoire.
Sinon autre précision les enfants qui font des TPS (toute petite section) font 4 années de maternelle sauf compétences exceptionnelles et grande maturité de l'élève.
voili voilou j'espère ne pas vous avoir trop saoulées avec mon vocabulaire educ nat Clin d'oeil)
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #7 le: 20 Août 2007 à 09:11:35 »

Dans notre village, il y a 2 ans. 6 classes ouvertes. La classe de PS "complétée" avec des enfants de TPS. A la rentrée scolaire, l'inspectrice d'académie passe, compte les élèves sauf ceux de TPS car pour elle, non scolarisable. Donc si il reste des places pourquoi pas, mais pas d'obligation de les accepter.
Résultats: les effectifs comptabilisés peuvent être contenu dans 5 classes. Elle ordonne la fermeture de la 6° classe.
Les enseignants ne pouvaient pas rejeter après la rentrée les enfants acceptés qui n'auraient pas dû l'être. Donc surcharge en effectif dans les autres classes, principalement les classes de PS qui se sont retrouvées avec 45 enfants par classe 

Voilà ce que j'entendais par effectif ric rac. Le rythme des naissances est tellement fluctuant d'une année à l'autre qu'il est difficile (je pense) pour les enseignants de garder une même ligne de conduite d'une année à l'autre. Sans compter sur le bon vouloir de l'inspecteur, qui varie beaucoup selon l'individu.
« Dernière édition: 20 Août 2007 à 09:13:52 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #8 le: 20 Août 2007 à 09:14:00 »

Coucou,

"Faut dégraisser le mammouth"

C'est pas moi qui le dit...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #9 le: 20 Août 2007 à 09:26:49 »

Et quand c'est une femme, ça marche aussi Céline?
Journalisée

JE SUIS MOI

florence
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Août 2007 à 13:50:56 »

coucou,
ce sujet fait parler  !!!!
nous habitons dans un village et le directeur le jour de l'inscription m'a fait savoir qu'il n'avait pas assez d'élèves de 3 ans pour la première fois!!
"fini le baby boom de l'an 2000" m'a t-il dit!!
j'ai peut être une chance de les voir à l'école cette année mais c'est vrai que les touts petits ne comptent pas du point de vue administratif donc....
Journalisée

florence

J. Joubert
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #11 le: 20 Août 2007 à 13:59:49 »

Désolée, je crois que j'ai été interprétée à l'envers  .

je suis de l'éducation nationnale, et comme tous mes collègues, je déplore les fermetures de postes pour des raisons qui sont trop souvent budgétaires  Triste.

Et je n'ai pas non plus une grande estime pour M. Allègre, l'auteur de l'expression "dégraisser le mammouth".

Ce qu'il manque en France, c'est avant tout des crèches, bien mieux adaptées à l'accueil des plus jeunes. Les professeurs des écoles ne fond que palier au mieux les carences du système.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
florence
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Août 2007 à 15:31:01 »

je suis bien d'accord avec toi céline
Journalisée

florence

J. Joubert
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #13 le: 20 Août 2007 à 16:26:23 »

Dans la commune voisine il y a une structure spécifique pour l'accueil des 2 ans... dommage, ce n'est pas notre commune, même si c'est la même communauté de communes nous n'y avons pas droit. Héline n'est plus à la crèche car je suis en congé mater. Nous ne saurons qu'à la rentrée si elle sera prise à la maternelle, auquel cas je peux espérer qu'elle soit dans la même classe qu'un enfant avec qui elle est gardée, qui a moins d'un mois de plus qu'elle... mais qui est de décembre et non de janvier.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 20 Août 2007 à 17:02:37 »

C'est vrai Céline, je ne me souvenais plus d'Allègre 
Journalisée

JE SUIS MOI