10-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.553 Membres
Dernier membre: Vitamixnzx

10 Novembre 2024 à 09:33:32
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: astuces pour que "tout roule à la maison"  (Lu 10056 fois)
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 14 Août 2007 à 22:06:08 »

moi j'ai une table à repasser mais elle reste très souvent dans le placard
ça devait faire 3 mois qu'elle n'avait pas pris l'air et vendredi dernier une copine est venu dormir chez moi elle a amené son fer n'étant pas sur que j'en ai un et du coup la table a fait une apparition et c'est même mon fils qui lui a fait son repassage (habits pour le lendemain)

petit mes enfants ont commencé à aider vers 4 ans
mettre la table, débarrasser les assiettes et couverts, vider le lave-vaisselle (sauf les couteaux) il y a eu un peu de casse au début ça m'a permis de changer un peu la vaisselle
ranger les jouets (mettre en vrac dans un grand coffre)
et ranger leurs vêtements propres dans les tiroirs
et mettre le linge sale dans la corbeille à linge pas toujours fait au moment du bain mais si je m'en appercevais au moment du coucher ils se relevaient pour aller les mettre au sale
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 15 Août 2007 à 19:14:38 »

mon fils met son linge au sâle, ramène son pyjama sous son oreiller, met qq couverts au lave-vaisselle et met la table, adore jouer avec la pelle et la balayette (mais gare aux poussières partout), range ses jouets (quelquefois)... et je suis sure que j'en oublie ! tout ça à presque 3 ans !
non je ne suis pas une esclavagiste mais il adore faire comme les grands et il faut dire que c'est en commençant tôt que les habitudes (bonnes ou mauvaises ) se prennent...
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #17 le: 15 Août 2007 à 22:03:22 »

Pour les repas, j'ai toujours des pâtes prêtes à dérouler au congélateur. Rien de prêt, pas le temps, pas envie de cuisiner => une pâte à la main, 2 oeufs et du lait, qq lardons et une quiche au four. Ou bien concentré de tomates, jambon coupé grossier, emmenthal et une pizza au four.
Par goût, nous n'aimons pas les plats cuisinés surgelés. Alors, on s'adapte  Souriant

Et pis, une fois par semaine les garçons mangent à la cantine. Et papa maman se font un petit resto en égoïste entre midi et 2 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #18 le: 16 Août 2007 à 17:22:38 »

Un truc aussi: ne pas accourir ventre à terre dès le 1er "ouin". Souvent il s'arrête de lui même le ouin et s'il est important, le jumeau est là pour venir chercher de l'aide. De plus, ça évite l'association ouin=maman. Parce que s'ils comprennent qu'en simplement pleurant, maman ou papa arrive, ça devient un mode de communication.
Je pars du principe que tant qu'il pleure, c'est qu'il respire. Donc jusque là, tout va bien  Souriant

Je sais pas pourquoi, mais je me dis que vos hommes vont me maudire  Roulement des yeux 

J'appelle ça ma phase "mauvaise maman", mais là, ça me rassure un peu: je suis pas toute seule! Merci ;-)

mon fils met son linge au sâle, ramène son pyjama sous son oreiller, met qq couverts au lave-vaisselle et met la table, adore jouer avec la pelle et la balayette (mais gare aux poussières partout), range ses jouets (quelquefois)... et je suis sure que j'en oublie ! tout ça à presque 3 ans !
non je ne suis pas une esclavagiste mais il adore faire comme les grands et il faut dire que c'est en commençant tôt que les habitudes (bonnes ou mauvaises ) se prennent...

Cassandre fait tout ça aussi (ou presque: pas de lave vaisselle et le pyj sous l'oreiller, c'est une fois sur 3, mais bon) depuis 3 ou 4 mois... Pour la pelle et la balayette, on vient de lui acheter un set "à la taille" et elle est toute contente... Il faut dire que même avec le balai des grands, elle en faisait plus que l'aide ménagère ( Huh? ) qu'on a eu pendant 8 semaines, et dont on attend des nouvelles pour la suite...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 16 Août 2007 à 17:28:52 »

Bon, alors pour les lits, voici mon astuce :

JE LES FAIS PAS

Quand on bosse, on n'a pas le temps, et en ce moment, j'ai pas le courage de le faire toute seule; Ca me prend de temps en temps on sait pas pourquoi...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 02 Septembre 2007 à 21:47:50 »

Oh !... Comme c'est déculpabilisant, Marypoppins !... Pour les petits Monstres, pas encore de lits à faire et nous... On ferme la porte de la chambre  Roulement des yeux Clin d'oeil
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 02 Septembre 2007 à 22:11:58 »

C'est comme chez  P'tite Lilli ici 
['faut dire que nos enfants ont des âges bien proches  Tire la langue (presque 8 ans x2 et 5 ans)]
... Jusque dans le traitement des chaussettes  Cool
Et je fais pire: après plusieurs appels vers le zom pour qu'il mette des T shirts à l'endroit au sale, ben... je plie "tel quel" depuis plusieurs années. Tant pis. Les enfants risquent bientôt d'avoir droit au même système.
Le parc servant de bac à jouets géant, on a fait  Cool
Pour aider les enfants à ranger, je balaie tout le bor...l en un seul tas au milieu de la chambre. Plus de raison de papillonner à droite à gauche pour aller chercher une bricole puis une autre.
Et puis quand le tas a disparu, c'est sûr, la corvée est terminée  Sourire

Les aînées commencent à renâcler parfois pour les tâches obligatoires. Et parfois m'aident de bon coeur (pour l'étendage du linge). Nicolas, sorti de l'obligatoire... Roulement des yeux (déjà que...  Clin d'oeil )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 02 Septembre 2007 à 23:24:09 »

Les aînées commencent à renâcler parfois pour les tâches obligatoires. Et parfois m'aident de bon coeur (pour l'étendage du linge). Nicolas, sorti de l'obligatoire... Roulement des yeux (déjà que...  Clin d'oeil )

Faut voir la tête que fait Cassandre s'il n'y a pas de chaussettes à accrocher sur l'étendoir spécial à chaussettes (mais si, vous savez, ces trucs ronds dont on dit toujours que ça sert pas à grand chose...)
C'est vraiment son truc: accrocher et décrocher les chaussettes pour nous aider... Aujourd'hui, en plus des chaussettes, il y avait des doudous à décrocher: elle gardait les doudous dans les mains et me passaient les chaussettes, jusqu'à ce qu'elle dise "y a plus de place", elle s'est résolue à poser les doudous, s'est dépêchée de ramasser les dernières chaussettes et a repris ses doudous tout propres... Tire la langue
Journalisée

Multi marraine 🙃

Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 03 Septembre 2007 à 00:23:24 »

petit truc que je trouve sympa
j'ai acheté des petites pinces spéciales chaussettes (chez le marchand d'électroménager qui s'appelle comme le monsieur qui fait le pain)
et maintenant obligation de mettre ces pinces aux chaussettes surtout des puces
Journalisée

JE SUIS CHARLIE
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 03 Septembre 2007 à 17:19:22 »

vu plusieurs fois dans des catalogues de VPC: on en a souvent blagué, mais je pense qu'on va pas tarder à investir... Roulement des yeux pour l'instant les 'tites chaussettes sont lavées dans un filet style linge délicat pour pas les perdre dans le reste de la lessive... Souriant
Journalisée

Multi marraine 🙃

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #25 le: 04 Septembre 2007 à 20:29:13 »

sympa ce fil....  ça donne des idées pour dans quelques mois... (années...) Leelou nous aide aussi pour le couvert et range ses jouets... quand on lui demande !!

Mais quand j'étais petite, mes parents étaient très organisés : 3 enfants, beaucoup d'activités extra-scolaires, donc des horaires "merdi..." à gérer...

EN début d'année scolaire, dès qu'on avait les emplois du temps, mon père faisait un planning : qui mettait la table, qui débarrassait, qui passait le balai, vidait le lave-vaissaelle, ....et cela pour les 3 repas... (c'est sûr que celui(celle) qui sortait du solfège à 19h30 ne mettait pas la table... mais en général, il(elle) balayait !!)

et nous, on marchandait entre nous (ton jouet et je mets la table) 

Avec le recul, je trouve que c'était une bonne idée...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Du bonheur, rien que du bonheur.............

« Répondre #26 le: 04 Septembre 2007 à 21:04:10 »

Oui nous  commençons à instaurer cela mais ça marche pas tout le temps  Roulement des yeux Pleurs
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Vahnille
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 05 Septembre 2007 à 13:00:06 »

Le mien range ches chaussures dans son panier à chaussures, un rituel quand il rentre de la crèche bien instauré.
Il éteind tout ce qui est allumé (télé, lampe etc...) et il débarrasse sa petite assiette si elle est bien vide.
Quand il est motivé il ramène les jouets qui sont de préférence dans le séjour dans sa chambre mais ce qu'il préfère faire c'est les ramasser et me les donner pour que ce soit maman qui les mette dans la chambre.
En plus sa chambre est à côté du salon exprès pour qu'il y joue (plutôt que dans le séjour) mais non lui il préfère ouvrir les placards, escalader chaises, table, bidet etc... et mettre les doigts dans la litière des chats qui se trouve sur la terrasse 
Allez comprendre !
Enfin j'aimerai bien qu'il joue dans sa chambre il a 10 000 jouets de la voiture au vieux téléphone portable, en passant par les léggos, tableau d'activité etc...
Journalisée

Sandra maman sur le point de devenir folle d'Arthur 3 ans 1/2 ainsi que de Mei-Li et Kaleen 21 mois
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 05 Septembre 2007 à 22:35:40 »

voici le parc que j'ai fait à mes filles
idée que j'ai "volé" lors d'un reportage sur les familles nombreuses dont une famille avec des triplés
cela condanne une partie de ma salle qui fait que 24m²
au moins elles ont de l'espace et ne se marche pas dessus et cela les sépare des chiens( cavalier king charles et épagneul breton) qui sont très gentils mais on ne sait jamais (ma mère a été attaqué par son berger allemand en lui donnant à manger)

j'ai recouvert le sol (en marbre) avec des dalles de mousses (acheté d'occase sur e-b)
Journalisée

JE SUIS CHARLIE
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #29 le: 06 Septembre 2007 à 09:37:27 »

J'avais fait presque pareil à la maison. Récupération des barrières en bois du parc pour bloquer les accès stratégiques et libre accès ailleurs. Pas contre pas de dalles en mousse, séjour trop grand 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: