19-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

19 Septembre 2024 à 23:35:15
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Nouvelle: mono. ou disy?????  (Lu 6976 fois)
Violette
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 146


« Répondre #15 le: 10 Août 2007 à 10:15:36 »

Merci les filles pour vos réponses
pour ce ui est des groupes nous n'avons pas de cartes de groupe pour les filles mais finalement elles doivent être mono. puisque une de vous a expliqué qu'ils avaient plus de renseignements que O ou A...
C'est dingue car elles ne se ressemblent pas (enfin pas trop il ne faut pas exagérer) c'est peut être nos yeux de papa et maman (mais qd même nos proches les reconnaissent en général)
bon moi je suis comme st thomas je ne crois que ce que je vois donc j'attendrais... de les voir grandir
Au mieux je me dis elles auront été disy. pendant trois mois ou plus...

Si c'était à refaire (petits conseils pour celles qui le veulent) j'insisterai le jour de l'accouchement pour qu'ils n'oublient pas les analyses de plancenta dimanche, jour férié ou je ne sais quoi
perso je trouve cela important pour elles afin de pouvoir un max les individualiser (par ex pensant qu'elles étaient mono. on a marqué tous les vêtements) (vous me direz maintenant je n'ai pas toujours le temps de chercher)
ce qui est bien pour nous c'est que nous les appelons pas les jumelles (ce n'est pas un mot interdit ) mais naturelt nous les appelons les soeurs et bien sûr Aénor et Evanne Tire la langue

bonne journée à tous
lorène
Journalisée
Laur
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54


« Répondre #16 le: 10 Août 2007 à 14:14:23 »

bonjour
J'ai aussi des jujus mono qui ont un air de ressemblance mais ils ne sont pas identiques et il est vrai qu'au début je me suis posée la question de savoir si les médecins ne s'étaient pas trompés mais non.Donc comme quoi il y a des exeptions, l'essentiel est de voir qu'ils se portent à merveille
Journalisée

Mes trois amours Lauryne (3 ans) Maxence et Axel( 1 an )
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #17 le: 10 Août 2007 à 14:58:13 »

Isazou, retourne potasser tes cours. Un cariotype compte les chromosomes, leur forme, etc.. pas la formule ADN qui va avec.

Marypop un copier coller de Sabine H à ce sujet:
 
Euh, non...pas de caryotype. Ce dernier est une carte qui indique le nombre , la forme ,la taille  et la disposition des chromosomes.Uniquement cela. Pour prendre l'exemple d'un nombre pathologique: c'est là que l'on voit une trisomie 21,après une amniocentèse. Pour ce genre d'examens, il faudrait cartographier 90 % des gènes qui sont contenus dans les chromosomes pour affirmer un diagnostic de MZ ( Bonjour le prix!!).

Le seul examen de certitude, c'est l'examen anatomopathologie du placenta  à la naissance, en histopathologie. Monochorial = MZ.
Avec les échographies , maintenant, on sait aussi. Dans les bonnes conditions ,il y a une obligation de résultat( Prof. Yves Ville). C'est l'écho de la fin du premier trimestre. Si le résultat est" placenta dichorial" ,vous ne savez toujours pas ,puisque 30 % des MZ ont des placentas dichoriaux. Donc  dichorial signifie des compléments d'examens . Je vous mets 3 liens. Dans celui concernant l'embryologie; en cliquant sur la vignette du bas ,elles'agrandit !
Voir embryologie des jumeaux -->  http://www.jumeaux.com/base/article.php3?id_article=90
puis diagnostic de chorionicité  --> http://www.jumeaux.com/base/article.php3?id_article=84
puis diagnostic de zygosité --> http://www.jumeaux.com/base/article.php3?id_article=4

La fusion des placentas : certains pourront dire que c'est un faux problème Roulement des yeux. Explication avec quelque chose que chacun peut manipuler sans problème aucun  Tire la langue Grimaçant
Imaginez que vos 2 mains sont des placentas.
Une seule main ,qui nourrit 2 foetus = placenta monochorial ( facile !!)
L'une à côté de l'autre, sans se toucher = placentas dichoriaux ( bien séparés) ( facile aussi!!)
L'une à côté de l'autre en se touchant = placentas dichoriaux( c'est encore séparés!!) ( regardez bien!!)
Vos doigts se croisent = placentas dichoriaux fusionnés ( c'est toujours séparés, malgré les apparences) (oui)
Explication :Vous voyez une masse manuelle; suivant votre angle de vision, vous voyez bien que vos mains ne sont pas fusionnées pour autant( il n'y a pas de lien nerveux,sanguins, musculaires qui passe de l'une à l'autre par ce croisement de doigts, vous avez toujours 2 mains ).Vous pouvez séparés facilement vos mains. Pour les placentas, itou. ( Prof. Robert Derom, lors d'une conversation personnelle en compagnie de Dr. Christophe Vayssière ,en Congrès à Assises. Nous n'avions pas de placentas sous la main pour l'exercice,mais si le service de maternité avait été plus proche, on se déplaçait pour une démonstration  Grimaçant)

Résumé: si les jumeaux sont monochoriaux = Monozygote
               si les jumeaux sont de sexes différents = Dizygote
               si les jumeaux sont dichoriaux  =  ?  (voir compléments)
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #18 le: 10 Août 2007 à 15:06:15 »

concernant les cariotypes, après l'echec de la première FIV, le centre d'AMP qui nous suivait, a pris la décision que le prochain essai serait par ICSI mais qu'avant il voulait un cariotype; alors pourquoi? est-ce que le cariotype aurait pu montrer une "incompatibilité" dans notre couple, et pourquoi ne pas en demander pour un insimination ou pour une FIV?
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #19 le: 10 Août 2007 à 15:43:08 »

Qu'appelles-tu échec? Echec de grossesse ou échec de conception?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #20 le: 10 Août 2007 à 15:55:16 »

Un seul embryon obtenu, et pas très bon donc échec de grossesse
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #21 le: 10 Août 2007 à 15:58:46 »

P'tite lili, merci pour les liens...

Alors si je comprends bien, on peut demander un groupe sanguin "poussé" (et pas seulement groupe et rhesus) à la naissance, mais c'est tout, l'ADN, ça a l'air de couter bonbon.

Bon, si l'un est blond, l'autre brun, ça facilitera les choses...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #22 le: 10 Août 2007 à 16:13:22 »

Marypop: tout groupe sanguin doit mentionner tous les sous groupes (H, Rw, d et bien d'autres que j'oublie). Donc rien de particulier à demander. Par contre, une carte de groupe sanguin n'est délivré qu'à la 2° détermination. Et il me semble qu'une 1° détermination est effectuée systématiquement à la mater.

Cath, je ne sais pas si cela fait partie du protocole avant ICSI. Dans les ICSI, il y a manipulation des cellules dans le sens où ils créent artificiellement la fécondation. Est-ce pour s'assurer que la stérilité du couple n'a pas une origine génétique? Une délétion de je ne sais plus qu'elle branche de quel chromosome peut être l'origine d'une stérilité. Dans ce cas, il peut ne pas être bon de forcer les choses.
 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #23 le: 10 Août 2007 à 16:35:04 »

ah oui, c'est vrai, maintenant que tu le dis ; il avait parlé de ça: que notre petit problème de stérilité ne risque pas d'être transmis au(x) bébé(s)
pour les cartes de groupe sanguin, la mienne a été refaite pendant ma grossesse (je sais pas pourquoi j'en avait déjà une) et effectivement 2 déterminations
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #24 le: 10 Août 2007 à 17:23:03 »

Alors moi j'ai :
- une carte de groupe sanguin faite à ma naissance (2 déterminations)
- une première détermination pour ma première grossesse prescrite par mon gygy
- deux déterminations pour ma première grossesse à l'hopital
- deux déterminations pour ma deuxième grossesse prescrite par mon gygy
- deux déterminations pour ma deuxième grossesse à l'hopital.

Si avec ça on est pas surs de chez surs que je suis 0+...

Et ma fille, rien du tout, même pas à sa naissance, ça m'a paru bizarre. C'était systématique pour vos loulous???
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #25 le: 10 Août 2007 à 17:27:34 »

Non, pas pour mes loulous, je ne connais pas leurs groupes sanguins.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #26 le: 10 Août 2007 à 18:37:03 »

Si la mater ne fait qu'une seule détermination, elle ne communique rien. Car il en faut minimum 2 pour établir un groupage fiable.
A une période, les nouveaux nés étaient systématiquement déterminés pour ne pas être pris au dépourvu en cas de problème (simplement une 2° déter à faire et pas tout depuis le début).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #27 le: 11 Août 2007 à 03:58:13 »

alors, on va compléter un peu.

Pour les groupes sanguins : à la naissance ,on n'établis jamais une carte de groupe officielle. On détermine le groupe ,pour voir le rhésus (D ou d) en priorité, à cause de l'immunisation foetomaternelle ( les femmes rhésus négatif ayant un enfant ou 2 rhésus positif recevant des immunoglobulines pour détruire les éventuels globules rouges du bébé/s qui auraient passé dans le sang maternel lors de la naissance ou avant celle-ci). Si le bébé fait une forte jaunisse, on s'assure aussi qu'il n'y a pas d'incompatibilité dans les  groupes sanguins (  Rhésus, éventuellement avec les petites lettres et ABO ). Certains autres groupes ne sont pas encore exprimés au moment de la naissance ( donc ne provoque pas de problème d'immunisation...). Voilà pourquoi un petiot ne sort pas de la maternité avec sa carte de groupe établie.


Pour l'analyse du placenta à la naissance : est utile pour connaître la monochorionicité et l'établir avec certitude !!. Si le placenta est dichorial, il faudra des compléments.
Groupes sanguins : permet d'affirmer une dizygotie si les résultats sont différents !!
ADN ( biologie moléculaire= cher) : le test par excellence, à vos frais  ( à l'étranger ,car meilleur marché... )
Zygocité: c'est futile à connaître ,sauf en cas de greffe, du point de vue médical, ou rares cas particulier ...
caryotype/ amniocentèse : ne permettra jamais d'établir un diagnostic de zygocité ( d'après moi, à moins que l'on demande des tests très spéciaux?Huh? et encore ,je ne crois pas....)

On  en saura plus après les prochaines journées scientifiques de la fédération, en novembre prochain. Un des thèmes abordé sera justement le diagnostic de zygocité ! Clin d'oeil
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #28 le: 12 Août 2007 à 15:43:25 »

alors question bete

comment faire pour avoir une carte sanguin pour chacune de mes filles (les 4)
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #29 le: 12 Août 2007 à 15:52:02 »

Réponse bête  suffit de faire une prise de sang en laboratoire (enfin 2 car il faut 2 analyses différentes minimum).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: