bonjour
Ah le fameux test de zygosité ... c'est une question qui revient effectivement souvent
Sabine me précède toujours, je ne peux que confirmer tous ses dires
grossesse monochoriale => jumeaux monozygote
grossesse bichoriale => il faut une analyse du placenta pour connaitre la zygosité ... plus tard il peut y avoir en première approche l'aspect physique : s'il sont vraiment non ressemblant ((un enfant blond - un enfant chatain par exemple) la question ne se pose pas (plus).
vient ensuite le groupe sanguin qui dans le cas des jumeaux monozygotes et identiques (groupage ABO, facteur Rhésus (+ ou -) et Phénotypes (CcDdEe) ---- si vos enfants ont une carte de groupe sanguin, si vous n'êtes pas sur demander aux biologistes du laboratoire qui a effectué le groupage. Si les groupe et/ou phénotype est différent, vous avez des jumeaux Dizygotes ... ce qui ne veut pas forcément dire qu'en cas de groupe parfaitement identique les enfants soient des monozygotes !
stade ultime ... le test ADN que vous ne trouverez que sur internet ...
pourquoi aucun laboratoire Français ne le propose
c'est une question de droit pénal
Voici ce que dit l?article 226-28 du code pénal (Partie Législative).:
Le fait de rechercher l'identification par ses empreintes génétiques d'une personne, [...]a des fins qui ne seraient ni médicales ni scientifiques ou en dehors d'une mesure d'enquête ou d'instruction diligentée lors d'une procédure judiciaire est puni d'un an d'emprisonnement ou de 1 500 Euros d'amende.Comme le disait Sabine, le test de zygosité sera abordé lors des prochaines journées fédérales et apportera, je l'espère des réponses à vos questions "A quand un test de zygosité en France ?"
Par rapport au prix ... le test de zygosité qui est somme toute équivalent au test de paternité compare les deux ADN... ces tests de comparaisons se font sur des nombres différents (en fonction des laboratoires) de marqueurs génétiques ce qui explique les différences de prix que vous pouvez trouver sur le net. Un test à bas coût risque de n'étudier qu'un nombre insuffisant de marqueurs génétiques pour être totalement fiable
A l'inverse le test le plus cher n'est pas forcemment le test qui propose le nombre de comparaison génetique le plus important.
Comme aucun de ces laboratoires n'est agrée en France, difficile de savoir si vous ne tombez pas sur des incompétants et vous n'aurez que peu de chance d'obtenir des recours.
Après, reste la motivation profonde des parents, que je n'ai pas à juger mais sachez que
- - en cas de nécessité de greffe ... ce n'est pas forcément le jumeaux monozygote qui est le cas le plus favorable ... dixit un médecin de l'agence de biomédecine avec qui j'ai pu dialoguer lors de la préparation de l'article sur le don de moelle paru dans un des derniers numéros du multipl'infos. (En cas de problème de cet ordre - ce que je ne souhaite à personne - il sera alors toujours temps de faire le test d'histocompatibilité)
- - En cas de maladie génétique découverte, tous les membres de la famille sont testés
En espérant avoir complété les réponses de Sabine et vous avoir apporté qq réponses supplémentaires
Cordialement
Paul JABERT