22-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.485 Messages
21.653 Fils de discussion
22.561 Membres
Dernier membre: Boschxkj

22 Novembre 2024 à 18:26:07
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 14
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Avoir des jumeaux quand on est soi-même jumelle ...  (Lu 24039 fois)
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 22 Février 2009 à 22:25:00 »

Wahou !  Merci pour ton témoignage Bambinette ! J'aime bien et ça me rassure ce que tu racontes sur l'école et la garderie :

Ils sont à l'école depuis octobre, dans la même classe ; par contre, la maîtresse les met dans des groupes de travail différents, avec notre accord de parents, après en avoir parlé ; c'est très bien que ça se soit passé ainsi.
A la garderie le mercredi, le personnel me dit qu'ils sont très rarement dans les mêmes groupes d'activité, d'eux-mêmes.

Et oui, leur lien s'exprime quand même ; elles me disent que si Axel entend sa soeur râler ou chouiner, il s'interrompt, va voir ce qui se passe, puis retourne à ses activités ....

Quand on habitait encore dans le Finistère, je me suis promenée avec Paul et soit Victor, soit Aurélien. J'ai trouvé ça bien, même si je n'oubliais pas celui resté à la maison !    Là, c'est suite à la proposition de ma mère que je m'interroge. Enfin, c'est ma réaction qui m'interroge ! Bon 1 semaine c'est long aussi ! Et se retrouver seul sans nous aussi ! ...

Je suis très contente qu'ils démarrent la garderie. Je les ai inscrits pour me libérer du temps, mais aussi pour qu'ils soient avec d'autres enfants. C'est tout bon pour eux ! Ils ont besoin de "s'ouvrir", voir ailleurs, car ils s'aiment beaucoup, se font câlins, bisous,... Paul le grand frère y a droit aussi, mais ça reste un petit cercle !

C'est la première fois qu'ils vont être sans nous en dehors de la maison.  Tire la langue Ils ont déjà été gardés à la maison, mais là c'est une nouvelle expérience. Je suis très contente, mais j'ai un peu "les boules" quand même en écrivant...  Pleurs Pleurs Pleurs mes bébés ! 

Journalisée
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #31 le: 22 Février 2009 à 22:29:30 »

valerie: pour l appelation des juju et Cie ici c ets souvent "louna et tania" (d ailleurs
louna ets toujours dis en 1er par moi inconsciement) ou les filles (mais dans ce cas on me demande
" les grandes ou les petites"

moi jme dis j avance sans me poser de grandes questions
c ets surtout pour les ptits details qui intriguent que les parents
car je sais car leur age (2ans) elles tiltent pas grand chose, donc des fois
je m en amuse car j aurais aimé avoir une jumelles (d ou mon envie d aovir des jumeaux Tire la langue)
et donc pour les fete ou execptions j aodre les habillé pareil car je m en amuse
comme je le disai! tout comme toi avec ta soeur et j espere qu elles le feront en grandissant
dans la limite du raisonnable biensur!

pour la garderie j ai commencé a les separe et bizarrement elles s en moquent
et quand elles sont ensemble elles me disent elles son complice et jleur ai demander la
prochaine fois qu elles son ensemble si une pouvait aller a la
"motricité" sans sa soeur pour voir si dans le meme espace de jeu elles arrivent a ne pas
faire la meme activité (suis je clair Huh? )

car les filles etant complice (carateristique des MZ j ai l impression
au fil des fils Roulement des yeux ) jvoudrai pas que l une se "rabatte" sur l autre

par contre j ai un ami de la famille qui ets papi de 2jumelles MZ de 9an je crois
et quand je les vu jleur ai demandé si ca ne les derangeai spas que je leur pose
2-3 question (elles savent que j ai 2ptite jumelle) et jleur ai demandé

*si on les appeler souvent "les jumelles" et ce qu elles en pensaient
-bah j m y atendais: elles detestent !!

*si on leur fesaient la remarque du "qui ets qui"
-"oui mais c ets enervant"

*et al ecole comment ca se passe
-"bah ma soeur a du mal alors je l aide"
-"elle m aide mais elle est plu intelligente"
( moi ca m a fais bizarre cette remarque) mais il me semble qu elles ne sont plus
dans la meme classe a cause de ca je crois )

*si elles etaient contente d avoir une soeur jumelle
-oui les deux Souriant
bon j avais tapé la discut car jme retrouvé seule avec elle et forcmenet
avec mes filles bah jme suis dis allé pourquoi pas ce lancer dans la discution
c ets toujours bon d avoir des ressenti !

enfin bref j ai bien vu qu elles s aiment mais la competttion est la

mais je pense que comme le dis....c ets au cas par cas suivant l education donné vis a vis
du sujet

tout ca pour dire que L etT sont toujours ensemble et sont tres complices , cependant
elles se tapent aussi dessus (normal en fratrie j en ai fais l experience)

cependant elles ont beau etre MZ pour moi comme pas mal de monde on les differencie
d ailleur je viens de voir E=M6 sur les gene etc.. et justement ils disaient que les jumeaux
ont beau se ressembler ce ne st jamais a 100% mais la tite diffenrece est minuscule
et faut la voir alors que les miennes nan  Tire la langue
enfin jme suis peut etre ecarté du sujet
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #32 le: 22 Février 2009 à 22:32:36 »

Et oui, leur lien s'exprime quand même ; elles me disent que si Axel entend sa soeur râler ou chouiner, il s'interrompt, va voir ce qui se passe, puis retourne à ses activités ....

Désolée de casser l'ambiance mais je ne vois rien de gémellaire là dedans. Ce genre de situation protectrice se voit aussi entre 2 frères "ordinaires". Un lien de fraternité tout court.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #33 le: 22 Février 2009 à 22:34:45 »

Désolée de casser l'ambiance mais je ne vois rien de gémellaire là dedans. Ce genre de situation protectrice se voit aussi entre 2 frères "ordinaires". Un lien de fraternité tout court.
ma soeur le fesait pour moi ( elle a 3ans de - que moi Tire la langue)

Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 22 Février 2009 à 22:36:17 »

Oui, c'est vrai P'tite L. Paul est super protecteur avec ses petits frères, c'est trop mimi d'ailleurs. En fait, c'est très simple : faut arrêter de penser "jumeaux" et le reste suivra ...

T'es pas encore au lit P'tite Lilli ?  Clin d'oeil
Journalisée
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 22 Février 2009 à 23:16:52 »

PAV ton mari réagit de la même manière que le mien, si ça doit arriver ça arrivera ne nous posons pas trop de questions. Ca aide d'avoir quelqu'un de zen et pragmatique quand soi-même on se fait facilement des noeuds dans la tête  
Concernant les enjeux liés à la gémellité il a été assez à l'écoute de mes souhaits ... faut dire que j'avais des arguments ! D'autant que lui, d'une certaine manière, a souffert quand nous étions tous jeunes de cette gémellité trop envahissante parfois.

Je constate en tous cas en lisant les témoignages que les parents qui ont fait l'expérience de la séparation n'ont pas été témoins de souffrance de leurs enfants. Témoins de retrouvailles émouvantes pour certains ... je n'y vois là que du positif !!

Tu as peur qu'il leur manque quelque chose s'ils sont séparés. Moi je peux témoigner que cela m'a manqué de ne pas être séparée de ma soeur plus souvent. En ne les séparant pas de temps en temps, tu les prives de quelque chose également à mon sens. Je crois que pour tout être humain faire l'expérience de la solitude, du manque, cela ne peut être que constructif.

Etre parent n'est ce pas entre autre amener les enfants à se séparer (de nous notament), à devenir autonome ?
Je trouve que cette phrase est très juste. C'est dans l'ordre des choses que nos enfants se séparent de nous. Notre rôle est de les aider à prendre leur indépendance. On les mets à l'école à 2 ans 1/2, ce sont les premières expériences de vie en société. Pour la plupart ils pleurent les premiers jours et même si ça déchire notre coeur, on sait que c'est pour leur bien.  
Je crois, de la même manière, que c'est pour leur bien de les séparer de temps en temps. Que l'autre leur manque, tant mieux ils puiseront un "plus" de cette absence momentanée.
Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 23 Février 2009 à 09:53:25 »

Je crois que pour tout être humain faire l'expérience de la solitude, du manque, cela ne peut être que constructif. 

Je le sais bien.  Mais il y a d'un côté ce que je sais, ce qu'on appelle la théorie et j'en ai tout un stock  , et de l'autre ce que je ressens... Il est évident qu'ils vont faire des choses l'un sans l'autre et ce sera bien pour eux. Mais ça me fait un petit pincement de les séparer, et ce au jour d'aujourd'hui.. Je suis certaine que lorsqu'ils seront un peu plus grands, ce sera plus simple pour moi, je ne me poserais même pas la question !  Clin d'oeil

Demain, 1ère demi-heure de garderie, ensemble et avec maman ! 
Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 23 Février 2009 à 10:15:29 »

moi pas envie de les séparer à l'école (pas envie de courir de récupérer l'une d'un coté et l'autre à l'autre bout de l'école)
pas contre elles ont été très peu séparées depuis leurs naissances
mais c'est aprce que ce n'est pas vraiment possible
quand je ne les amène pas pour faire quelque chose je les laisse soit à leur frère s'il est dispo soit à Mamy soit baby sitter donc je ne me vois pas en mettre une d'un coté avec le frangin et l'autre à 15km chez Mamy
je perdrais encore plus de temps
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 23 Février 2009 à 10:36:56 »

Je suis certaine que lorsqu'ils seront un peu plus grands, ce sera plus simple pour moi, je ne me poserais même pas la question !  Clin d'oeil

C'est bien comme cela il faut parfois  laisserle temps au temps  Sourire
Je ne veux en aucun cas culpabiliser les parents qui ne sont pas prêts mais plutôt rassurer ceux qui hésitent et se demandent si c'est bien ou pas de les séparer.
« Dernière édition: 23 Février 2009 à 10:43:43 par Eirelav » Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 23 Février 2009 à 10:42:05 »

moi pas envie de les séparer à l'école (pas envie de courir de récupérer l'une d'un coté et l'autre à l'autre bout de l'école)
pas contre elles ont été très peu séparées depuis leurs naissances
mais c'est aprce que ce n'est pas vraiment possible
quand je ne les amène pas pour faire quelque chose je les laisse soit à leur frère s'il est dispo soit à Mamy soit baby sitter donc je ne me vois pas en mettre une d'un coté avec le frangin et l'autre à 15km chez Mamy
je perdrais encore plus de temps

Il y le côté matériel qui fait effectivement que ce n'est pas toujours évident. Mais je crois sincèrement que si on pense que c'est bien pour les enfants, on trouve les opportunités pour le faire.
Mais une fois de plus je respecte ton choix  Clin d'oeil
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 23 Février 2009 à 11:36:08 »

Ah bah tu casses rien .... 

Mon exemple avait deux "buts" :

- un lien entre eux existe, même s'ils ne font pas les mêmes activités

- je ne sais pas comment c'est pour des frères et soeurs d'âges différents, je n'ai "que" mes deux zouaves ....

Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 23 Février 2009 à 13:22:45 »

c'est la question que je me posais... on dit de séparer les jumeaux, de leur faire faire des activités différentes,... mais personne ne se pose la question quand c'est des frères et/ou soeurs d'age différents.

j'ai vu plusieurs fois toute une fratrie avec le meme manteau sans que cela ne choque personne mais dès qu'il s'agit de jumeaux ça devient une horreur !

je ne souhaite pas particulièrement séparer mes filles jumelle ni d'elles meme mais pas plus de leurs autres frères et soeurs. j'y suis obligé au moment de l'école (pas le meme niveau) mais je ne voit pas l'interet de les séparer au moment des vacances. mes enfants sont unis par le sang pourquoi vouloir leur apprendre l'individualité ? ils l'apprendront bien assez vite tout seuls.

moi je souhaite que mes enfants soient unis et je pense que cela passe par des souvenirs communs et des centres d'interet communs. bien sur ils peuvent aussi avoir des centre d'interet juste à eux et ça serait normal. mais tant qu'ils sont petits je veux qu'ils soient proches.
moi je viens d'une grande famille (pas de jujus) et j'ai souffert de cette séparation entre enfant car nos parents voulaient qu'on fasse tous des sports différents (pour qu'il n'y ai pas de compétition)...mais au final on n'avait pas le temps ni l'envie de s'interresser au sport des autres et longtemps mes freres et soeurs ont été des "inconnus vivant sous le meme toit"

je crois qu'on n'a pas le meme regard sur nos enfants selon l'age qu'ils ont. toi valérie tes enfants sont adultes et l'important c'est la vie d'adulte qui vont mener. pour l'instant mes enfant sont encore tous petits (les plus grandes ont seulement 5 ans) et ma priorité c'est qu'ils aient une bonne enfance.

finalement on arrete pas de dire "comportez vous avec vos jujus comme avec des singletons" mais le fait qu'on se pose toutes ces questions prouve bien qu'on n'y arrive pas.
de toute façon quoi qu'on fasse nos enfants pourront nous le repprocher. si on les sépare trop ou si on les laisse ensemble, si on les habille pareil ou pas...on a tous des parents et qui peut dire "les miens ont été parfaits ils m'ont élevé exactement comme il fallait sans faire d'erreur" Huh?
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 23 Février 2009 à 13:41:21 »

c'est la question que je me posais... on dit de séparer les jumeaux, de leur faire faire des activités différentes,... mais personne ne se pose la question quand c'est des frères et/ou soeurs d'age différents.

Oui, c'est vrai. Mais le lien entre jumeaux est particulier et en tant que maman je ne souhaite pas  qu'ils soient trop fusionnels et que cela les "enferme". C'est important de penser en terme "d'individu" et non de "groupe". C'est vite fait avec des jumeaux !  Ce n'est pas tant les séparer à tout prix, c'est plutôt éviter systématiquement le "toujours ensemble". C'est une question parmi d'autres que je me pose ...  Mais j'ai confiance en nous et en nos enfants, tout va bien se passer !  Clin d'oeil Clin d'oeil

je crois qu'on n'a pas le meme regard sur nos enfants selon l'age qu'ils ont. toi valérie tes enfants sont adultes et l'important c'est la vie d'adulte qui vont mener. pour l'instant mes enfant sont encore tous petits (les plus grandes ont seulement 5 ans) et ma priorité c'est qu'ils aient une bonne enfance.

D'acc avec toi !  Clin d'oeil

on arrete pas de dire "comportez vous avec vos jujus comme avec des singletons" mais le fait qu'on se pose toutes ces questions prouve bien qu'on n'y arrive pas.
de toute façon quoi qu'on fasse nos enfants pourront nous le repprocher. si on les sépare trop ou si on les laisse ensemble, si on les habille pareil ou pas...on a tous des parents et qui peut dire "les miens ont été parfaits ils m'ont élevé exactement comme il fallait sans faire d'erreur" Huh?

La maternité serait-elle à éviter pour les CDC ? 
Journalisée
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 23 Février 2009 à 14:06:03 »

Non on ne se pose pas la question parce que ça semble naturel, on ne s'inquiète pas de savoir s'ils vont ressentir un manque d'être sans leurs frères ou soeurs le temps d'une activité hebdomadaire. Pourquoi serait-ce différent pour des jumeaux ?

j'ai vu plusieurs fois toute une fratrie avec le meme manteau sans que cela ne choque personne mais dès qu'il s'agit de jumeaux ça devient une horreur !
Moi ça me choque véritablement, encore plus je dirais que pour des jumeaux !!

je ne souhaite pas particulièrement séparer mes filles jumelle ni d'elles meme mais pas plus de leurs autres frères et soeurs. j'y suis obligé au moment de l'école (pas le meme niveau) mais je ne voit pas l'interet de les séparer au moment des vacances. mes enfants sont unis par le sang pourquoi vouloir leur apprendre l'individualité ? ils l'apprendront bien assez vite tout seuls.
Tu aurais le choix tu mettrais tous tes enfants dans une même classe ?
Il ne s'agit pas de les séparer systématiquement pour les vacances. Il faut rester dans la juste mesure. Mais si c'est la solution pour faire garder ses enfants si on a besoin de se faire une semaine en amoureux, je pense que les enfants ne souffriront pas de cette séparation momentanée.
Ce n'est pas leur apprendre l'individualité mais l'autonomie, ce n'est pas du tout la même chose  Sourire

moi je souhaite que mes enfants soient unis et je pense que cela passe par des souvenirs communs et des centres d'interet communs. bien sur ils peuvent aussi avoir des centre d'interet juste à eux et ça serait normal. mais tant qu'ils sont petits je veux qu'ils soient proches.
moi je viens d'une grande famille (pas de jujus) et j'ai souffert de cette séparation entre enfant car nos parents voulaient qu'on fasse tous des sports différents (pour qu'il n'y ai pas de compétition)...mais au final on n'avait pas le temps ni l'envie de s'interresser au sport des autres et longtemps mes freres et soeurs ont été des "inconnus vivant sous le meme toit"
Il n'est pas question dans mes propos de les séparer systématiquement. Les séparer de temps en temps ne les privera aucunement de moments ensemble et de souvenirs communs.
Tes enfants peuvent être très proches et ne pas vivre perpetuellement ensemble. Je suis très proche de ma soeur aînée et ma soeur jumelle et moi avons fait plein de choses sans elle. Par contre dans mon enfance je n'ai rien fait sans ma soeur jumelle et avec le recul j'aurais vraiment aimé faire des choses sans elle, cela m'aurait préparé davantage à être seule plus tard !

Mes fils ont 18 ans ils ne sont pas adultes véritablement. Ils vivent encore avec nous et pour encore quelques années avec les études. Mais avant d'avoir 18 ans ils ont eu l'âge des vôtres et j'avais le même point de vue que maintenant. La vie d'adulte se prépare dans l'enfance. Ma priorité a toujours été qu'ils aient une bonne enfance pour avoir une vie d'adulte réussie. 

finalement on arrete pas de dire "comportez vous avec vos jujus comme avec des singletons" mais le fait qu'on se pose toutes ces questions prouve bien qu'on n'y arrive pas.
Mais on peut y travailler, c'est pourquoi j'ai voulu apporter mon témoignage de jumelle.

Etre parfait, ça ne veut effectivement rien dire. Etre dans la mesure semble à mes yeux la solution pour faire le moins d'erreurs possible.
« Dernière édition: 23 Février 2009 à 14:16:00 par Eirelav » Journalisée

Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 23 Février 2009 à 14:29:07 »

Mais le lien entre jumeaux est particulier et en tant que maman je ne souhaite pas  qu'ils soient trop fusionnels et que cela les "enferme". C'est important de penser en terme "d'individu" et non de "groupe". C'est vite fait avec des jumeaux !  Ce n'est pas tant les séparer à tout prix, c'est plutôt éviter systématiquement le "toujours ensemble".

C'est exactement ce message que j'essaie de faire passer  Sourire
Si tu as conscience de cela tu agiras dans ce sens et je suis sûre que tu y arriveras.

La maternité serait-elle à éviter pour les CDC ? 

C'est quoi les CDC ? Huh?
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 14
Imprimer
Partager :

Aller à: