23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 06:39:37
Pages: 1 [2] 3 4 ... 14
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Avoir des jumeaux quand on est soi-même jumelle ...  (Lu 24105 fois)
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #15 le: 21 Février 2009 à 21:06:07 »

Pour ce qui est de les mettre dans la même chambre , ben moi ça me dérange pas.
J'ai été avec mon frère (et même mon second frère en + qd il était bébé) dans la même chambre. Je trouve ça plutôt sympa.

Et pis toute façon on a pas les moyens d'avoir une chambre par enfant alors 

Eirelav , je me suis mal exprimé : j'avais bien compris que tes parents n'avait pas fait ça consciemment  Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
azoria03
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 369


« Répondre #16 le: 21 Février 2009 à 21:34:35 »

Bonsoir

Je viens me joindre à ce fil au débat trés animé !!!! Evidemment que cette question de la séparation nous concerne tous en tant que parents de jumeaux. Mais ne nous concerne t elle pas tout simplement en tant que parent ? Etre parent n'est ce pas entre autre amener les enfants à se séparer (de nous notament), à devenir autonome ?
La question de la comparaison à l'école existe déjà dans une fratrie : si des enfants se suivent et ont les même profs souvent un comparatif est fait.............

Ce ne sont que quelques pistes de réflexion car je reste persuadé que chaque individu est différent alors pourquoi ne pas différencier des jumeaux ?

Une petite anecdote pour finir ce message en vrac. Au marché, une dame me demande "C'est des jumeaux ? " (en moi même Et allez j'en ai encore pour une heure, avec les éternelles même réflexions !!!!!! En même tant j'fesais la queue pour le fromage alors j'avais l'temps). Elle m'a juste dit "surtout ne les habillez pas pareil, moi je suis jumelle, avec ma soeur on nous habillait pareil........On détestait çà..... Et en plus on se supportait pas" Comment casser le mythe du super lien entre jujus ?  Clin d'oeil A méditer............
Journalisée
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #17 le: 21 Février 2009 à 21:47:14 »

Je suis moi aussi persuadée du bien fondé de la séparation des jumeaux depuis leur plus jeune âge... en douceur.
A leur naissance, mes fils ont été séparés parce que nés très petits (1.180kg et 1.820kg) et que leur départ n'a pas été très facile : pendant plusieurs semaines, ils ont, chacun leur tour, fait des séjours en réa... Donc j'en avais un en service de néo-nat, et l'autre de l'autre coté de l'hôpital en réa... Pas cool pour eux, et pas cool pour moi non plus, parce que pas facile de partager son temps, d'autant plus que j'habitais à 50 km de l'hôpital ou ils étaient...
Vincent aurait pu quitter l'hôpital 3 semaines avant son frère, et il a fallu que je me batte pour qu'ils restent "ensemble"... enfin... c'était surtout un problème de logistique pour moi, parce qu'un chez moi, et un à l'hôpital, c'était pas très gérable...
Un mois après leur retour à la maison : hospitalisation de Pierre pour une opération de hernie inguinale : nouvelle séparation... je suis restée à l'hôpital avec Pierre, et ma maman a pris Vincent en charge.
Cela a été un bon tremplin pour eux et pour moi : Dès que tout le monde a été bien en forme, ma maman se chargeait d'un des 2 garçons, tour à tour, tous les lundis ! Et bien, si vous avez l'occasion de tester ce genre de chose, allez y !!! C'est que du bonheur pour tout le monde !!! Les enfants étaient ravis de pouvoir faire autre chose, soit avec moi, soit avec mamie : Les relations sont forcément différentes quand on est un adulte et un enfant... plus de triangulaire, plus de partage... Et je vous jure que depuis tout petits, on lisait leur joie, que ce soit pour celui qui restait, ou pour celui qui partait ! Le soir, on sentait aussi leur bonheur de se retrouver...
Aujourd'hui, séparée de leur papa, et ayant repris le travail à 80%, je n'arrive hélas plus "organiser" ce genre de chose, a mon grand regret... et ils ne sont plus habitués... Du coup, c'est plus dur aussi pour moi de les séparer... C'est bien dommage, et j'espère vivement qu'on arrivera à remettre quelque chose en place pour qu'en grandissant, ils puissent avoir des envies différentes !
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #18 le: 21 Février 2009 à 22:10:08 »

merci pour ton temoignage que j approuve egalement



mes filles ont (comme beaucoup) etaient séparé a la naissance du a leur prematurité
mais a la maison pareil
chacune dans sonlit
pas habillé pareil (sauf bébé quelque fois pour embeter ma mere Tire la langue )

la elle commencent la creche depui un mois je crois elles ont 2ans
car je compte pas les mettre ensemble a l ecole
car pas mal de temoignage de parents de jumeaux et de jumeaux m ont dit
en reelle, que y a de la competition ou que une s effacait par approt a l autre...

bref je ne veux pas ca
puis a la creche louna y a été mardi toute seule la 1ere fois
bah toutes deux n ont pas bronché elles etaient contente toutes deux
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #19 le: 21 Février 2009 à 22:23:26 »

Tes enfants ont quel âge ?

13 mois


S'est-il arrêté de manger, dormir, jouer pendant l'absence de Victor ?

C'est bien que tu soulignes ça, car effectivement il a eu un comportement normal. Il n'avait pas l'air perturbé pendant l'absence, mais heureux aux retrouvailles. C'est vrai ! C'est une bonne piste de réflexion, merci !  Clin d'oeil


Mets de côté ce lien, tu ne risques pas en faisant tous ces choix de le rompre. Tu ne risques pas non plus d'en faire forcément des jumeaux fusionnels si tu les laisses dans la même chambre, si tu les laisses dans la même classe et s'ils passent toujours leurs vacances ensemble. Par contre ce sera certainement plus difficile pour eux de se séparer s'ils n'en ont jamais ou presque jamais fait l'expérience. Je parle de séparation physique mais aussi psychologique.

Je suis OK avec ce que tu dis. Je ne suis pas prête encore à les séparer c'est surtout ça ! Ils sont encore petits, ça viendra... Je ferai en sorte en tout cas. Je commencerai par qques heures... Oui, il va falloir ! Ils font leur début à la garderie la semaine prochaine (ensemble  ). Je vais voir comment ça se passe, s'ils sont toujours "collés" ou pas. Si on me dit qu'ils sont inséparables, je vais travailler sérieusement la question de la séparation occasionnelle.  Clin d'oeil
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.296


1+1+1+2


« Répondre #20 le: 21 Février 2009 à 22:42:33 »

Ben moi, je sais pas si c'est parce qu'ils sont DZ, mais ça ne me gêne absolument pas de les séparer Clin d'oeil qu'ils aient un mois, 8 mois ou plus. Bon pour l'instant c'est histoire de quelques heures vu qu'ils sont petits mais plus tard si j'ai l'occasion, pas de souci pour qu'un parte une semaine et pas l'autre ; d'ailleurs c'est ce qui arrive avec mes grands, parfois un seul va une semaine chez une tante, un grand parent etc je vois pas pourquoi pour des jumeaux ça serait différent; ils sont pas collés que je sache!
Et d'accord avec valérie à l'envers, je crois que plus on commence tôt, plus cela leur paraitra normal de faire des choses l'un sans l'autre, chacun de leur côté.
Mais bon c'est p'ete que des couples (mari/femme), certains font tout ensemble, sont trés fusionnels, alors que d'autres ont besoin d'air, d'avoir des activités séparées.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
azoria03
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 369


« Répondre #21 le: 21 Février 2009 à 22:47:53 »

Au fait j'y pense René ZAZZO a bossé sur la question de la gémellité, du couple............; Intéressant ce messieur.

Allez au lit @+
Journalisée
IIsa33
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



« Répondre #22 le: 21 Février 2009 à 23:13:31 »

Ici aussi nous séparons nos jujus depuis leur plus jeune âge. Au départ ce ne fut pas un choix délibéré mais plutôt "une commodité". Je m'explique : ma BM consentait à me garder un seul enfant à la fois une journée par semaine. Elle ne se sentait pas assez alerte pour "gérer" les deux.
Je n'allais quand même pas refuser une aide, toute partielle qu'elle était !

Donc, depuis tout petits, elle s'occupe de l'un d'entre eux le mercredi (on change toutes les semaines bien sûr). Ainsi, l'un de mes enfants a Mamie pour lui tout seul tandis que l'autre a Maman pour lui tout seul. Et c'est drôlement bien d'avoir des moments d'exclusivité avec l'un ou l'autre. C'est dans ces moments-là que l'on peut faire des choses impossibles avec les 2 (certains bricolages, certaines sorties,  le coiffeur, certains médecins spécialistes...).

Les enfants vivent bien ces moments de séparation car habitués depuis tout bébé. Ils ne disent rien à se séparer mais par contre, leur retrouvailles sont intenses (1/4 de chahut minimum.....).

Nous avions aussi demandé à la crèche à ce qu'ils n'aient pas la même référente et à ce qu'ils ne fassent pas toujours les activités ensemble.
En maternelle, ils ont été ensemble en PS et MS. La décision de les séparer a donc été prise pour la GS et nous les avions préparés verbalement à ce choix 6 mois à l'avance. Cela s'est passé comme une lettre à la poste. A présent, ils sont en CP dans deux classes différentes et sont très contents d'avoir des choses à se raconter après l'école (et nous, nous avons du mal à en placer une au moment du repas !!!).
Nous sommes très satisfaits de les avoir habitués comme cela : la vie se charge quelquefois un peu brutalement de les séparer. Lors d'une hospitalisation par exemple : mon garçon a été 3 fois à l'hosto et nous n'avons pas eu de problème pour laisser sa soeur à une tierce personne. Au moins, ce souci de quitter l'autre ne se rajoutait pas aux soucis médicaux.
Concernant le fait d'habiller pareil ou pas, je suis contre toute forme "d'intégrisme". On peut quelquefois les habiller sur le même thème ou à l'identique tant que cela reste ponctuel et exceptionnel.
Coté "appellation", toujours par leur prénom sauf....... si je veux les faire réagir et les surprendre (quand ils n'obéissent pas par exemple) : j'utilise tellement rarement le terme 'les jumeaux" que cela les surprend vraiment si je prononce ce mot !
Enfin, en ce qui concerne le fait qu'ils soient jumeaux, ce n'est pas tabou et je leur ai expliqué depuis tout petits ce que cela veut dire : les enfants sont quelquefois cruels entre eux et l'école ne leur fait pas de cadeau. Autant qu'ils soient bien renseignés sur le lien qui les unit avant d'entendre le point de vue de leurs camarades (dont les parents n'auront pas manqué une émission de Delarue...).
Journalisée

Isabelle maman d'un "grand" de 22 ans et de deux véritables enfants (!) de 12 ans, fille & garçon
Meuh
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.233



« Répondre #23 le: 22 Février 2009 à 07:45:33 »

Mes derniers sont MZ, d'apres les autres ils se ressemblent, moi je ne trouve pas
j'ai coupé les cheveux de l'un des 2, parce que ça m'énervait qu'on ne les reconnaisse pas et qu'en fait, leurs cheveux ne poussent pas vraiment de la même façon ni à la meme vitesse, je trouve que la nouvelle coupe lui va super bien  Souriant Pour moi, c'est tellement évident qu'ils sont différents que ça doit l'être pour les autres.

Pour les surnoms, je ne supporte pas le terme "jujus", tout comme je ne supporte pas le "zaza" pour Isabelle, le "nono" de Arnault ou le "totor" de nestor Clin d'oeil
Pour ce qui est de les appeller les "jumeaux" je le fais, car je ne vois pas ce qu'il y a de péjoratif, ce n'est pas un gros mot, ni une insulte.
Je ne les appelle pas systématiquement comme ça, mais j'emploi le terme.
Il est vrai que quand je désigne les 2 ainés, ils sont "les grands" et non "les 2 singletons" 

« Dernière édition: 04 Mars 2009 à 02:05:47 par Marthe » Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #24 le: 22 Février 2009 à 11:30:40 »

Merci pour tous ces témoignages

Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas être trop radical dans un sens ou dans l'autre.
Il m'est également arrivé d'habiller mes fils pareil tous petits (bébés) mais dès lors qu'ils ont eu 9 mois, l'âge où l'on dit que l'enfant prend conscience du soi, j'ai vraiment fait attention à l'habillement.  Dès qu'ils ont eu l'âge de choisir leurs vêtements, ils ont naturellement manifesté leurs propres préférences.
Par contre pour nos 30 ans, ma soeur et moi avions la même tenue et mes fils pareil. On avait fait une invitation avec une photo de nous bébés. Il y avait un bulletin de jeu sur lequel les invités devaient deviner Qui est qui. Puis un tirage au sort parmi les bonnes réponses. Nous savons donc en jouer aussi. Pour moi c'est merveilleux d'être jumelle, je suis super fière d'avoir des jumeaux. Je veux seulement faire comprendre que c'est seulement une part de chacun de nous et que cela ne doit pas déterminer notre vie, nos actes.
Pour ce qui est de l'appellation jumeaux, jujus, j'en ai tellement soupé quand j'étais gamine que j'ai fait un rejet en tant que maman. Je crois que j'ai voulu montré à l'entourage qu'il était facile de ne pas tomber dans la facilité en employant ce  terme. En gros je voulais dire aux autres (grands parents, maîtresses, camarades de classe) c'est énervant que vous ne fassiez pas un effort pour les nommer, même si vous vous trompez c'est mieux que de faire l'amalgame. Mes fils ont détesté, je crois encore plus que ma soeur et moi, d'être appelés les jumeaux ou termes similaires ou d'être montré du doigt "Oh regarde des jumeaux !".
Mes fils ont porté des lunettes vers 4 ans, ils ont  choisi des montures différentes. Vers huit ans Lucas ne voulait pas sortir sans sa casquette pour aller à l'école. Il était ainsi identifié plus facilement dans la cours d'école. Ca a duré jusqu'à ce que le port de la casquette soit interdit à l'école. C'est toujours lui qui a cherché des parades pour se faire facilement distinguer par les autres.
Ils sont dans des lycées différents, beaucoup de leurs camarades ne savent pas qu'ils ont un frère jumeau. Ils ne le cachent pas mais pour eux ils n'en voient pas l'intérêt forcément de le préciser. Forcément dès qu'ils voient l'autre, ils s'en rendent très rapidement compte 
« Dernière édition: 22 Février 2009 à 14:04:09 par Eirelav » Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #25 le: 22 Février 2009 à 13:28:39 »

Merci pour ton témoignage, j'ai des DZ, mais ce fil m'intéresse quand même...
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #26 le: 22 Février 2009 à 17:53:07 »

Merci pour ton témoignage, j'ai des DZ, mais ce fil m'intéresse quand même...

Mes fils aussi sont DZ, ... enfin ils se ressemblent pas mal.  On les distingue en tout cas et mon souci n'est pas là. Je ne me suis jamais cassée la tête pour les vêtements. Je les habille différemment et si un jour ils ont une couleur identique et bien pas grave. Par contre, des personnes de la famille leur ont offert des blousons de même couleur et bof, mais bon je leur mets quand même en râlant un peu à chaque fois !  Mon souci c'est vraiment qu'ils sont toujours ensemble et que je n'ai pas envie de les séparer et ça me pose question. Mon mari trouve que je me prends vraiment la tête pour rien !  Roulement des yeux Etonnant ! 
Journalisée
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #27 le: 22 Février 2009 à 20:20:40 »

Si tu n'as pas envie de les séparer c'est bien de te poser la question "pourquoi ?"
Dans quelle mesure as-tu peur de les séparer ?
Ton mari pense que tu te prends la tête pour rien parce que selon lui ça ne sert à rien de les séparer ? Ou bien il pense qu'il faut les séparer sans trop se poser de questions ?
Quand tu lis mon témoignage, ça ne te conforte pas dans l'idée que c'est possible sans les faire souffrir ou tu penses qu'il vaut mieux attendre qu'ils le demandent ?
Ca m'intéresse d'en savoir davantage sur ton ressenti.
Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #28 le: 22 Février 2009 à 21:27:30 »

Si tu n'as pas envie de les séparer c'est bien de te poser la question "pourquoi ?"
Dans quelle mesure as-tu peur de les séparer ?
Ton mari pense que tu te prends la tête pour rien parce que selon lui ça ne sert à rien de les séparer ? Ou bien il pense qu'il faut les séparer sans trop se poser de questions ?
Quand tu lis mon témoignage, ça ne te conforte pas dans l'idée que c'est possible sans les faire souffrir ou tu penses qu'il vaut mieux attendre qu'ils le demandent ?
Ca m'intéresse d'en savoir davantage sur ton ressenti.

C'est horrible, j'aime pô me livrer ici !  Mais bon, allons-y, spontanément et sincèrement : je n'ai pas envie de les séparer car je me dis (et moi seulement  ) qu'il va leur manquer qqch... Ca ne me plait pas du tout ce que je dis là.  En fait, j'anticipe leur éventuelle peine d'être séparés.  Et c'est dans ma tête !

Mon mari pense qu'il n'y a pas de réponse radicale pour ça. C'est au cas par cas, en fonction de la situation, etc... Pour lui, ils sont tout le temps ensemble car c'est comme ça en ce moment. Si un jour ils doivent être séparés la journée ou autre, bah ce sera comme ça.  Roulement des yeux C'est tellement simple d'être un homme ! 
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #29 le: 22 Février 2009 à 21:46:32 »

Allez, je viens apporter mon p'tit grain de sel ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Dès que j'ai su que j'attendais des jumeaux, il était hors de question pour moi de les habiller pareil, et d'entendre "les jumeaux".
Et à l'époque, le forum n'existait pas, et je n'avais encore rien lu sur le sujet !!!!
C'était instinctif.

Dès leur naissance, leurs vêtements ont été différenciés ; les seules fringues communes, c'était les bodies et les chaussettes (par facilité !) ; mais chacun avait son coin rangement dans la commode.

Quand on me demande : "ça va les jumeaux ?", je réponds invariablement : "les jumeaux ? sais pas .... sinon Axel va bien, et Roxane va bien ...."
 Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Pour ce qui est des premiers pas en collectivité, j'ai eu besoin, MOI, qu'ils soient ensemble ; Axel pleurait beaucoup à chaque séparation, Roxane le vivait mieux ; ça me rassurait de le savoir avec sa soeur ; mais avec le recul, ça ne rassurait que moi ....
Je pense qu'Axel s'en fichait un peu de savoir sa soeur près de lui ; ça ne lui changeait rien à la difficulté de la séparation.

Ils sont à l'école depuis octobre, dans la même classe ; par contre, la maîtresse les met dans des groupes de travail différents, avec notre accord de parents, après en avoir parlé ; c'est très bien que ça se soit passé ainsi.
A la garderie le mercredi, le personnel me dit qu'ils sont très rarement dans les mêmes groupes d'activité, d'eux-mêmes.

Et oui, leur lien s'exprime quand même ; elles me disent que si Axel entend sa soeur râler ou chouiner, il s'interrompt, va voir ce qui se passe, puis retourne à ses activités ....

Au fil du temps, j'ai ressenti ce bienfait qu'ils auraient à être séparés par moment, pour certaines choses ; je trouve qu'on n'arrive pas assez souvent avec zhom à faire des choses séparément, l'un avec un des enfants, l'autre avec l'autre.
La difficulté, c'est que du coup, on n'est plus ensemble nous deux !!!!
Avec mes activités associatives, je suis régulièrement absente de la maison ; alors si en plus, quand je suis là, on fait des trucs séparément ....

Mais je pense qu'il faut qu'on s'organise pour le faire plus souvent ; je rêverais que les 2 grands-mères soient proches (géographiquement) de nous toutes les deux, et qu'on puisse laisser un des 2 chez l'une, l'autre chez l'autre (en prime, ça nous ferait des journées tous les deux ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)

Mais je pense qu'à la prochaine rentrée, on va proposer à ma BM de prendre un des loulous un week-end, l'autre loulou un autre week-end ; elle ça lui fera deux week-end par mois pris avec un seul enfant, et de notre côté, chaque enfant aura un week-end par mois seul avec ses parents (sachant que les 2 autres week-end, la grande de zhom est là, donc autant rester tous les 5 ensemble).

Et puis, on déménage dans une semaine ; on a décidé de les séparer de chambre ; ils se réveillent souvent, et puis j'ai le sentiment qu'il leur manque, à chacun, leur "territoire" privé ; pouvoir dire "là, c'est MA chambre, si je n'ai pas envie de ta présence, tu ne viens pas."

Alors, je ne sais pas du tout comment ça va se passer .....
A l'âge qu'ils ont, ils expriment un ressenti sur le coup, mais je ne suis pas certaine qu'ils comprennent ce que ça veut dire concrètement.
Quand on leur a dit qu'ils auraient chacun leur chambre, les réactions ont été très différentes :
- Axel (avec un sourire béat jusqu'aux oreille) : "ah oui ! ma chambre à moi !"
- Roxane (avec les sourcils froncés) : silence .......

On verra ; je redoute un peu les premières nuits, mais comme tu le dis Eirélav, on va leur présenter le côté positif des choses.


Et je suis convaincue (je ne l'étais pas au départ, c'est venu petit-à-petit) que les séparations physiques ne changeront rien  à leur lien gémellaire ; leur complicité existe, leur vécu 8 mois à partager l'utérus maternel ne changera pas.


(comment ça intarissable, moi aussi ?)
 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 [2] 3 4 ... 14
Imprimer
Partager :

Aller à: