Allez, je viens apporter mon p'tit grain de sel ....
Dès que j'ai su que j'attendais des jumeaux, il était hors de question pour moi de les habiller pareil, et d'entendre "les jumeaux".
Et à l'époque, le forum n'existait pas, et je n'avais encore rien lu sur le sujet !!!!
C'était instinctif.
Dès leur naissance, leurs vêtements ont été différenciés ; les seules fringues communes, c'était les bodies et les chaussettes (par facilité !) ; mais chacun avait son coin rangement dans la commode.
Quand on me demande : "ça va les jumeaux ?", je réponds invariablement : "les jumeaux ? sais pas .... sinon Axel va bien, et Roxane va bien ...."
Pour ce qui est des premiers pas en collectivité, j'ai eu besoin, MOI, qu'ils soient ensemble ; Axel pleurait beaucoup à chaque séparation, Roxane le vivait mieux ; ça me rassurait de le savoir avec sa soeur ; mais avec le recul, ça ne rassurait que moi ....
Je pense qu'Axel s'en fichait un peu de savoir sa soeur près de lui ; ça ne lui changeait rien à la difficulté de la séparation.
Ils sont à l'école depuis octobre, dans la même classe ; par contre, la maîtresse les met dans des groupes de travail différents, avec notre accord de parents, après en avoir parlé ; c'est très bien que ça se soit passé ainsi.
A la garderie le mercredi, le personnel me dit qu'ils sont très rarement dans les mêmes groupes d'activité, d'eux-mêmes.
Et oui, leur lien s'exprime quand même ; elles me disent que si Axel entend sa soeur râler ou chouiner, il s'interrompt, va voir ce qui se passe, puis retourne à ses activités ....
Au fil du temps, j'ai ressenti ce bienfait qu'ils auraient à être séparés par moment, pour certaines choses ; je trouve qu'on n'arrive pas assez souvent avec zhom à faire des choses séparément, l'un avec un des enfants, l'autre avec l'autre.
La difficulté, c'est que du coup, on n'est plus ensemble nous deux !!!!
Avec mes activités associatives, je suis régulièrement absente de la maison ; alors si en plus, quand je suis là, on fait des trucs séparément ....
Mais je pense qu'il faut qu'on s'organise pour le faire plus souvent ; je rêverais que les 2 grands-mères soient proches (géographiquement) de nous toutes les deux, et qu'on puisse laisser un des 2 chez l'une, l'autre chez l'autre (en prime, ça nous ferait des journées tous les deux ....
)
Mais je pense qu'à la prochaine rentrée, on va proposer à ma BM de prendre un des loulous un week-end, l'autre loulou un autre week-end ; elle ça lui fera deux week-end par mois pris avec un seul enfant, et de notre côté, chaque enfant aura un week-end par mois seul avec ses parents (sachant que les 2 autres week-end, la grande de zhom est là, donc autant rester tous les 5 ensemble).
Et puis, on déménage dans une semaine ; on a décidé de les séparer de chambre ; ils se réveillent souvent, et puis j'ai le sentiment qu'il leur manque, à chacun, leur "territoire" privé ; pouvoir dire "là, c'est MA chambre, si je n'ai pas envie de ta présence, tu ne viens pas."
Alors, je ne sais pas du tout comment ça va se passer .....
A l'âge qu'ils ont, ils expriment un ressenti sur le coup, mais je ne suis pas certaine qu'ils comprennent ce que ça veut dire concrètement.
Quand on leur a dit qu'ils auraient chacun leur chambre, les réactions ont été très différentes :
- Axel (avec un sourire béat jusqu'aux oreille) : "ah oui ! ma chambre à moi !"
- Roxane (avec les sourcils froncés) : silence .......
On verra ; je redoute un peu les premières nuits, mais comme tu le dis Eirélav, on va leur présenter le côté positif des choses.
Et je suis convaincue (je ne l'étais pas au départ, c'est venu petit-à-petit) que les séparations physiques ne changeront rien à leur lien gémellaire ; leur complicité existe, leur vécu 8 mois à partager l'utérus maternel ne changera pas.
(comment ça intarissable, moi aussi ?)