Coucou,
EirelavMerci pour ton témoignage, il me renvoie à mes propres interrogations.
J'aime l'idée que c'est une chance d'avoir un frère ou une soeur du même âge que soi, avec des expériences de vie très proches. Du coup, je ne conçois pas "encore" de les séparer scolairement. Pour autant, j'attache de l'importance à ce qu'ils aient des activités différentes dans leur classe.
Ils ont été séparés en crèche de 18 mois à 2 ans 1/2 (pour des raisons matériels indépendantes de mon désir à moi
). Et comme d'autres ont dit, le constat est :
- Ils n'ont pas montré qu'ils aient souffert de la séparation.
- Ils étaient très euphoriques au moment des retrouvailles.
Séparation bénéfique ou pas
. A cet âge, difficile de se prononcer...
Mais oui à la séparation occasionnelle. Encore aujourd'hui, zhom a été à la bibliothèque avec l'un pendant que l'autre était avec moi pour choisir ensemble une tenue d'été.
Mon avis est qu'on ne peut faire abstraction du lien gémellaire. Il faut apprendre à faire avec. Nos décisions d'éducation sont liés à ce lien. Et eux auront aussi à vivre avec le regard des autres sur ce lien (je suis déjà repérée par les "grands" de l'école comme "la Maman des jumeaux"
)
PAV : pour la halte garderie, au début, tout les matins, je rappelais que Edgar était en rouge et Basile en bleu (ou autres... j'suis pas sectaire au niveau des couleurs
). Même DZ, ils se ressemblent encore beaucoup, mais les puéricultrices qui les ont eu les différentient toujours très bien
.
Je ne sais plus qui parlait d'une garde robe commune : attention, très vite, mes 2 gars ont su reconnaître leur propres affaires
.
Intéressant ce fil. Je repasserais.
A +