Eirelav
|
|
« Répondre #120 le: 26 Février 2009 à 10:30:44 » |
|
Voilà j'ai envoyé un mail à certaines. Je ne suis pas passé par MP mais fais un copié collé de leur mail. J'ai ainsi pu faire un envoi groupé et mettre les documents en pièces jointes. Si vous n'avez pas reçu de mail de ma part et que vous êtes comme St Thomas, vous ne croyez que ce que vous voyez, vous pouvez me donner votre adresse mail par MP et je me ferai un plaisir de vous transmettre les scans. La Doudou Brestoise, tu es très fine observatrice, ton analyse me semble très juste Virginie ton témoignage est très intéressant. Tu dis que vous avez eu les mêmes camarades, que vos sorties étaient ensemble. Est-ce qu'il n'a pas été difficile à "gérer" à l'adolescence gémellité et "petits copains" avec l'intimité que cela suppose ? Bambinette, je ne pense pas que le terme "dégemelliser" soit adapté. Personnellement je l'entends un peu comme "torture" Comme s'il fallait extraire quelque chose de mauvais, la gémellité que l'on a en nous. Je ne veux pas que l'on enlève cela de moi ni qu'on l'enlève à mes enfants. Ca fait partie de nous et je le revendique. Je revendique cependant aussi mon identité, c'est pourquoi je préfère le terme de différencier.
|
|
|
Journalisée
|
Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
heureuse maman de trois princesses...
|
|
« Répondre #121 le: 26 Février 2009 à 10:42:35 » |
|
Je revendique cependant aussi mon identité, c'est pourquoi je préfère le terme de différencier.
mon post a visiblement été oublié sitôt lu, mais c'est ça que je disais aussi !!!
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
Eirelav
|
|
« Répondre #122 le: 26 Février 2009 à 11:09:10 » |
|
Je revendique cependant aussi mon identité, c'est pourquoi je préfère le terme de différencier.
mon post a visiblement été oublié sitôt lu, mais c'est ça que je disais aussi !!! Désolée si en plus de me répéter, je répète ce que dise les autres Je crois que les sites où on trouve le plus ce verbe et ses dérivés doivent être ceux concernant la gémellité
|
|
« Dernière édition: 26 Février 2009 à 11:12:35 par Eirelav »
|
Journalisée
|
Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
|
|
« Répondre #123 le: 26 Février 2009 à 11:15:42 » |
|
Sauf que l'avantage du terme différencier, c'est qu'il peut s'adapter à n'importe quelle fratrie en général.... dégemmelliser.. ne peut concerner forcément que des jumeaux, d'où la restriction !! Et mon témoignage confirmait que aider un enfant à prendre conscience de sa propre identité, c'est important, qu'on soit ou non jumeau. c'est Françoise Dolto qui a dit : "le bébé est une personne" ? il y a du vrai là-dedans...
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #124 le: 26 Février 2009 à 11:30:49 » |
|
Et bien, voilà, je viens de faire une boulette !!!!! (une boulette dans mon sens à moi ...) Je m'explique : d'habitude, quand on aborde ce sujet, je préfère parler "d'individualiser" plutôt que "dégemelliser" ; là, allez savoir pourquoi, je n'ai pas fait gaffe à mes mots !!! Donc, ok pour différencier, individualiser, etc ..... Le tout sans "toucher" au lien gémellaire.
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Nat3973
|
|
« Répondre #125 le: 26 Février 2009 à 11:43:43 » |
|
Le lien gemellaire est intouchable : il est la, un point c'est tout, et ce n'est pas parce qu'on aide nos enfants à vivre LEUR vie respective, en tant qu'enfant à part entière, qu'on va casser ce lien ! Nos multiples ont grandis dans nos ventres cote à cote, se sont par la force des choses calés, et parfois bousculés... avant que nous puissions les toucher/voir/sentir... et ça, on ne leur enlevera jamais, et qu'ils soient MZ ou DZ !
|
|
|
Journalisée
|
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
La vie est faite de détails, mais un détail peu changer la vie...
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
|
|
« Répondre #126 le: 26 Février 2009 à 13:17:18 » |
|
c'est beau ce que tu dis, Nat...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
|
« Répondre #127 le: 26 Février 2009 à 13:22:11 » |
|
Mathis et Noah sont encore bien petits mais je ne sens pas pour le moment de lien particulièrement fusionnel. En réalité il y a plus de complicité entre Gaël (l'ainé) et entre Noah. Mathis est pour le moment, assez indépendant.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
|
|
« Répondre #128 le: 26 Février 2009 à 13:29:27 » |
|
Mesoke, j'ai eu longtemps cette impression : grande complicité entre Leelou et Calie, et Maéline, plus solitaire... mais depuis peu, je vois que cela change : Calie et Maéline se rapprochent. Leelou est toujours présente, mais Calie va retrouver Maéline si celle-ci est trop loin... et Maéline va chercher Calie systématiquement... on en reparlera dans quelques mois...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PAV
|
|
« Répondre #129 le: 26 Février 2009 à 13:52:46 » |
|
Je m'explique : d'habitude, quand on aborde ce sujet, je préfère parler "d'individualiser" plutôt que "dégemelliser" ;
Je confirme ! Complètement HS : Marthe ton avatar est très drôle !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
|
|
« Répondre #130 le: 26 Février 2009 à 13:54:25 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Eirelav
|
|
« Répondre #131 le: 26 Février 2009 à 14:02:08 » |
|
Le lien gemellaire est intouchable : il est la, un point c'est tout, et ce n'est pas parce qu'on aide nos enfants à vivre LEUR vie respective, en tant qu'enfant à part entière, qu'on va casser ce lien ! Nos multiples ont grandis dans nos ventres cote à cote, se sont par la force des choses calés, et parfois bousculés... avant que nous puissions les toucher/voir/sentir... et ça, on ne leur enlevera jamais, et qu'ils soient MZ ou DZ !
Ca me parle énormément ce que tu dis, j'avais vraiment ce sentiment lorsque j'étais enceinte de Théo et Lucas qu'ils étaient en train de partager quelquechose de puissant. J'avais bizarrement l'impression qu'ils n'avaient presque pas besoin de moi. J'étais là mais à côté. C'est étonnant puisque une fois sortis de mon ventre j'ai eu inversement la conviction qu'ils avaient énormément besoin des autres pour s'épanouir individuellement. Lorsque j'ai attendu Nathan cela a été très différent, il était seul dans mon ventre, il était indispensable que je communique avec lui. Avec les premiers j'avais l'impression de m'immiscer dans leur histoire. Sensation qui a complètement disparu à leur naissance. Est-ce que cela a un lien avec ma propre histoire ? Certaines d'entre vous ont-elles ressenti cela ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
|
|
« Répondre #132 le: 26 Février 2009 à 14:04:47 » |
|
Certaines d'entre vous ont-elles ressenti cela ?
non pas du tout. J'ai d'abord eu un singleton puis les jumeaux. Pas de ressentit différent. Mis à part que ma grossesse gémellaire étant ma 2ème grossesse, j'étais plus à l'écoute mais plus sereine également.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
|
|
« Répondre #133 le: 26 Février 2009 à 14:15:47 » |
|
c'est marrant, j'ai ressenti une chose différente.. Avec les filles, j'avais l'impression, pendant la grossesse, qu'elles avaient besoin de moi aussi. Justement, que le fait d'être deux ne les aidait pas... Et puis à la naissance, par contre, j'ai parfois ressenti le besoin de les laisser tranquille, ensemble... et à d'autres moment, le besoin de les séparer... D'ailleurs, elles n'ont jamais dormi dans le même lit, mais parfois, je ressentais le besoin de les mettre ensemble, juste pour quelques minutes...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Jujus 2006
|
|
« Répondre #134 le: 26 Février 2009 à 14:31:28 » |
|
Certaines d'entre vous ont-elles ressenti cela ?
Non, pas du tt et j'ai eu les meme ressenti qu'Iza.Moi perso à part à l'ecole mes parents n'ont jamais cherché à nous séparer. Nous ne sommes jamais parti en vacances ni meme une journée quelque part l'une sans l'autre. Les seules moments ou nous étions séparés c'etait à l'ecole dans certaines classes. Et ce n'est pas pour celà que maintenant nous sommes fusionnelles.
Moi qui n'arrive pas à séparer mes garçons ..... ton témoignage me rassure un peu
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991 et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
|
|
|
|