27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 08:44:02
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Conférence sur les fratries  (Lu 2810 fois)
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"le moindre détail est source de bonheur"

« Répondre #15 le: 18 Février 2009 à 14:25:12 »

Qu'en est il de la place de l'enfant dans une grande famille...le rôle de l'aîné,du cadet, de celui du milieu....

Selon le psy il n'y a pas de place ni de rôle à avoir.  Peut importe la position que l'on occupe, il n'y a pas de place préférable et de toute façon c'est toujours mieux d'être celui qu'on est pas.
L AINE  est souvent le cow bay du couple pour être le premier bébé et de ce faite, le bébé de expérimentation.  Avant l'arrivée de bébé on a souvent de grande théorie " moi mon enfant ne fera pas ci, pas ça...blablabla" On est souvent stricte, exigeant. Les parents tiennent à coeur leur tout nouveau rôle de parents et se mettent d'autant plus la pression pour le "qu'en dira t'on".
 LE CADET doit faire fasse à des parents un peu plus avisés qui auront tiré enseignement de leur première expérimentation. Plus ou moins stricte selon l'éducation mais dans la plupart des cas c'est souvent moins. On n'attache plus autant d'importance à certain détails, on relativise...Et si le cadet est un peu plus relâché, il n'en reste pas moins celui qui se mangent des claques par les plus grands.
CEUX DU MILIEUX sont ceux qui ont le plus la paix (dixit le psy)...et seront les premiers à jouer du "toi je t'aime et toi" je te déteste selon les circonstances....
Une maman a posé la question : " que faire pendant les disputes? doit on intervenir ou laisser faire (ds la limite du raisonnable)?

Selon le Psy, les chamailleries entre frères et soeur sont faites pour s'affirmer. ce qui n'est pas à moindre mal.  Il a été constaté qu'en n'intervenant pas dans les disputes, celles ci s'arrêtent plus vite que si un des parents intervenait.  Pour la simple raison que prendre partie dans une dispute de ses enfants reviendrait à faire sentir à l'enfant , je lui donne raison parce que je l'aime plus que toi. Alors que c'est faux. Donc en ne prenant partie ni pour l'un ni pour l'autre, on ne risque pas ce genre de maladresse. Laisser les disputes se régler entre eux, c'est ne pas partager ce sentiment.

Nous sommes revenus sur le thème de l'aîné, quand à son rôle à jouer avec ses frères et soeurs. En réalité il n'a aucun rôle à jouer.  On a constaté que l'aîné avait tendance à régresser (reprendre le bib, jouer sur le tapis de jeu, jouet avec les hochet...). Et le Psy nous encourage vivement à le laisser faire. Il veut un bib comme son frère ok pas de soucis. Il faut l'accompagner dans sa régression MAIS il ne faut pas l'y conforter... ok tu veux ton bib ce soir à la place de ton repas...pas de soucis...(mais le lendemain vous lui proposez son assiette et cela jusqu' à ce qu'il s'y remette)
ON aurait tendance à voir l'aîné plus grand qu'il ne l'est à l'arrivée de bébé.  Alors que lui n'a pas changé il est toujours un petit. Et c'est souvent à croire cela qu'on demande un peu trop à l'enfant
 " peux tu me donner le doudou de ton frère", "peux tu le surveiller un instant", "peux tu ramasser son bavoir?"....les parents ayant la fâcheuse tendance de faire grandir trop vite leur premier qu'il ne se rende pas compte qu'ils le font grandir d'un seul coup. Ils doivent la plupart du temps montrer l'exemple, être responsable " surveiller son frère c'est devenir responsable de lui" (à 2 ans c'est un peu poussé quand même et cela même à 16 ans) On n'impose pas des responsabilités à son aine parce qu'il est le premier....comment faisions nous sans eux??
De ce faite il est pas surprenant après de voir les grands vouloir jouer le rôle de la mère ou du père ou donnant des ordres, en interdisant, en criant... (HELOISE C'est pour toi LOL) Il ne fait pas se poser la question de "quand je me permet de marquer la limite du jeu de la maman? " mais " Où sont mes propres limites en tant que parents de demander des choses  à l'aîné??"... De ce faite, il faut  comprendre qu'on ne devrait rien demander à l'aîné sous prétexte qu'il est le grand frère.  Ce n'est pas parce que les parents on eu un autre bébé que le premier à pris 10 ans de maturité d'un coup. Ça reste un enfant et ce n'est pas à lui d'assumer, de réaliser ou d'être responsable de ses frères et soeurs.  
Il ne faut pas oublier que tout acte que fait un enfant, dans l'ordre du jeux ou non, est à prendre au sérieux. Le jeu en fait partie. Pour l'enfant , jouer est quelque chose de très sérieux (tout comme le "je te déteste et je t'aime"). Pour nous les adultes c'est une détente...pas pour les enfants. et eux ne feront donc pas la différence entre jouer à la maman et jouer à la grande soeur...C'est donc à nous adultes de lui laisser sa place d'enfant et d'enfant seul. Il a surtout le droit de jouer, de s'amuser, de participer à la vie familiale (repas, dessin animées, activités) et non de se soucier de ramasser la tite cuillère ou de donne le doudou quand bébé pleure...

Sujet à part : je lui ai parlé du mal être que j'avais par moment de ne pouvoir consacré autant de temps à un seul de mes jumeaux. Puisque je les avais tout le temps en même temps.
 Je lui ai donné l'exemple que lorsque je parle avec Matis, je lui parle droit dans les yeux, je joue je chante avec lui.
Mais quand c'est avec les jumeaux, mon regard va de l'un à l'autre de peur de ne pas pouvoir satisfaire les deux.
Je lui dis aussi que mes seules moments de complicité c'est quand je donne le bain à un seule, la je partage un bon moment...mais pas aussi longtemps que j'aimerai puisqu'il faut enchaîner sur l'autre....et je lui donne l'exemple que bien souvent quand je change Noa, je lui fais des bisous des gazouillou et que je le repose avec un goût de trop peu, qu'ensuite je prend Lea je la change et que je vais pour la poser dans l'idée de continuer  avec Noa...bah que c'est trop tard parce qu'en général il c'est endormit et que finalement je reste sur ma faim....je culpabilise....
Et la le psy me dit.." mais vous vous êtes jamais dis que si après avoir eu son moment de câlins et d'échange avec vous il s'endort c'est peut être parce qu'il a eu sa dose et qu'il est bien, et qu'il c'est paisiblement endormi??" bah d'un coup j'allais mieux dit donc LOL en faite il m'explique que j'ai tellement peur que y'en ai  un qui manque de quelque chose que je me met la pression...il me rappelle alors que l'amour se MULTIPLIE

voilà les filles...bon encore une fois j'ai fais du mieux pour remettre tout ça en place. Le psy qui était là, travail dans un centre de rencontre maman, enfant, avec des prob relationnels. Je l'ai trouvé vraiment compétent. J'espère avoir été fidèle à ce qu'il a voulut nous transmettre.
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 18 Février 2009 à 14:27:10 »

Nan nan nan tout dans la tête et avec mes quelques notes  à coté de moi....

j'adore faire ça c'est tout  Clin d'oeil

c'est vrai que c'est un peu long mais bon ça vaut le coup je pense ...et j'espère que ça va servir à des mamans comme ça me sert à moi...

Journalisée

sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 18 Février 2009 à 14:41:17 »

Un grand merci Ninie.
C'est super interessant.
On a l'impression d'avoir participé à la conférence.
Journalisée

Maman de deux garçons
thylou(magali)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 18 Février 2009 à 14:47:30 »

Super Ninie et encore merci  Souriant,
juste une réflexion pour rebondir sur "
De ce faite il est pas surprenant après de voir les grands vouloir jouer le rôle de la mère ou du père ou donnant des ordres, en interdisant, en criant... (HELOISE C'est pour toi LOL) Il ne fait pas se poser la question de "quand je me permet de marquer la limite du jeu de la maman? " mais " Où sont mes propres limites en tant que parents de demander des choses  à l'aîné??"... De ce faite, il faut  comprendre qu'on ne devrait rien demander à l'aîné sous prétexte qu'il est le grand frère.   [/color]
" je suis tout à fait d'accord avec çà et donc je me demande pourquoi Thyfaine ( même avant l'arrivée des petits) a toujours tendance à surveiller son frère et le dénoncer quand il fait une bêtise sans que je lui demande quoi que ce soit ( bien sûr je lui dis que ce n'est pas bien de dénoncer son frère sauf en cas de danger et que ce n'est pas son rôle mais bon elle persiste  Roulement des yeux), rien de grave, c'est juste dérangeant  ...
biz
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 18 Février 2009 à 14:53:57 »

oui je comprends bien et c'est vrai que je n'ai pas de reponse immédiate à te donner..je peux toujours en parler avec la directrice qui était présente hier soir aussi...et puis elle est éducatrice...ça peut aider LOL
Journalisée

thylou(magali)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 18 Février 2009 à 14:58:00 »

Bisou
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 19 Février 2009 à 20:45:51 »

je te répondrais que mardi prochain, elle était pas là quand je suis allée chercher Matis

bon vi kend 
Journalisée

Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 20 Février 2009 à 17:12:20 »

et bien un grand merci ninie !

pour la réponse du psy au sujet de ne pas aimer son petit frere ça tombe bien c'est exactement ce que j'ai fait !!!

azerty : je peux de donner qq réponses à tes questions pour l'avoir vécu (enfin presque pas de jujus dans ma famille)
chez moi on est 7 les 3 ainés sont nés en 69/70et 72 donc très proches puis ensuite en 80/81 et 83 tres proches aussi puis 89. mes parents nous ont tjs coupé en "grand" et "petit" et je n'ai jamais supporté ça (je suis l'ainée des "petits") du coup j'ai tjs tout fait pour faire partie des grands.

je n'ai jamais été très proche des mes grands freres ainé à cause de la différence d'age je suppose. mais aussi du fait qu'on se disputait la place d'ainé (je rappelle je suis l'ainée des petit)

ma grande soeur (avec qui j'ai 10 ans d'écart) et que j'idolatrais petite n'est aujourd'hui pas si importante. je l'aime parce que c'est ma soeur mais pas plus
avec mon frere suivant je n'avais pas trop de rapport. mais en grandissant les choses ont changées. mon frere ainé a eu son 3eme enfant en meme temps que moi du coup on s'est rapproché (d'ailleurs j'ai choisi sa femme comme marraine) je les vois aujourd'hui avec plaisir dès que je vais dans ma famille

avec mon frere juste en dessous : petit on ne s'aimait pas trop meme si on était tjs ensemble, à l'adolescence on se parlait pas j'étais jalouse car il était tres intelligent (l'horreur quand ma mère me disait de lui demander de l'aide pour mes devoirs) aujourd'hui on est très proche également (c'est aussi le parrain d'une de mes filles)

mon frere suivant : tjs ensemble petit puis longtemps ignoré par moi car "immature" les relations commencent a reprendre depuis 1 an

ma soeur (10 ans de moins) : on a tjs été très proche et on l'est tjs. je l'ai régulièrement au tel et on se vois dès que possible pour passer du temps toutes les 2.

je vous ai un peu raconté ma vie mais c'était pour dire que la différence d'age ne joue pas vraiment il faut voir avec les affinités (et les conjoints) à l'age adulte.

pour info : mon frère ainé et ma petite soeur (20 ans d'écart) sont très proches l'un de l'autre depuis tjs !

j'espère que ça t'aidera...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 20 Février 2009 à 23:27:59 »

Ma tante a 10, 15, et 19 ans de moins que ses frères, et même si ils n'ont quasiment pas étaient élevés ensemble (l'aîné s'est marié quand elle avait 2 ans) maintenant ils s'entendent trés bien avec elle, et ils ont un côté protecteur avec elle.

très intéressant ninie merci  Bisou
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #24 le: 20 Février 2009 à 23:33:34 »

je vais lire ca demain mais j ai juste lu le "celui du milieu" car
ca été et c ets mon cas !

bah "c ets celui qui a le plus la paix" : faux ! moi j l ai pas vecu comme ca Tire la langue
mais je lirai demain suis fatigué  Clin d'oeil
merci ninie Bisou
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
pimprenelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 21 Février 2009 à 00:02:57 »

Ben moi je suis l'ainée de 4. J'ai 1 frère qui a 3 ans de moins que moi et des frères jumeaux qui ont 10 ans 1/2 de moins que moi. J'aimais bien m'occuper de petits frères donc mes parents m'ont souvent demandé de l'aide mais çà ne me dérangeait pas. A 19 ans, j'ai arrêté l'école puis j'ai trouvé un travail et quelques mois plus tard je me suis retrouvé au chomage. Mes parents cherchaient une nourrice, c'est naturellement moi qui ai fait fonction. C'est vrai qu'à l'époque j'avais un rôle de un peu plus que grande soeur et j'avais un peu peur qu'à l'âge adulte ils me voient comme "2ème mère" plutôt que comme une frangine. Et bien pas du tout ! Les rôles se sont inversés  . Ils sont devenues protecteurs.
Avec mon frère cadet, c'était l'amour vache. On s'aimait bien, mais on se mettait de ces peignées...
Puis à vers la fin de l'adolescence on est devenu les meilleurs potes.
Maintenant, tous les 4 on est très proches et très complices. Mais je pense aussi que çà dépend des rapports qu'on a avec les conjoints de chacun.
J'ai trouvé que le gros inconvénient d'être l'ainée, on nous demande toujours de montrer l'exemple, donc pas le droit à l'erreur. Mais bon j'en faisait quand même des erreurs  Tire la langue (Donc si mes frères fumaient, ben c'est parce qu'ils voulaient faire comme moi, et moi qui m'a montré l'exemple)
« Dernière édition: 21 Février 2009 à 00:06:34 par pimprenelle » Journalisée

Après quelques années de galères, beaucoup d'amour, mes louloutes sont arrivées le 03/09/2008 et depuis nos journées sont ensoleillées
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #26 le: 21 Février 2009 à 08:55:58 »

je viens de tout lire
Ninie tu aurais du me tel j y serai bien allé moi  Roulement des yeux
pleins de questions aussi Tire la langue

mais ca m a ramené a la naissance d alyssa ou sirima avait alors 2ans
tout juste. c ets  vrai que je lui avais preparé l arrivée de sa soeur....
mais il est vrai qu on oublie l eventuel "neonat et autres" et du coup pour ses petites
soeurs meme si elle avait 5ans elle a super mal vecu le faite qu elles etaoent las bas
et qu elle ne pouvait pas lkes voir et qu en plus je suis resté 2semaines a l hopital pour
les 2grossesse 

maintenant d ailleur elle me dis qu elle veut 2pti frere (elle perd pas le nord Roulement des yeux ) mais
elle veut pas que j acouche a l hopital Huh? jcomprend mieux

il ets vrai que sirima n a jamais detesté ses soeur et encore moins alyssa qui etait
sa petite protégé, la tutute tombé elle l a ramasseé sans que je lui dise, elle voulai lui
donné le bain, la nourrir....mais moi nan je lui ai dis que c etait a la maman de le faire
mais si elle voulait elle pouvait le tenir avec moi, donc des fois on se retrouver a 2mains
pour le bibi 
mais le psy a raison on a tendance a en demander trop a l ainée et je commence a comprendre certaine
raction de sirima lorsque tu dis que les enfant crie....c ets tout sirima
elle crie pour commander, elle trepigne et pleure tout le temps....(d ailleur a l instant meme
encore et la ca me..... )mais en te lisant jme rend compte que c ets moi l erreur
si je puis dire Roulement des yeux

j aurai bien aimé le voir en tant que maman mais aussi en tant que celle su milieu
car la je ne suis pas d accord !!!
mon frere a 2ans de + que moi et ma oeur 3de -
et franchement je ne l ai pas vecu comme il le dit mais y a beaucoup de vrai pour le retse

bon jvais faire dejeuner les 3monstres Bisou
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 21 Février 2009 à 11:55:47 »

ti choux, j'avais fais l'annonce depuis le matin que j'allais à une conférence   Clin d'oeil

et puis le psy n'a pas dit que c'était la règle absolu...on sait que y'a toujours des exeptions !  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #28 le: 21 Février 2009 à 20:44:59 »

bah vi mais j etais pas sur le fofo pendant 1semaine 
pas grave Clin d'oeil

oui jme doute qu il a toujours des execptions Clin d'oeil Bisou