Alors voilà :
Comme l'ambience était timide, nous nous sommes presentés..et une maman enceinte de son troisième pose le sujet de l'arrivée de bébé au sein de ses deux petites filles. Et j'en profite pour placer la question d'Héloise, comment réagir si l'enfant n'accepte pas ou dit ne pas aimer son frère ...et voici la réponse du psy..
Il est important de prépare le ou les enfants pendant la grossesse. A cela on peut lui faire comprendre par le biais de la préparation de la chambre, les achats de vêtements, le touché du ventre, les photos de maman avec le ventre qui grossit, des livres imagés..
Dans la phase de la grossesse, les parents auraient trop tendance à idéaliser l'arrivée de bébé ce qui est compréhensible. C'est une joie certaine que de donner la naissance à un bébé, à son bébé. Du coup l'ambiance est en générale joviale, hystérique (sauf cas extreme où la maman est malade). La famille joviale elle aussi de l'annonce en parle de façon très positive..Bref tout va bien pour le meilleurs des cas...
HORS ON OUBLI L ESSENTIEL...
On oublis souvent qu'après la naissance, tout n'est pas forcement si joviale que l'annonce semblait paraitre..les nuits blanches ( le psy a cité en mimant " les grosses balises sous les yeux"), la fatigue, le manque de temps et de disponibilité, et l'impatience qui parfois en découle montre à l'enfant un tout autre plan que celui qu'on lui avait fait miroiter avec l'arrivée du petit frère/soeur...
DE CE FAITE, l'enfant n'ayant pas été préparé à ceci et se trouvant devant des parents indisponibles comme ils l'étaient avant. Ressentant la fatigue et parfois même (pour si le bébé se montre criare ou autre)irritabilité (je sais pas si ça se dit LOL)..L'enfant face à tout ça est en droit de se poser mil questions et va ressentir une espèce de culpabilité...mes parents sont comme ça parce que c'est de ma faute...donc je culpabilise...et du coup l'enfant non seulement se sent mal mais se sent aussi trahit par ce bébé qui devait être si merveilleux et des parents qui devait être si heureux..d'où la non acceptation..
CE QU IL FAUT FAIRE c'est pendant la grossesse préparer l'enfant à l'heureuse arrivée du bébé, mais le préparé aussi en lui expliquant que papa et maman seront moins disponible pour lui, ou qu'ils feront de leur mieux, mais que comme pour lui quand il était bébé, ils vont devoir s'occuper bcp de bébé, ce qui prend de l'NRJ, du temps...mais qu'il se rassure...ça ne leur prendra pas l'amour qu'ils ont envers lui...et que cela n'est que temporaire...
je dois dire que quand le psy nous a évoqué tout ça je me suis projeté à la naissance des louloux et à la période de néonat que Matis a subit, et j'ai en effet réalisé que si on l'avait préparé à l'arrivée des jumeaux on ne lui a jamais émis l'information qu'il était probable qu'il aille en néonat, qu'il allait moins voir maman etc....et du coup peut être aurait t'il été moins difficile à vivre à cette période là??et que peut être il ne m'aurait pas rejetée..Mais (là il nous rassure LOL pour les mamans qui ne sont plus enceinte..) vous inquietez pas, toute maladresse se répare...(il est comique ce psy...)
L ENFANT, qui réalise donc l'arrivée de bébé comme un fléau va emettre un sentiment de rejet envers sa petite soeur ou son petit frère...ou les deux ...Il faut de se fait rassurer l'enfant et lui faire comprendre que bébé on pas bébé, l'amour est toujours présente.
IL FAUT PRECISER a son ou ses enfants que l'arrivée d'un ou plusieurs bébés ne va pas diviser l'amour mais la multiplier...L'AMOUR NE SE DIVISE PAS, elle s'agrandit, elle se multiplie, et chacun reste avec son énorme dose d'amour peut importe l'ordre d'arrivée dans la famille..chaque enfant est unique..qu'il soit multiple ou pas..
IL FAUT EXPLIQUER AUSSI (ça c'est pour toi Héloise) que si votre enfant exprime bien haut qu'il n'aime pas son frère il faut alors lui expliquer qu'il en a le droit. Qu'après tout le bébé c'est papa et maman qui avez décidé de l'avoir et qu'en quelque sorte vous lui avez imposé. DOnc oui il a le droit de ne pas le trouver "à son gout", il a le droit de le dire...et vous le comprenez...mais PAR CONTRE, aimer ou pas aimer, on se doit de respecter son prochain, que ce soit au sein de la famille, d'une école ou d'une crèche. Et que c'est la seule chose que vous lui demandez...
Le PSY insiste bien sur le faite qu'il faille faire passer l'info à l'enfant que le message est bien recu, car à cette age de 0 à ++++ , les relations entre enfants sont à prendre très au sérieux, car pour eux tout est sérieux. Il nous montre l'exemple des frères et soeurs, des copains de la crèche qui se disputent, se detestent et se tapent dessus et qui l'heure suivante s'aiment pour la vie...Pour nous regard de parents c'est assez risible ce subite changement de situation mais pour eux ce sont des passages très sérieux, et si il n'est pas considéré comme tel, l'enfant se sentira incompris ...En Faisant ça il experimente l'autre et experimente ses propres ressentis....
DONC AIMER SON FRERE ET SA SOEUR N EST PAS OBLIGATOIRE !!
PAUSE...(c'est l'heure de la sieste pour les enfants
)