Ici ma réflexion là-dessus à aussi beaucoup évoluée depuis que j'ai des enfants, je me suis renseignée
(par exemple en lisant "La grande invasion : Enquête sur les produits qui intoxiquent notre vie quotidienne " de Stephane Horel, très instructif...) et j'ai changé pas mal de choses dans la maison.
A commencer par la cuisine, j'ai changé toutes mes casseroles/poêles etc (retiré tout ce qui contenait du t*fal, remplacé par de l'inox), les boites de conservation (pareil, inox au lieu de plastique), plus de plastique au micro-ondes, plus de plastique du tout en fait, ou presque, en tout cas plus dans tout ce qui est contacte avec le chaud et/où conserve des aliments non sec.
Ensuite les produits d'entretien/beauté. Maintenant pour le ménage, j'ai : vinaigre blanc + savon noir + pierre blanche, et c'est tout, rien d'autre.
Noix de lavage pour la lessive.
Pour nous: savon de lait d’ânesse + un gel douche bio au miel pour les enfants (celui que j'ai pu trouvé qui contenait le moins de saloperies...).
Pour moi: coussinets d'allaitement lavables, coupe menstruelle, serviettes hygiéniques lavables.
Pour les fesses des bébés: eau et un brin de savon si ça colle vraiment, et après je sèche pour pas que ça rougisse. Liniment les rares fois où y'a une petite irritation (je comprend pas trop l'intérêt de l'utiliser systématiquement en fait...?
Même si c'est un produit naturel -plus ou moins- je préfère vraiment éviter de mettre quoi que ce soit si c'est pas nécessaire et laisser la peau faire son travail de protection elle-même).
Niveau bouffe: allaitement, puis légumes et fruits bio (et de proximité quand c'est possible), les grandes ont eu quelques petits pots parfois pour dépanner, mais pas les petits puisque DME donc pas de purée du tout.
Là où ça pêche encore:
Meubles, linge, vêtements, etc... là j'avoue que financièrement, je peux pas me le permettre...
Les couches, j'aurais aimé faire lavables, mais vraiment pas le courage...
Cotons pour les fesses.
Mousse à raser pour mon homme, shampoing, et plus généralement, le reste des courses alimentaires, là encore, j'ai pas les moyens d'acheter des pâtes bio...
Le cuit-vapeur familiale, qui contient du plastique, mais là, je vois pas comment faire autrement...
Ah oui, et le changement qui m'a le plus coûté: j'ai abandonné le nu*ella...
Mais heureusement, y'a la chocolade!
Voilà, c'est tout ce qui me viens pour l'instant...