20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 11:01:07
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: eco et bio  (Lu 23368 fois)
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #255 le: 17 Mai 2013 à 22:31:45 »

je n'ai pas relu tout le fil  Tire la langue
alors voilà en vrac, mes trucs à moi:

j'ai utilisé du liniment du début jusqu'à la propreté, et aucun soucis au niveau des fesses  pas cher, un pot à la maison et un dans le sac à langer, ça débarbouille tout, et ça protège la peau qui reste toute douce!
pour les kk qui collent un peu trop, un peu d'eau pour enlever le plus gros, et après liniment pour terminer  Clin d'oeil

pour le savon et shampoing j'utilise des savons sans parfum depuis qu'elles ont commencé à avoir un peu d'eczéma, pour l'instant ce qui laisse la peau bien douce et bien hydratée est à base de lait d'anesse...c'est un peu cher à l'achat, mais vu qu'on en passe très peu, finalement c'est rentable.

les lessives ici se  font avec des noix de lavages, je les utilisait déjà avant d'avoir les filles, et pour les taches difficiles, huile de coude 

entretien de la maison avec du vinaigre blanc ici aussi, efficace et économique  Clin d'oeil

linge de lit en coton bio

beaucoup de récup, achat de matériel d'occasion (j'ai acheté mes lits d'occasion, ma poussette aussi), ça permet de bonnes économies, de rencontrer d'autres parents de juju  Souriant et de lutter contre le système de surconsommation pour celles-ceux qui le souhaitent! il y a des gens très soigneux qui revendent des choses de très bonnes qualités, alors autant en profiter  Souriant

peu de jouets en plastiques ( trop dans la bouche de nos loulous au début, attention au bisphénol et autres dérivés pétrochimiques!!) et attention aux jouets en bois peints!! il existe des jouets avec des peintures avec des pigments naturels

allaitement pour les filles jusqu'à leurs 19 mois, introduction des premiers aliments vers 6 mois sans forcer à la consommation, j'ai suivi le rythme des filles...

alimentation bio et de proximité le plus possible, beaucoup de produits frais, je n'achète jamais de plats préparés, mes filles ne connaissent pas beaucoup les produits "transformés" (quelques gâteaux "classiques"...), un peu les bonbons, mais on sélectionne sans additifs, au moins à la maison, après à l’extérieur c'est plus difficile de contrôler (crèche, famille...)
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #256 le: 18 Mai 2013 à 14:24:17 »

Ici ma réflexion là-dessus à aussi beaucoup évoluée depuis que j'ai des enfants, je me suis renseignée (par exemple en lisant "La grande invasion : Enquête sur les produits qui intoxiquent notre vie quotidienne " de Stephane Horel, très instructif...) et j'ai changé pas mal de choses dans la maison.

A commencer par la cuisine, j'ai changé toutes mes casseroles/poêles etc (retiré tout ce qui contenait du t*fal, remplacé par de l'inox), les boites de conservation (pareil, inox au lieu de plastique), plus de plastique au micro-ondes, plus de plastique du tout en fait, ou presque, en tout cas plus dans tout ce qui est contacte avec le chaud et/où conserve des aliments non sec.
Ensuite les produits d'entretien/beauté. Maintenant pour le ménage, j'ai : vinaigre blanc + savon noir + pierre blanche, et c'est tout, rien d'autre.
Noix de lavage pour la lessive.
Pour nous: savon de lait d’ânesse + un gel douche bio au miel pour les enfants (celui que j'ai pu trouvé qui contenait le moins de saloperies...).
Pour moi: coussinets d'allaitement lavables, coupe menstruelle, serviettes hygiéniques lavables.
Pour les fesses des bébés: eau et un brin de savon si ça colle vraiment, et après je sèche pour pas que ça rougisse. Liniment les rares fois où y'a une petite irritation (je comprend pas trop l'intérêt de l'utiliser systématiquement en fait...?  Huh? Même si c'est un produit naturel -plus ou moins- je préfère vraiment éviter de mettre quoi que ce soit si c'est pas nécessaire et laisser la peau faire son travail de protection elle-même).

Niveau bouffe: allaitement, puis légumes et fruits bio (et de proximité quand c'est possible), les grandes ont eu quelques petits pots parfois pour dépanner, mais pas les petits puisque DME donc pas de purée du tout.

Là où ça pêche encore:
Meubles, linge, vêtements, etc... là j'avoue que financièrement, je peux pas me le permettre... 
Les couches, j'aurais aimé faire lavables, mais vraiment pas le courage... 
Cotons pour les fesses.
Mousse à raser pour mon homme, shampoing, et plus généralement, le reste des courses alimentaires, là encore, j'ai pas les moyens d'acheter des pâtes bio... 
Le cuit-vapeur familiale, qui contient du plastique, mais là, je vois pas comment faire autrement... 

Ah oui, et le changement qui m'a le plus coûté: j'ai abandonné le nu*ella...  Pleurs Mais heureusement, y'a la chocolade!  Souriant

Voilà, c'est tout ce qui me viens pour l'instant...
Journalisée
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #257 le: 18 Mai 2013 à 14:50:13 »


Ah oui, et le changement qui m'a le plus coûté: j'ai abandonné le nu*ella...  Pleurs Mais heureusement, y'a la chocolade!  Souriant


+100000000!!!!
vive la chocolade 
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #258 le: 18 Mai 2013 à 14:51:53 »

 
Et je fais de la Choconette aussi : http://antigonexxi.com/2012/05/08/le-nutella-est-mort/
Miam!
Journalisée
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #259 le: 18 Mai 2013 à 14:54:53 »

merci pour le lien Louvette  Souriant je vais essayer, ça a l'air drôlement bon avec les dattes, je faisais un truc maison du même genre mais avec de la purée d'amandes  Tire la langue
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #260 le: 18 Mai 2013 à 15:06:16 »


La recette  est en-dessous sur la même page avec des amande (et y' noix de coco aussi sur une autre page), pas essayé encore celle-là, mais tout cas, c'est hyper simple et super bon!  Tire la langue
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #261 le: 19 Mai 2013 à 08:45:38 »

Louvette, si ça te tente, mes recettes de tartines au chocolat ou autre...  Tire la langue

Pour le cuit vapeur : en inox qui va sur la cuisinière


Pour conserver les aliments : verre plutôt que métal
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #262 le: 19 Mai 2013 à 15:03:22 »

En verre oui, j'aurais préféré, mais j'avais pas trouvé. 

Pour le cuit vapeur : en inox qui va sur la cuisinière
Je vois pas l'image?
Mais en tout cas, j'en ai pas vu qui vont sur le feu avec plusieurs compartiment, si?
Parce que moi, j'y fais la viande/poisson, les différents légumes, etc... Celui que j'ai est bien pour ça.

Sinon, dans le même esprit, j'essaye aussi de limiter au max les ondes wifi, tel portable, etc... Surtout pendant la grossesse et pour les enfants (pas de tel portable pour eux par exemple).

(pour les recettes, je n'arrive pas à me connecter au site pour l'instant, mais je tenterais plus tard, merci, miam miam! Tire la langue)
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #263 le: 20 Mai 2013 à 07:42:20 »

Pour cuire à la vapeur sans plastique, j'ai ça :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30152346/

Ça s'adapte sur n'importe quel faitout de même diamètre, tu peux en empiler plusieurs, c'est économique et ça se nettoie très bien.

(C'est le même style que sur la photo de MY  Clin d'oeil)
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #264 le: 20 Mai 2013 à 21:32:45 »

Ah ça y'est, je vois l'image!  Souriant Sacré bête! 
Merci les filles, je savais pas que ça se faisait, je verrais si je peux trouver ça dès que j'aurais un peu de sous pour investir. Sourire
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #265 le: 20 Mai 2013 à 21:41:52 »

perso, acheté dans l'hypermarché local.

quant aux récipients en verre où je conserve mes aliments, on trouve facilement des lots de 3 à 5 récipients "gigogne" avec couvercle en plastique (pas gênant, ce n'est pas en contact avec les aliments), en hypermarché notamment, j'en ai un lot de 5 petits récipients avec couvercle plastique, un lot de 3 avec couvercle en verre. On en trouve même fabriqués en France.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #266 le: 26 Mai 2013 à 22:07:57 »

J'ai oublié 2 choses:
Plus de déodorant (remplacé par la pierre d'alun)
Plus de désodorisant WC/maison (remplacé à le papier d'arménie à l'occasion, mais pas quotidiennement, parce que là encore, c'est pas le top apparemment).
Journalisée
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #267 le: 02 Juin 2013 à 21:01:13 »

Bonjour! Je me permets de pointer le bout de mon nez, parce que je découvre ce fil et que je fais attention à un beaucoup de choses depuis des années.
Je n'ai pas encore lu toutes les pages, mais je vais m'y atteler. Pour ce qui est de la vapeur, je n'utilise pas ce type de cuisson.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #268 le: 02 Juin 2013 à 21:15:53 »


Ah oui, et le changement qui m'a le plus coûté: j'ai abandonné le nu*ella...  Pleurs Mais heureusement, y'a la chocolade!  Souriant


+100000000!!!!
vive la chocolade 
Je ne connais pas du tout. Vous avez une recette?
Depuis peu, j'évite les corn fl*kes (je ne prenais que les nature). Ils sont remplacés par du pain maison et de la confiture bio et miel. Le Nutell* est relayé à des moments exceptionnels
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #269 le: 02 Juin 2013 à 21:22:11 »

chocolade, c'est super hyper bon, mais aussi cher et ne se trouve qu'en boutique bio.
pour le fait maison, tu trouveras sur mon blog dans la rubrique cuisine -> tartines sucrées  Tire la langue
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19
Imprimer
Partager :

Aller à: