23-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.543 Membres
Dernier membre: galibaabtara

23 Octobre 2024 à 12:35:29
Pages: 1 ... 29 30 [31] 32
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: quand et comment savoir si vrais ou faux jumeaux?  (Lu 50517 fois)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #450 le: 08 Août 2010 à 15:37:11 »

Du liquide amnniotique, j'aurais dû préciser. Est-ce que Muxan a fait une amniocentèse ou autre prélevement pour faire une analyse génétique et du coup pour savoir qu'elle porte des monozygotes? ou alors elle a déjà accouché?  Huh?
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #451 le: 08 Août 2010 à 17:43:10 »

Oui Muxan a déjà accouché et non on ne peut pas savoir une zygocité à partir d'une amnio.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #452 le: 08 Août 2010 à 19:19:34 »

Ah bon?? Je croyais que si, puisqu'ils font les analyses d'adn pour la trisomie par ex.  Huh?
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #453 le: 08 Août 2010 à 19:28:38 »

J'y pense, une septembrette avait fait une amnio et portait deux garçons. C'est vrai qu'elle nous a jamais dit si ils étient monozygotes ou dizygotes. Elle même ne le savait pas et doutait encore après la naissance ...

Et pourquoi ce n'est pas possible de savoir? ce n'est pas recherché ou alors ce n'est pas possible de vérifier?  Huh?
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #454 le: 08 Août 2010 à 20:51:34 »

Pour les trisomies, ils dénombrent simplement les chromosomes. Trisomies = 3 chromosomes d'une même paire.
Pour les autres maladies recherchées, ils vérifient l'aspect des brins d'ADN.

Je pense qu'il est possible d'observer la zygocité à partir d'une amnio. Simplement, les test ADN sont interdits en France. Et cela n'est pas utile d 'un point de vue médical. Donc non recherché... mais cela ne reste que mon avis !
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Muxan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 592


WWW
« Répondre #455 le: 10 Août 2010 à 22:06:19 »

En fait, toute ma grossesse, on m'a dit bi-bi. Signe du lambda, double épaisseur des poches visibles lors des échos. C'est quand j'ai demandé mon compte rendu d'accouchement que j'ai vu que j'avais eu une grossesse issue d'un seul oeuf.
Plusieurs hypothèses sont possibles :
1 _ ce qui est noté sur le CR est vrai, après tout, ils ont vu les placentas...après analyse, on peut me dire si mes filles sont juste soeurs ou jumelles.
2_ y'a une erreur sur le CR, la personne qui l'a écrit ne s'est pas relu, le correcteur automatique s'est mis en marche ou je ne sais quoi. Je ne sais pas comment vérifier ces données.

Faut savoir que mes filles ont faut un RCIU, vers mes 7 mois de grossesse. Elles étaient pas énorme à la base, au 1Oeme percentile et sont passés sous la barre des 5%. J'ai été transféré dans un autre hôpital où j'ai accouché sans connaître l'équipe médicale.

De plus, mes filles se ressemblent énormément, seul le poids et les "joues" les différencies donc je peux dire qu'elles sont "jumelles"

Après honnêtement, la grossesse s"est bien passée, mes filles sont en bonne santé. Je m'en fout un peu de savoir si elles sont issues d'un seul oeuf ou de 2. Tout ce que je sais  c'est que je les aime de tout mon coeur et elles me le rendent bien. C le plus important. On forme une tribu <3

Bonne soirée
Muxan


Journalisée

Naissance de Louise et Estelle le 16 février 2010
On vous aime les chipies.
Vous n'êtes que du bonheur X2.
http://ladyofdreams.over-blog.com

Membre bénévole de jumeauxetplus94
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #456 le: 11 Août 2010 à 14:39:03 »

Je me permets l'hypothèse 3...
L'accoucheur a pu voir une seule masse placentaire, formée en fait des 2 placentas entremêlés.

Y a-t-il eu une analyse en labo du ou des placentas ?
Et même en bi-bi, tes filles peuvent être MZ.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #457 le: 11 Août 2010 à 16:20:29 »

Merci pour ta réponse P'tite Lilli.  Clin d'oeil

Muxan, je comprends mieux ton histoire. C'est pas simple une situation comme celle là, car on se pose toujours des questions. Mais au fond, c'est bien aussi de faire confiance à son intuition et à ce que tu ressens.

Un petit truc en passant, pas pour embêter, je le relève car je le trouve amusant :

Tu dis : "qu'elles soient simplement soeurs ou jumelles" : elles le sont jumelles quoiqu'il arrive!  Souriant Je sais qu'on s'est compris, mais pour préciser que toute la "problématique jumeaux" subsiste que nos enfants soient dizygotes ou monozygotes, avec ceux-ci dit une particularité en plus pour les monozygotes, on est d'accord, du fait de la ressemblance et de tout ce qui peut s'en suivre.  Clin d'oeil

Bonne continuation

 Bisou
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Agathe et Pierre
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 585



WWW
« Répondre #458 le: 13 Août 2010 à 08:48:47 »

Bonjour,

J'ai une grossesse bi-bi et j'ai suivi avec beaucoup d'attention ce fil.
Je ne connais pas le sexe des grumeaux, donc tout est possible et justement, là je deviens curieuse :
Pour l'examen du placenta en anatomo pathologie, est-ce qu'on peut le demander dans toutes lesn maters ? J'en ai parlé hier à une SF lors de mon exploration fonctionnelle hebdomadaire, elle n'avait pas l'air super au courant...
Bien sûr si les grumeaux sont de sexes différents la question ne se pose pas, mais sinon...

Merci d'avance
 Clin d'oeil
Journalisée

Deux pioupioux ou pioupioutes mystères !!! Eclosion le 2 septembre 2010 : d'abord Théoden, puis Aliénor... 100% allaités 6 mois ^^ Toujours allaités ! Que du bonheur Souriant
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #459 le: 13 Août 2010 à 09:07:38 »

Agathe, si tu as une grossesse bi-bi, l'obstétricien devrait trouver 4 membranes qui séparent les placentas. Cette analyse c'est surtout en cas de doute sur le type de grossesse.  Clin d'oeil Clin d'oeil

Pour moi on est en mesure d'exiger cette analyse dans n'importe quelle maternité. Renseigne toi dès maintenant auprès de ton obstétricien accoucheur, cela peut faire partie de ton projet de naissance, cela peut être inscrit dans ton dossier et rappelé le jour de la naissance.

Par contre si bi-bi confirmée, cela ne dira pas si tes jujux sont monozygotes ou dizygotes.  Tire la langue
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Agathe et Pierre
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 585



WWW
« Répondre #460 le: 13 Août 2010 à 09:16:03 »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Bergeronette...

Donc pour moi vu qu'il n'y a jamais eu de doute sur le type de grossesse bi-bi, cet examen ne servirait à rien. Je ne saurais pas s'il s'agit de MZ ou de DZ par ce biais.
Bon, ben ce sera comme pour tout le reste : des surprises !!!
 Clin d'oeil
Journalisée

Deux pioupioux ou pioupioutes mystères !!! Eclosion le 2 septembre 2010 : d'abord Théoden, puis Aliénor... 100% allaités 6 mois ^^ Toujours allaités ! Que du bonheur Souriant
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #461 le: 29 Août 2010 à 02:34:14 »

l'examanen d'anatomo-pathologie du placenta après la naissance ,c'est pour les jumeaux de même sexe.
Pour examen de certitude  pour "monochorial". Et seulement pour cela.
Cela permet de confirmer l'échographie de 12 S.A., et de faire la part des choses dans de rares cas de placentas bi-lobé et aussi en cas  de "fusion" de 2 placentas  dichoriaux ( nettement moins rare, ...et ça ,on a vu à l'échographie !)

C'est pour cela que c'est important.

Il faut en faire la demande , et pas en dernière minute en salle d'accouchement, car cela nécessite un formulaire  spécial. Donc ,vous en parlez à votre équipe médicale par avance et  en demandant "copie à la patiente". Lors de l'arrivée à la maternité ,vous renouvelez votre demande , pour que cela soit prêt en temps et en heure ( pas de prise au dépourvu pour cause d'arrivée nocturne des enfants  ou autres).
Si vous le glissez dans votre projet de naissance ,c'est très bien aussi.

Les R.P.C.s parlent de cela , Oui. Si des personnes veulent le mentionner dans le projet de naissance ,je donne volontiers les coordonnées du texte.
Faut bien que le membre du comité scientifique serve à quelque chose !

------------------

Les chiffres, le casse-tête de combien de personnes sont issues de grossesses bi-bi  tout en étant MZ : ne pas oublier qu'une naissance ,c'est 2 enfants, et que vous devez tenir compte de la loi de weinberg en premier lieu, puis de la composition de votre échantillon. Si il est issu de grossesse PMA, il aura plus de MZ que si ce ne sont que des grossesses spontanées.  Donc ,vous vous en tenez à la théorie de base , pour simplifier, ...et après vous voyez que le % varie déjà de 5 sur le schéma, alors ,c'est olé-olé .  Le plus simple ,c'est de mettre une fourchette  ! 
Le tube d'aspirine y est passé ? désolée ....

-__________________

L'amniocentèse, ce n'est pas pour le diagnostic de zygocité. Et il est vrai que France et Suisse n'autorise pas les tests ADN pour  ce genre de demandes. Très très gênant à l'échelon international !
C'est un frein aux études et une perte sèche pour les jumeaux ( de tous âges).
Actuellement ,on fait des SNPs, pour déterminer la chose. C'est le nom de l'analyse de biologie moléculaire qui est réalisée.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #462 le: 29 Août 2010 à 10:47:36 »

L'amniocentèse ne permet que de dénombrer les chromosomes (dépistage de T18, T21 et T?? en particulier).
Avoir l'échantillon permet, peut-être, de pousser plus loin une analyse sans prise de sang  Huh?
Mais c'est alors forcément dans un contexte  Pleurs de malformation, trouble du développement.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #463 le: 28 Octobre 2010 à 12:20:57 »


Y'a toujours le truc des oreilles ( c'est quand même pas difficile ...)
et y'a le truc  avec l'extrait chimique de brocoli ( faut trouver à acquérir la substance...)
et les questionnaires, lorsque les enfants sont petits...à faire interpréter par l'équipe qui a étudié avec cette liste de ? !


C'est quoi le questionnaire?
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
maman de juju
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


« Répondre #464 le: 30 Octobre 2010 à 15:40:09 »

Ah oui, c'est quoi ce questionnaire Huh?Huh??
Journalisée
Pages: 1 ... 29 30 [31] 32
Imprimer
Partager :

Aller à: