23-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

23 Avril 2024 à 08:59:09
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 43
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Problèmes juridiques, Testaments, Notaires, etc...  (Lu 49694 fois)
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #45 le: 10 Février 2009 à 17:30:01 »

sympa lefutur ex mari dcd 

d'après ce que j'ai pu comprendre à l'époque sa femme a voulu retourner en guadeloupe lui devait le rejoindre (il est martiniquais) mais cela ne s'est pas fait car entre temps elle a demandé le divorce
divorce prononcé mais pas de liquidation et elle a continué à payer le crédit environ 2 ans
lorsque j'étais avec lui je lui ai demandé de faire baisser la PA de ses enfants (3  puisque la 4ème il ne paie rien) mais il m'a dit que tout était compliqué entre la métropole et les antilles (magouilles Huh?)
et pour l'appart il m'a dit pareil que pour la vente c'était compliqué aussi car c'est elle qui a l'acte de propriété et comme y avait rien à payer ça ne lui posait apparement pas de soucis d'être encore proprio et en indivision avec son ex
et pour lui faire des démarches étaient toujours fastidieux et compliquées surtout quand c'était avec les antilles et que les avocats la-bas étaient tous des voleurs et qu'un jour il prendrait le temps d'aller en guadeloupe faire le nécessaire

j'ai eu au téléphone une petite vacataire qui a bossé  cet été pour nous elle est en doctorat de droit (droit des affaires) elle m'a bien dit que le document d'hypothèque pouvait etre présenté au juge sans soucis car obtenu légalement et il semble que les juges n'apprécient pas trop les dissimulations de valeurs
elle va aussi me faire une attestation comme quoi cet été nous avons essayer de le joindre sur son portable par téléphone que ce soit avec mon téléphone, celui du bureau et le sien sans succès
avec son témoignage et d'autres cela pourra peut-etre m'aider pour obtenir l'autorité parentale exclusive

je me pose une question (qu'une collègue m'a posé)
est-il possible qu'il abandonne ses filles maintenant pour ne plus rien avoir affaires avec elles et moi ?

Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.654


"le moindre détail est source de bonheur"


« Répondre #46 le: 10 Février 2009 à 18:40:47 »

merci beaucoup Rosy...grosse tempête de bisous rien que pour toi  Bisou
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.501



« Répondre #47 le: 10 Février 2009 à 20:41:07 »

P'tite Lilli Clin d'oeil  tu as bien dû comprendre que ma plus belle rémunération ......c'est le bonheur d'avoir pu éclairer un peu les mamans qui se posent des questions .
     Moi-même je suis tellement débitrice envers chacune qui m'a appris  à devenir une double mamie discrète et à l'écoute de ses petits diamants et de sa merveilleuse belle-fille, qui m'a appris à faire le pain  Clin d'oeil et qui me donne des recettes amincissantes.. Souriant  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou  Allez, j'aime ce forum ou on échange en toute simplicité.  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Par contre, l'histoire de ta collègue : pas top   Malheureusement, en 35 ans de métier, je crois queje pourrais écrire un livre....

Coucou Véro  Clin d'oeil Je pense que ton ex est assez malin ou il est bien conseillé. Tout le monde sait que le Tribunal ne demande jamais la saisie de biens en indivision. Il n'a donc pas intérêt à vendre  les biens dépendant de sa pécédente communauté. Et si son ex y trouve son compte.....ils peuvent rester ainsi pendant encore de nombreuses autres années.

  Maintenant, concernant les filles, je n'ai pas de réponse à ta question. Tout dépend des intentions de Monsieur.....  vis-à-vis d'elles et de toi.....

Ninie : pour une fois, je vais aimer la tempête que tu m'envoies Clin d'oeil  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #48 le: 10 Février 2009 à 21:11:22 »

merci  Rosy
son bien ne peut peut-etre pas etre saisi puisqu'en indivision (je ne pense pas assez malin pour avoir penser à ça)
par contre il ne peut pas dire qu'il n'a rien à lui et donc ne peut pas payer de PA
de toute façon rien qu'avec son salaire de fontionnaire il peut verser jusqu'à 1000? de PA
maintenant qu'il dise qu'il est SDF ce n'est pas mon problème il n'a qu'à aller vivre dans son appart et si il est loué c'est un revenu en plus même s'il est à partager avec son ex

et son intention c'est de ne rien payer puisqu'il ne demande pas à voir les filles
dans ce cas il n'a qu'à faire un abandon de ses droits de paternité
c'est faisable il faut seulement que je sois d'accord sinon ça serait trop simple car pleins de père le ferait pour ne pas payer de PA en principe les pères voient leurs enfants régulièrement les 2 premières années puis ça s'espace de plus en plus surtout si il y a de longues distances qui les séparent

demain je vais déposer mon dossier chez l'huissier
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #49 le: 11 Février 2009 à 04:06:04 »

Véro: je me suis endormie devant la TV, je viens de me réveiller: je t'oublie pas Clin d'oeil

Rosy: merci Bisou

Laety Clin d'oeil:  En cas de décès des enfants avant les parents, les petits-enfants viennent à la succession en qualité d'héritiers, par représentation de leur parent décédé.

En l'absence de petits-enfants, on recherche les membres de la famille les plus proches et frères et soeurs sont héritiers pour partie, de même que les parents survivant sont héritiers à titre réservataire.


je n'étais pas sure que la représentation des héritiers réservataires pouvait s'appliquer en cas de dispositions autres prises par le défunt... Roulement des yeux

P'tite Lilli: pas glop pour ta collègue
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.501



« Répondre #50 le: 11 Février 2009 à 13:14:41 »

Véro: je me suis endormie devant la TV, je viens de me réveiller: je t'oublie pas Clin d'oeil

Rosy: merci Bisou

Laety Clin d'oeil:  En cas de décès des enfants avant les parents, les petits-enfants viennent à la succession en qualité d'héritiers, par représentation de leur parent décédé.

En l'absence de petits-enfants, on recherche les membres de la famille les plus proches et frères et soeurs sont héritiers pour partie, de même que les parents survivant sont héritiers à titre réservataire.


Attention Leaty, ce que je dis plus haut, est uniquement un cas classique, je n'ai pas parlé de disposition de dernières volontés.
Il est bien entendu que lorsqu'il y a un testament, à la suite du décès d'une personne, à laquelle survivent les parents les frères et soeurs....s'il a fait un testament au profit d'une autre personne, bien sûr le testament s'applique.

je n'étais pas sure que la représentation des héritiers réservataires pouvait s'appliquer en cas de dispositions autres prises par le défunt... Roulement des yeux

P'tite Lilli: pas glop pour ta collègue
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #51 le: 11 Février 2009 à 13:16:30 »

Rosy, merci pour ta réponse à propos du Pacs... faut que j'en parle à zhom.. Clin d'oeil
Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.501



« Répondre #52 le: 11 Février 2009 à 13:23:02 »

Rosy, merci pour ta réponse à propos du Pacs... faut que j'en parle à zhom.. Clin d'oeil
Bisou

Avec grand plaisir ma Belle Clin d'oeil  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #53 le: 11 Février 2009 à 22:17:46 »

j'ai déposé ma demande de paiement direct chez l'huissier
ça va suivre son cours
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #54 le: 11 Février 2009 à 22:27:34 »

P'tite Lilli Clin d'oeil  tu as bien dû comprendre que ma plus belle rémunération ......c'est le bonheur d'avoir pu éclairer un peu les mamans qui se posent des questions .
     

Tu fais bien de le préciser, j'avais un gros doute  Tire la langue

 Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #55 le: 16 Février 2009 à 22:11:14 »

Allez, une nouvelle question.


Pour les futurs tourtereaux du forum, que conseillerais-tu comme régime matrimonial ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.501



« Répondre #56 le: 17 Février 2009 à 13:30:23 »

Cela dépend de la situation de chaque couple.

Le régime légal français est le régime de la communauté de bien réduite aux acquêts. C'est à dire que les biens qui viennent de famille de part et d'autre demeurent propres à chacun des époux, et que, seuls les biens acquis, pendant le mariage, en l'absence d'un contrat de mariage, tombent dans la communauté et leur appartiennent pour moitié indivise chacun.

Lorsque l'un des époux est commerçant, ou exerce une profession libérale, je préconiserais un contrat de mariage de séparation de biens pure et simple. Ainsi, on ne peut pas poursuivre l'un des époux si l'autre fait de mauvaises affaires avec son commerce ou son entreprise.

Pour le futurs mariés, qui n'ont plus l'âge d'avoir des enfants, et qui n'en ont pas d'un précédent mariage, le contrat de mariage avec adoption de la communauté universelle me semble le plus intéressant. En effet, le survivant des époux recueille tous les biens, acquis ou transmis par les familles.

A chacun de faire son choix en fonction de la situation matérielle et morale. Car, lorsqu'on commence à parler d'un contrat de mariage avec séparation de biens (souvent proposé par la belle-famille qui pense déjà à un éventuel divorce) il n'est pas facile de le faire accepter.
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #57 le: 17 Février 2009 à 13:38:08 »

Chère Rosy, une question pour toi...si ça t'embêtes pas bien sûr!

Voilà ma grand-mère voulait faire un testament en léguant ses biens à ses petits-enfants plutôt qu'à ses enfants puisqu'elle trouve qu'on a plus besoin... Mais on lui a dit que les frais de succession allaient être très élevés pour nous. Du coup, elle ne fait plus rien. mais mon chéri a attendu à la radio sans se rappeler précisemment les choses que certaines choses avaient changé à ce niveau-là justement...

Est-ce que tu peux m'éclairer là-dessus et me dire ce que ma grand-mère pourrait faire???

merci merci
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.501



« Répondre #58 le: 17 Février 2009 à 19:55:05 »

Ma Chère Marraine Clin d'oeil
Oui, effectivement, ta grand-mère peut donner à ses petits enfants, des biens ou une somme d'argent. Il serait plus judicieux qu'elle fasse une donation plutôt qu'un testament. En effet, la Loi de Finance pour 2009 permet aux grands-parents de donner à chacun de leur petits enfants, une valeur de 31.271 EUROS  exonérée de droits de donation.  Ils peuvent aussi donner à leurs arrières-petits enfants, dans les mêmes proportions, s'ils viennent par représentation d'un petit-enfant prédécédé.
A cela, il y a une condition  pour la donation d'argent: que le donateur soit âgé de moins de 65 ans.

Tout ce qui dépasse la valeur de 31.271 E est taxable  de la manière suivante :
* pour une donation en pleine propriété par un donateur âgé de moins de 70 ans, les droits seront de 27,50 %
* pour la même donation, par un donateur âgé entre 70 et moins de 80 ans,  les droits s'élèveront à 38,50 %
* pour une donation en nue-propriété par un donateur âgé de moins de 70 ans, les droits s'élèveront à 35,75 %
* pour une même donation en nue-propriété par un donateur aâgé de 70 ans à moins de 80 ans, les droits s'élèveront à 49,50 %
* pour la même donation en nue-propriété par un donateur âgé de plus de 80 ans, les droits seront de 49,50 %.

Tu pourras constater qu'il vaut mieux donner tant qu'on est jeune.
 On peut bénéficier des abattements ci-dessus chaque 6 ans. Il est donc judicieux de commencer à donner quand on est jeune, et chaque 6 ans on donne jusqu'à épuisement de la tranche des abattements permettant d'être exonérés des droits de donation.

J'espère que j'ai pu éclairer un peu ta lanterne Clin d'oeil.

 J'en profite pour te faire tout plein de bisous ainsi qu'à toute ta petite famille. Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #59 le: 18 Février 2009 à 09:17:17 »

merci merci!
c'est super, je garde ça de côté, mais dans le cas de ma grand-mère, elle a bien plus de 65 ans....elle va sur 93 ans.....
Y a -t-il une solution dans son cas?
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 43
Imprimer
Partager :

Aller à: