Quelle densité des propos !!!
je ne sais plus si je suis passée hier ou avant hier, mais depuis, vous avez mis le turbo !!!J'ajoute ma goutte d'eau.
(j'en ris d'avance...)Concernant le
mode de gardeUn des critères de choix est
financierPour les aînées, nous n'avions que de petits revenus pas réguliers du tout (je faisais de l'interim et mon mari était intermittent du spectacle...), du coup nous avions optés pour la crèche (et profil aidant, nous avons à chaque fois eu une place dès la 1ère commission, ce qui n'est pas toujours gagné apparemment). Le système de la structure collective nous convenait vraiment et les filles ont eu l'air de s'y plaire. Le coût (basé sur le quotien familial) n'avait rien à voir avec ce que nous aurions dû payer avec un nounou (dans ce cas je perdais sans doute plus de 100% de mon salaire). Si c'est toujours possible c'est le mode de garde que nous aimerions avoir pour les jujus. Sinon on verra pour une garde à domicile (pour 2, coût similaire à une nounou agrée, donc exorbitant, mais + pratique : ce n'est pas la course le matin pour les préparer...) mais là ce serait perte sèche financièrement donc autant rester à la maison (mais comme toi Aurèle, je crains de rester à la maison sans activité pro, je me sens de le faire jusqu'à leur 1 an mais ensuite j'aimerais bien reprendre, à mi-temps si possible).
Du fait de ta situation monoparentale, à moins d'avoir une paie de ministre, je pense que le coût d'une garde chez nounou ou à domicile serait lourd; de plus, j'ose imaginer que ton dossier serait retenu en priorité pour les structures d'accueil collectif.
Autre critère à considérer, celui du
relationnel / affectif / développement / rythme et sécuritécrèche /halte-garderie+ personnel plus longuement formé à la petite enfance
+ groupe géré par plusieurs personnes : l'enfant n'est pas à la merci des humeurs d'une seule personne (et oui, ça arrive à tout le monde d'être fatigué)
+ l'enfant découvre et intègre très tôt la diversité des relations qui peuvent se tisser avec autrui (affinité ou non ...)
+ des espaces dédiés exclusivement à la petite enfance donc réellement aménagés pour nos piu-pius
+ hygiène parfaitement suivie (tant des locaux que des enfants, sauf peut-être pour les petites narines qui coulent...)
+ projets éducatifs et pédagogiques avec activités variées
+ rythme de l'enfant respecté pour les + petits (repas, repos, change...), puis peu à peu prévalence du rythme du groupe pour les + grands (comme en maternelle, c'est dur mais nécessaire, sinon plus dure est la chute quand remise en question de l'égocentrisme...)
- plus bruyant (mais en général, les différents tranches d'âge ne cohabitent pas dans le même espace, sauf toute petite structure)
- plus violent, chez les + grands (plus d'enfants donc + de risque de conflits, de coups, de morsures)
- plus contraignant (pour les horaires inhabituels ça coince)
- peu voir pas de sorties à l'extérieur de la structure (en générale elle possède une jardin, une cour pour que les enfants puissent s'oxygéner)
- avoir une solution de repli en cas de maladie
assistante maternelle (pas de vécu perso mais ma nièce est gardée par une nounou et la recherche a été rude...)
+ relation beaucoup plus "intime" et rassurante pour l'enfant (et les parents) quand la mayonnaise prend, le temps passant la nounou fait souvent un peu parti de la famille
+ groupe d'enfants plus restreint = plus de temps consacré à chacun, plus de sécurité affective
+ garde + facilement l'enfant malade
+ si nounou motivée, sorties, activités multiples et bricolage, cuisine... en petit comité donc qui suit plus l'envie de l'enfant
- pas évident de trouver l'assistante maternelle qui correspondent à tes attentes (les places sont vite prises... du coup tu choisis moins ta nounou pour ses qualités que pour sa dispo)
- espace et hygiène pas toujours adapté (pas de pièce spécifique aux enfants gardés, tabagisme, télé)
- nounou parfois déjà bien occupée par ses propres enfants ou petits enfants
- pas d'autre regard sur ce qui se passe dans la journée entre nounou et enfants (donc pas de garde fou si saute d'humeur)
- arriver à se mettre dans la peau de l'employeur (pas toujours facile)
garde à domicile(nous y avions eu recours 1h / jour d'école de 7h30 à 8h30, recrutée par le biais d'une asso.)
+ très souple et pratique dans le fonctionnement familial
+ pas de lever trop tôt, l'enfant continue sur son rythme sans être bousculé, dans ses affaires
- il faut accepter qq chez toi alors que tu n'y es pas (confiance)
- mêmes difficultés que pour la recherche de nounou (beaucoup de doute avant d'oser confier nos enfants à une parfaite inconnue et comme le temps presse, il faut quand même se décider et se lancer...)
- bonjour la tuile si à la dernière minute tu constates que personne n'arrive (ça nous est arrivé 1 fois, la personne ne s'était pas levée

!! autant dire que l'on a changer d'interlocutrice dans la journée...)
- pas d'autre petit avec qui apprendre à partager la vie (pour les + grands)
- tarifs !!!! mais avec 2 enfants et crédits ou déductions d'impôts (50 %) cela revient à environ 4 ?/h/enfant donc similaire à la nounou...
Bon, listes non exhaustives à compléter allègrement, basées sur un point de vue perso pas forcément partagé...
Oh Poupette, tu vas faire de l'ombre à notre président bling-bling avec ta méga fun
poussette !!! et quel joli bidon.
Liza, je suis ravie des bonnes nouvelles (même si différences de poids toujours présente entre tes puces), j'ai l'impression que tu es bien suivie, malgré l'épisode certainement flippant de crise de tachycardie. C'est bien que la SG vienne chez toi, c'est vrai qu'avec ton suivi très rapproché ce sera + simple et confortable pour toi.
Morgane, bravo, vos êtes efficaces, cuisine commandée, bonne avancée sur le dossier prêt, allez bientôt la fin du tunnel. Quand aux sacs de vêtements, tu envisages d'ouvrir un dépto-vente chez toi ?

?? bon courage pour le tri et les machines, c'est vrai que ces prêts sont précieux, pour les filles nous n'avions pratiquement rien acheté et ça aide !!!
Bergeronnette, je sens un trait de caractère perfectionniste chez toi... ça me rappelle qq chose

ah le poids de l'éducation ... l'image de la mère (au foyer en +, elle a rien à faire donc...) ... le besoin de se rassurer d'être rassurée, de sentir que l'on est à la hauteur de sa mère, d'être mère.... Forcément quand on agit on a toujours le sentiment de ne pas en avoir fait assez (ou alors on finit épuisée), quand on se pose on se dit que l'on est bonne à rien, on voit le verre à moitié vide alors qu'il est à moitié plein et comme on est à la maison on se met une pression d'enfer, ça devient un point d'honneur que tout soit nickel et on finit neuneu les nerfs à fleur de peau et prête à exploser pour un rien (et bien entendu ensuite on culpabilise...). J'adhère au conseil d'ABerlin : "
arrête de voir tout ce que tu ne fais pas, et regarde plutôt ce que tu fais!" et lâche du lest (moins de repassage tee-shirt et jeans bien étendus puis bien pliés et zou un peu de fer en moins, maison pas nickel ? et alors que/qui vient-on voir : un hall d'expo ou une amie / fille ? le repas, un bon moment à partager, pas toujours l'extase des papilles et la suprise visuelle) promis ça fait globalement du bien (bon parfois la culpabilité revient au galop, mais les années passant de moins en moins). Bon Ok, Facile à dire, pas toujours à faire, c'est une vrai discipline à s'imposer pour retrouver un peu de sérénité et en donner à notre entourage (parce qu'on leur met aussi la pression à fixer la barre haut).
Il est vrai que la perte de ta puce doit être particulièrement douloureuse aussi avec ta grossesse qui progresse. N'y a-t-il pas autour de toi des structures de soutien qui pourraient te permettre d'en parler ? Ou une SF formée à la préparation familiale? J'ai l'impression que la démarche dans laquelle je me suis inscrite t'a beaucoup bousculée et je suis désolée d'en avoir parlé, mais peut-être que toi aussi tu as besoin d'un espace similaire de parole et de préparation. Je voudrais tant que tu ailles meiux. Je t'envoie des trains d'ondes +++ et t'embrasse fort.
Quand à l'organisation à la maison avec l'arrivée des bébés, je rejoins également notre chère expat. allemande : "Moi, je te conseillerai de ne rien changer aux horaires de ton fils, avant d'être bien sure que c'est ce qu'il faut faire." Il est habitué à aller au jardin d'éveil tous les matins ? garde le rythme (un pb peut toutefois se poser : l'emmener, si ça doit te speeder à vite préparer les bébés, ça ne va pas, n'y a-t-il pas un parent qui pourrait passer le prendre et l'emmener en même temps que ses enfants?). A 3 ans ces demi-journées sont bénéfiques et constructives, elles lui permettent de développer son autonomie, de se confronter à l'altérité, de s'ouvrir au monde et C'EST TRES BIEN. Ce sera son espace à lui, bien plus intéressant peut-être que de voir maman changer les couches, donner le sein, courir en courses, frotter, astiquer, cuisiner, laver, étendre, ranger... Et toi tu auras déjà bien à faire avec 2 petits loupiots qui te mettront des bâtons dans les roues et feront foirer ton planing de gestion ménagère, pas la peine d'en rajouter un troisième, de toute façon , tu n'auras pas + de temps, de qualité, à lui consacrer !!! Et puis à son retour, vous pourrez vous raconter vos demi-journées respectives et il restera encore bien assez de temps pour pouvoir partager ensemble d'autres choses. L'idée d'une jeune fille à la maison peut- être aussi une solution + d'adulte c'est en effet + de temps pour chaque enfant et l'esprit dégagé / déculpabilisé quand on doit s'ateler aux affreuses tâhces ménagères (au moins il y a qq'un pour les loulous)
Bon, un point + pour toi, tout ce que tu décris, c'est typiquement ce que j'ai mal vécu après l'arrivée de Manon où j'ai eu l'impression que tout foirait, que je n'arrivais pas à gérer (et pourtant j'en faisais peut-être trop), que je délaissais complètement Margot... et j'ai mis des années à m'en remettre (la preuve il nous a fallu du temps pour envisager d'agrandir la fratrie), mais
toi au moins tu y réfléchis déjà, tu as conscience des changements qui peuvent se faire et même si tu ne peux pas tout anticiper, tu te prépares et tu peux préparer, sans dramatiser, ton loulou à ce nouveau parcours. Alors ne te mine pas trop, tu es une super maman, pas wonderwoman, mais tellement impliquée et aimante (ça se sent dans tes propos) que ce que tu donnes est forcément bon; et puis le mauvais, il en faut aussi sinon le bon serait bien fade et on oublierait d'oeuvrer dans ce sens. Allez cadeau, pour relativiser, voici la maxime de mon regretté grand-père paternel, un joyeux lurron réaliste mais toujours plein d'entrain et d'une générosité incroyable : "la vie c'est un gâteau de merde et chaque jour il faut en bouffer sa part"
Un peu de légereté : à toutes celles qui s'inquiètent de la longueur de leur message, je crois, que là, du genre tartine indigeste il y a de quoi faire....
Bonne lecture et sans rancune