01-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.611 Membres
Dernier membre: Adeline11

01 Mars 2025 à 03:50:10
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 56
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 67814 fois)
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #480 le: 01 Mars 2009 à 14:37:05 »

Le cododo est une partie d'une éducation globale . Je pense que naturellement si il n'y a a priori aucun "problème" l'enfant part bien avant du lit parentale.
Ma mère a aussi dormi avec mon petit frère juqu'à ces 11 ans , j'ai dû intervenir  . C'était la conséquence d'évènements (suite à la mort de mon père) qui ont mené à cette situation. Donc pas du cododo a proprement parlé, ni choisi pour le bienêtre de l'enfant, bref rien à voir à mon avis.

 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #481 le: 01 Mars 2009 à 14:39:50 »

Oui effectivement tout est une question de juste mesure. Quand ça arrive jusqu'à ces âges-là, je crois qu'il y a "problème", si l'enfant ne veut pas se séparer des parents, ou vice versa.
Moon, on fait tout pareil que toi: on prend avec nous quand elles pleurent trop ou sont malades (en général ça va ensemble). Quand Sofia a fait sa varicelle, une nuit j'ai carrément installé un petit lit en bas pour toutes les deux, avec des couettes par terre, je l'ai laissé aller et venir des jouets jusqu'au lit, et petit à petit, elle est venue s'allonger de plus en plus longtemps avec moi, au bout d'un moment elle s'est endormie et on a dormi ensemble toute la nuit. Dès le lendemain soir, elle était dans son lit, y a eu aucun problème. Souriant
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #482 le: 01 Mars 2009 à 14:59:59 »

Ca arrive aussi qu'il ne se rendorme pas donc on les laisse faire leur life et au bout d'un moment ils s'écroulent . C'est pas arrivé svt mais bon dans ces cas là a quoi bon .. Comment forcé un enfant a dormir Huh? , ça nous arrive bien a nous 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.298


1+1+1+2


« Répondre #483 le: 01 Mars 2009 à 22:04:17 »


Pour avoir vu des "grands" enfants cododoté jusqu'à ce qu'ils émettent eux-même le désir de dormir seul , c'est impressionnant comme ils se couchent dans le calme et sans que ce moment soit un moment de stress pour toute la famille, contrairement  beaucoup de famille ou le coucher est systématiquement accompagné de cri, menace, chantage, stress.
J'en vois déjà les bienfaits chez nous (même si nous ne le pratiquons pas à 100 %): on les prend que quand ils se réveillent la nuit, quel bonheur de poser son bébé à côté de soi et qu'il se rendorme direct alors que sinon il faudrait faire les 100 pas dans le salon en attendant qu'il se rendorme (sans pouvoir dormir soi-même ) ou pire le laissé pleurer.
En général quand mes bidis se réveillent c'est qu'ils sont malade et quand la maladie finie , réveil nocturne aussi  .
Et aucun problème d'endormissement, le soir surtout Sourire !!!
[/color]
Je ne suis pas adepte du cododo ( bon on prend dans notre lit celui qui est malade s'il le désire et au départ les bébés quand ils pleuraient la nuit mais j'appelle pas ça du cododo) et chez nous pas de stress pour se coucher Sourire, sur 5 enfants, pas souvenir qu'aucun ait pleuré pour se coucher le soir Huh?
On peut donc avoir des soirées calmes sans pour autant pratiquer le cododo Clin d'oeil
Euh par contre, je pratique le pire actuellement: je laisse pleurer ma fille la nuit (sur conseil de la pédiatre qui m'a dit que sinon je pouvais aussi faire comme les américains et les japonnais qui ne laissaient jamais leurs bébés pleurer mais qui du coup souvent avaient des enfants qui ne font leur nuit qu'à 3 ans, question de culture dit-elle Roulement des yeux) J'aime beaucoup avoir mes enfants contre moi la nuit Bisou mais c'est, à mon avis, pas leur place.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #484 le: 01 Mars 2009 à 23:03:07 »

Je pense que ça dépend de l'âge et des circonstances, mais j'aimerais rebondir sur ce qu'a dit Realinella. Je crois que tu caricatures un peu, la forêt amazonienne c'est sûr que ça n'a rien à voir avec notre vie moderne. Mais je crois que le concept de fond est une bonne idée: guider, conduire l'enfant jusqu'à ce que lui se sente prêt et suffisamment sûr de lui pour ça. Et s'il sait que les parents sont là derrière lui dès qu'il a besoin, il n'aura pas peur d'aller de l'avant et saura se lancer dès qu'il faudra. Enfin, c'est ma façon de voir les choses, mais j'estime aussi qu'être maman, c'est guider mes enfants et être là pour eux dès qu'ils en ont besoin. Cela passe aussi et surtout par l'indépendance, mais je ne pense pas qu'il soit bon de la forcer.
Journalisée
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #485 le: 01 Mars 2009 à 23:07:28 »

Aucun stress pour le coucher de mes enfants, que ce soit pour la sieste ou pour la nuit, chez nous ou ailleurs... Ils aiment le calme, mais acceptent de dormir ou que ce soit : si nous ne sommes pas à la maison, pas de soucis s'il n'y a pas trop de bruit, ils filent au lit dès qu'on leur dit que c'est l'heure, avec plaisir.
Je ne suis pas une adepte du cododo : mon lit, c'est sacré : je ne pense pas que ce soit la place de mes enfants. Eux ont le leur.
Bien sur, s'ils sont malades, on peux bien sur déroger à la règle : mais en principe, ça dure une nuit... et quand je vivais encore avec leur papa, c'était plutôt sur le canapé, au rez de chaussée, pour ne pas réveiller toute la famille parce qu'un est malade.
Ils savent toutefois que lorsqu'ils dorment, je ne suis jamais loin, et qu'en cas de besoin, je peux etre auprès d'eux très vite... Ils savent aussi que la nuit est faite pour dormir, et que maman aussi a besoin de ses heures de sommeil pour etre disponible pour eux la journée... Clin d'oeil
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #486 le: 02 Mars 2009 à 10:54:06 »

en meme tmps ça tombe bien parce qu'avec des jumeaux va falloir qu'il m'explique le petit père Liedloff comment il s'y prendrait Huh?

Jean Liedloff est une femme...  Clin d'oeil

et la mise en pratique d'un maternage proximale est  tout à fait possible, même avec des jumeaux et même si tu ne les portes pas toutes la journée...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #487 le: 02 Mars 2009 à 10:55:30 »

c'est mon mari qui va être content, "chéri, pas de câlins pendant deux ans, ça te gêne pas j'espère??"
Tu fais ça que dans ton lit    


hihi, j'ai pas osé intervenir sur cette phrase, mais je n'en pensais pas moins Clin d'oeil

biz
« Dernière édition: 02 Mars 2009 à 11:00:07 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #488 le: 02 Mars 2009 à 11:05:15 »

Concernant le cododo, c'est une question  de culture... mouais...

en fait, nos sociétés occidentales pratiquaient le cododo jusqu'au 19ème siècle. Avec l'industrialisation, et l'exode rural, les familles se sont trouvées plus pauvres avec moins de place dans les maisons...
Les enfants mouraient étouffés parce qu'une bouche de trop à nourrir, ça mettait en péril le reste de la famille. et l'excuse était le fait que l'enfant avait été écrasé par sa mère(ce qui n'arrive jamais quand le cododo est fait dans des bonnes conditions)

L'Eglise a donc décidé de montrer du doigt le cododo avec tous les tabous d'inceste et autres trucs débiles, afin de bien ancrer dans la tête des gens qu'il était mieux de séparer mère et enfant.

Vos appréhensions et vos remarques sur "ce n'est pas la place d'un enfant" viennent de là Clin d'oeil, ces restes de "culture" imposée par l'Eglise à un moment où le cododo était devenu l'excuse des meurtres d'enfants...

Biz

Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #489 le: 02 Mars 2009 à 11:25:01 »

Brrrrrr, ça fait froid dans le dos , j'en avait jamais entendu parlé de cette excuse d'étouffement. 
A l'église catholique, en a fait des aprioris qui ont la vie dure ...
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
realinella
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 801


jumelles de choc !


« Répondre #490 le: 02 Mars 2009 à 12:31:20 »

c'est mon mari qui va être content, "chéri, pas de câlins pendant deux ans, ça te gêne pas j'espère??"
Tu fais ça que dans ton lit    


hihi, j'ai pas osé intervenir sur cette phrase, mais je n'en pensais pas moins Clin d'oeil

biz

allez les filles, c'est un peu facile... vous pouvez faire mieux en terme d'argumentation je le sais...
 Roulement des yeux
Journalisée

Anaïs - heureuse maman de Louise et Emma nées le 4/08/08...Sarah ma fée née le 4/04/2011...
realinella
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 801


jumelles de choc !


« Répondre #491 le: 02 Mars 2009 à 12:34:08 »

Concernant le cododo, c'est une question  de culture... mouais...

en fait, nos sociétés occidentales pratiquaient le cododo jusqu'au 19ème siècle. Avec l'industrialisation, et l'exode rural, les familles se sont trouvées plus pauvres avec moins de place dans les maisons...
Les enfants mouraient étouffés parce qu'une bouche de trop à nourrir, ça mettait en péril le reste de la famille. et l'excuse était le fait que l'enfant avait été écrasé par sa mère(ce qui n'arrive jamais quand le cododo est fait dans des bonnes conditions)

L'Eglise a donc décidé de montrer du doigt le cododo avec tous les tabous d'inceste et autres trucs débiles, afin de bien ancrer dans la tête des gens qu'il était mieux de séparer mère et enfant.

Vos appréhensions et vos remarques sur "ce n'est pas la place d'un enfant" viennent de là Clin d'oeil, ces restes de "culture" imposée par l'Eglise à un moment où le cododo était devenu l'excuse des meurtres d'enfants...

Biz



tu penses réellement que c'est la seule explication??? j'en doute! les parents qui ont refusé de faire du cododo ne sont pas que ceux qui ont eu peur du jugement de l'Eglise...
j'aime mieux quand les arguments sont de types personnels...!

Je suis d'accord avec Nath, les enfants ont leur place, nous la nôtre...

et puis juste pour rebondir au message que je viens d'inscrire en dessous... euh non, je fais pas l'amour que dans mon lit.. mais ça reste très sympa dans le lit!!!!
Journalisée

Anaïs - heureuse maman de Louise et Emma nées le 4/08/08...Sarah ma fée née le 4/04/2011...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #492 le: 02 Mars 2009 à 12:53:23 »

Coucou,

tu penses réellement que c'est la seule explication??? j'en doute! les parents qui ont refusé de faire du cododo ne sont pas que ceux qui ont eu peur du jugement de l'Eglise...

C'était aussi les grands bourgeois qui ont imité la noblesse en imposant une séparation forte entre la mère et son enfant.
A l'époque, c'était surtout vive les nourrices, pour montrer que l'on était riche, et qu'on était surtout très loin des soucis de maternage...

Bon, moi, j'ai fait du cododo, je prone le cododo, le pratique encore quand ils sont malades. Mais je n'arrive pas à dormir correctement avec un zouave à coté de moi Pleurs. J'ai besoin de place dans mon lit... y'a que zhom qui trouve grâce à mes yeux Cool .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
massive
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.561


papa poule à l'extérieur, mais predator inside!


« Répondre #493 le: 02 Mars 2009 à 12:53:48 »

Concernant le cododo, c'est une question  de culture... mouais...

en fait, nos sociétés occidentales pratiquaient le cododo jusqu'au 19ème siècle. Avec l'industrialisation, et l'exode rural, les familles se sont trouvées plus pauvres avec moins de place dans les maisons...
Les enfants mouraient étouffés parce qu'une bouche de trop à nourrir, ça mettait en péril le reste de la famille. et l'excuse était le fait que l'enfant avait été écrasé par sa mère(ce qui n'arrive jamais quand le cododo est fait dans des bonnes conditions)

L'Eglise a donc décidé de montrer du doigt le cododo avec tous les tabous d'inceste et autres trucs débiles, afin de bien ancrer dans la tête des gens qu'il était mieux de séparer mère et enfant.

Vos appréhensions et vos remarques sur "ce n'est pas la place d'un enfant" viennent de là Clin d'oeil, ces restes de "culture" imposée par l'Eglise à un moment où le cododo était devenu l'excuse des meurtres d'enfants...

Biz

Euh, si je me souviens bien, l'exode rural a eu lieu parce que justement des familles allaient là où il y avait des conditions de vie meilleurs et de meilleurs salaires.
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #494 le: 02 Mars 2009 à 12:55:12 »

Citation
Je suis d'accord avec Nath, les enfants ont leur place, nous la nôtre...

de la même façon, ce n'est pas une argumentation Clin d'oeil

qu'est ce qui fait que tu penses ça ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 56
Imprimer
Partager :

Aller à: