Coucou les filles....
C'est marrant, plus je vous lis, et plus je me dis que tout ceci est très intellectualisé... !!!
Le concept du continuum, perso, je le trouve intéressant, parce qu'il répond à ce que mon instinct maternel me fait ressentir.
Il y a des choses que la société m'interdit un peu de faire, comme le cododo : c'est vrai, "ce n'est pas la place d'un enfant, le lit des parents".... MAIS...
En tant que maman, j'essaie le plus possible d'écouter mon instinct, voire, de ne pas réfléchir.
Lorsque mes filles étaient petites, si elles avaient besoin de bras, je les portais. Je ne me suis jamais dit que peut-être je les portais trop !!

Et si la nuit elles se réveillaient, soit j'allais vers elles, je les câlinais, soit je les prenais pendant quelques temps dans mon lit. Ce que je refusais, c'est que ça devienne une habitude. Et pas vraiment par principe, mais plutôt parce que moi, je ne pouvais plus dormir.
Donc sitôt l'enfant endormi, j'allais la recoucher. Et au final, je ne l'ai fait que très très rarement. (Leelou en a eu besoin à la naissance de ses petites soeurs... et les petites soeurs en question... je ne l'ai fait que pendant la période d'allaitement)
Par contre, il y a une chose que je fais, et à laquelle je tiens : c'est que mes filles ont un lit qui leur est propre. Ce n'est pas un terrain de jeux, c'est un lieu où elles sont en sécurité.
Et lorsqu'elles sont dans leur lit, je ne viens pas les embêter, et je ne permets à personne de le faire.
Aujourd'hui, à presque 4 ans, il arrive que Leelou s'y réfugie, en cas de fatigue ou de contrariété.
Et à presque 2 ans, Maéline (qui a visiblement d'avantage besoin de sommeil que Calie), me réclame de temps en temps d'aller se coucher.... donc je ne m'y oppose pas, je la couche. Et elle dort très paisiblement dans son lit.
Au jour d'aujourd'hui, aucune ne vient dormir avec nous. Elles sont toutes les trois très bien dans leur lit.
Mais ce que je veux dire, c'est que jamais je n'ai réfléchi à tout ça... parfois, c'est vrai, lorsque Leelou y venait un peu plus, j'avais peur que ça devienne une habitude... mais le fait que je me lève pour aller allaiter ses petites soeurs lui a vite fait rendu compte qu'elle serait aussi bien tranquille dans son lit !!!

Et pour le reste : .... je ne me pose pas la question.. Quand je penserai que mes filles seront prêtes à manger des cacahuètes sans risque, je le leur permettrai... mais j'y vais plutôt au feeling...comme pour la propreté...