01-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.611 Membres
Dernier membre: Adeline11

01 Mars 2025 à 00:11:21
Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 56
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 67749 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #495 le: 02 Mars 2009 à 12:57:37 »

Euh, si je me souviens bien, l'exode rural a eu lieu parce que justement des familles allaient là où il y avait des conditions de vie meilleurs et de meilleurs salaires.

exact, comme tous les immigrés qui partent de leur pays en espérant trouver mieux ailleurs Clin d'oeil

trouvé sur Wiki :

L?exode rural a pour causes :

* l?augmentation de la population rurale consécutive à la transition démographique,
    * l?augmentation de la productivité agricole, qui diminue la main-d??uvre nécessaire : en conséquence, un sous-emploi rural très fort,
    * le besoin de main-d??uvre grandissant des zones urbaines (domesticité, usines),
    * les conditions de vie meilleures en ville.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
massive
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

papa poule à l'extérieur, mais predator inside!

« Répondre #496 le: 02 Mars 2009 à 13:07:02 »

Euh, si je me souviens bien, l'exode rural a eu lieu parce que justement des familles allaient là où il y avait des conditions de vie meilleurs et de meilleurs salaires.

exact, comme tous les immigrés qui partent de leur pays en espérant trouver mieux ailleurs Clin d'oeil

trouvé sur Wiki :

* l?augmentation de la population rurale consécutive à la transition démographique,
    * l?augmentation de la productivité agricole, qui diminue la main-d??uvre nécessaire : en conséquence, un sous-emploi rural très fort,
    * le besoin de main-d??uvre grandissant des zones urbaines (domesticité, usines),

Biz

euh, tu donnes de l'eau à mon moulin là Sourire
Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #497 le: 02 Mars 2009 à 13:14:43 »

Une QALC à propos du cododo : Vous vous couchez à 20h30, en même temps que vos bébés?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #498 le: 02 Mars 2009 à 13:16:56 »

j'aime mieux quand les arguments sont de types personnels...!
Si tu relis un peu le fil , on en à déjà bcp parlé du cododo.
Et tu verra que nous avons toutes des raisons qui nous son propre (donc perso Clin d'oeil)

Citation
Je suis d'accord avec Nath, les enfants ont leur place, nous la nôtre...
de la même façon, ce n'est pas une argumentation Clin d'oeil
qu'est ce qui fait que tu penses ça ?
Biz
Oui, sur quoi tu t'appuis au fond ?Ce n'est pas une attaque mais une vraie question : quand on choisi le cododo c'est suite à réflexion personnel et une remise en cause des règles établies.
Pas sûr que ce soit le cas quand on fait  lit séparé, je veux dire par là : es-ce que c'est un choix aboutie après y avoir réfléchi ou juste parce que "c'est comme ça" ?

Je rapel que j'ai "le Q entre  2 chaises" car on ne fait pas à 100%

Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #499 le: 02 Mars 2009 à 13:19:35 »

Une QALC à propos du cododo : Vous vous couchez à 20h30, en même temps que vos bébés?
Ici, quand il ne s'endormaient plus le soir (comme après le déménagement), on les endormaient et après on faisait ce qu'on avait à faire.
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #500 le: 02 Mars 2009 à 13:38:15 »

Ici, quand il ne s'endormaient plus le soir (comme après le déménagement), on les endormaient et après on faisait ce qu'on avait à faire.

idem ici

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #501 le: 02 Mars 2009 à 13:39:10 »

trouvé sur Wiki :

Biz

euh, tu donnes de l'eau à mon moulin là Sourire

pas tout à fait, car les meilleures conditions de vie dont tu parlais, n'étaient pas si bonnes que ça.
Journalisée

Kat

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #502 le: 02 Mars 2009 à 13:45:17 »

idem ici

Biz

Merci pour votre réponse, mais ...
Vous les endormez, comme beaucoup de parents (certains laissent pleurer mais beaucoup essayent de calmer et d'endormir leurs petits avants des les laisser dans leurs lits), puis vous vaquer à vos occupations et retournez dormir avec eux? C'est ça?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #503 le: 02 Mars 2009 à 13:59:54 »

c'est ça. ici, endormissement au sein.

ils commencent à dormir dans des lits dans leur chambre. Sans problème pour Paul, Ugo n'est pas encore prêt et a encore besoin de contact pour s'endormir.

Biz
Journalisée

Kat

Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #504 le: 02 Mars 2009 à 14:35:28 »

moi je rejoint azerty (décidément en temps que maman de 5 enfants ont se comprend  Clin d'oeil ) je n'ai jamais eu de soucis pour coucher mes enfants. le soir ils n'ont meme pas d'histoires ou de trucs comme ça. ils vont au lit seul et je viens faire un bisous de 30 sec.
d'ailleurs ils n'ont jamais dormi avec nous (sauf qd malades) meme tout petit à la sortie de la maternité ils étaient direct dans leurs chambres.

je ne suis pas contre le cododo mais si vous rester avec vos enfants jusqu'a ce qu'ils s'endorment ça peut prendre du temps  surtout si il faut en endormir plusieurs...
et puis ça c'est bien quand on à 1 enfant ou à la rigueur des jujus mais comment on fait si on a plusieurs enfants rapprochés ? meme si mon lit est grand je me vois mal dormir avec mes 5 enfants (apres tout les ainées n'ont que 5 ans !!)

quand au calins dans le lit...ben moi j'ai besoin de tout mon lit et surtout pas de me dire "attention a pas réveiller l'enfant à coté". et avez vous pensé aux conséquences si l'enfant se réveille pendant que vous faites un calin ? il me semble que tous les pédopsy déconseille ça 

dans qq tempq la nouvelle mode sera de faire des calins devant nos enfants pour qu'ils apprennent la vie Huh? Huh? après tout c'est completement naturel 

n'est ce pas pour ça que les doudous ont été créé ? pour que les enfants aient du contact pour dormir ? vos enfants n'ont pas de doudous ?

et au sujet de les porter tout le temps : comment font ils pour apprendre à marcher ? a muscler leurs jambes ? a se baisser pour ramasser un objet ? a comprendre qu'il est interdis d'ouvrir les portes des placards ? bref a apprendre la vie ?

et la phase suivante c'est quoi ? prémacher leur nourriture jusqu'a 18 ans Huh? bon j'exagère un peu mais j'ai déjà lu sur ce forum que certains enfants de 7 ans ou plus ne mangeaient pas de cacahuettes car trop dangereux...à 4 ans je veux bien mais à 7 ans...

attention je le redis : chacun est libre dans la façon d'éduquer ses enfants. l'important finalement c'est que l'enfants soit heureux quelque soit la méthode employée
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #505 le: 02 Mars 2009 à 15:42:29 »

quand au calins dans le lit...ben moi j'ai besoin de tout mon lit et surtout pas de me dire "attention a pas réveiller l'enfant à coté". et avez vous pensé aux conséquences si l'enfant se réveille pendant que vous faites un calin ? il me semble que tous les pédopsy déconseille ça 
dans qq tempq la nouvelle mode sera de faire des calins devant nos enfants pour qu'ils apprennent la vie Huh? Huh? après tout c'est completement naturel 
Heu personne a dit qu'ils faisaient ça devant ces enfants, attention !!!

n'est ce pas pour ça que les doudous ont été créé ? pour que les enfants aient du contact pour dormir ? vos enfants n'ont pas de doudous ?
Heu ben je suis complètement contre le doudou,je trouve trop facile de remplacer le parent par un doudou.
Pour moi, si l'enfant à besoin du doudou ça veut dire qu'il ne se sent pas en sécurité donc il a besoin de réconfort et un bout de tissus : c'est pas un parent, c'est en tout cas pas ce dont il a besoin. Ce n'est que mon avis.

et au sujet de les porter tout le temps : comment font ils pour apprendre à marcher ? a muscler leurs jambes ? a se baisser pour ramasser un objet ? a comprendre qu'il est interdis d'ouvrir les portes des placards ? bref a apprendre la vie ?
Si tu relis le fil, les mamans de juju compose pour le portage, les interdit son nettement fixé et ils apprennent très bien "la vie" en étant bcp plus libre car le portage procure une assurance supplémentaire car bébé très confiant.
Porter en écharpe permet à  l'enfant de se musclé en douceur. Et quand il grandit, il reste bcp moins longtemps dans l'écharpe car il en ressent moins le besoin.
Donc les bébés porter son très tonique , en contact avec le monde extérieur et la vie quotidienne plus tôt car à bonne hauteur.
Et pis bon, à part de gros problème physique un enfant marche toujours Roulement des yeux forcé ou pas
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #506 le: 02 Mars 2009 à 17:35:25 »

tout pareil que ma copine Moonshadow Clin d'oeil  Bisou

sinon, les miens mangent des cacahuètes, montent et descendent les escaliers sans surveillances depuis leurs 2 ans et 3 mois environ, ils vivent très bien.

Le but  du maternage proximal c'est que nos enfants aient confiance en eux et dans les adultes. Ayant des repères de sécurité vers qui se tourner, ils peuvent aller confiants découvrir le monde...

Biz
Journalisée

Kat

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #507 le: 02 Mars 2009 à 18:19:12 »

Coucu,

Je voulais écrire aussi un truc dans le même genre que moonshadow Clin d'oeil.

Mes zouaves n'ont pas de doudou (de leur propre chef), et ne s'en portent pas plus mal. C'est un truc très occidental, l'objet transitionnel. D'ailleurs transition vers quoi  Huh?. Vers l'indépendance, tout en douceur. Un enfant qui, à 18 ans, a encore son doudou est pour moi un enfant qui n'a pas encore coupé le cordon (pas que ce soit dramatique, hein : je vois déjà celles qui ont encore leur doudou me tomber à bras raccourci dessus ).

Pour le portage, c'est quand ils en ont besoin Clin d'oeil. C'est à dire absolument pas 24h sur 24h . Mes zouaves ont appris à monter/descendre les escaliers (9-10 mois) avant de savoir marcher Tire la langue. Et pourtant, qu'est-ce que j'ai pu les porter les 3-6 premiers mois Roulement des yeux.

Sinon Héloïse, je te rejoins sur 1 point : je n'arrive pas à dormir à coté d'un loupiot, à mon grand regret Pleurs. Il me faut de la place pour bouger, et avec eux à coté, je n'ose pas par peur de les réveiller, de les déranger Roulement des yeux. Et eux me réveillent systématiquement si ils bougent Triste. Donc actuellement, je limite le cododo et les rendors dans leur lit, quitte à perdre moi même sur mon temps de sommeil .

bon, avec tout ça, on s'éloigne de plus en plus du sujet principal Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #508 le: 02 Mars 2009 à 18:45:49 »

Par rapport au portage, associé à la motricité libre : ils ont appris à escaladé la table basses ( 9 mois) puis le canap' (10/11mois), alors qu'ils commencent tt juste a faire qq pas. En gros il savant très bien escalader  Clin d'oeil. J'ai un peu halluciné l'autre jours quand j'ai vu une maman poser sa petite de 3 ans sur un canap et demandé qu'on la surveille car elle avait peur qu'elle tombe , perso moi  je les pose et je les surveille plus , je sais que si ils veulent descendre ils savent très bien le faire tt seul.
Donc c'est un investissement de temps qui rapporte du temps 

pour le cododo, ils me réveillent rarement qd ils bougent mais j'ai pas besoin de bcp de sommeil donc ça me dérange pas vraiment

bon, avec tout ça, on s'éloigne de plus en plus du sujet principal Clin d'oeil.
C'est pas grave , si ?
« Dernière édition: 02 Mars 2009 à 18:49:44 par moonshadow » Journalisée

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #509 le: 02 Mars 2009 à 19:12:15 »

Coucou les filles....

C'est marrant, plus je vous lis, et plus je me dis que tout ceci est très intellectualisé... !!!
Le concept du continuum, perso, je le trouve intéressant, parce qu'il répond à ce que mon instinct maternel me fait ressentir.
Il y a des choses que la société m'interdit un peu de faire, comme le cododo : c'est vrai, "ce n'est pas la place d'un enfant,  le lit des parents".... MAIS...
En tant que maman, j'essaie le plus possible d'écouter mon instinct, voire, de ne pas réfléchir.
Lorsque mes filles étaient petites, si elles avaient besoin de bras, je les portais. Je ne me suis jamais dit que peut-être je les portais trop !! Huh? Et si la nuit elles se réveillaient, soit j'allais vers elles, je les câlinais, soit je les prenais pendant quelques temps dans mon lit. Ce que je refusais, c'est que ça devienne une habitude. Et pas vraiment par principe, mais plutôt parce que moi, je ne pouvais plus dormir.
Donc sitôt l'enfant endormi, j'allais la recoucher.  Et au final, je ne l'ai fait que très très rarement. (Leelou en a eu besoin à la naissance de ses petites soeurs... et les petites soeurs en question... je ne l'ai fait que pendant la période d'allaitement)

Par contre, il y a une chose que je fais, et à laquelle je tiens : c'est que mes filles ont un lit qui leur est propre. Ce n'est pas un terrain de jeux, c'est un lieu où elles sont en sécurité.
Et lorsqu'elles sont dans leur lit, je ne viens pas les embêter, et je ne permets à personne de le faire.
Aujourd'hui, à presque 4 ans, il arrive que Leelou s'y réfugie, en cas de fatigue ou de contrariété.
Et à presque 2 ans, Maéline (qui a visiblement d'avantage besoin de sommeil que Calie), me réclame de temps en temps d'aller se coucher.... donc je ne m'y oppose pas, je la couche. Et elle dort très paisiblement dans son lit.
Au jour d'aujourd'hui, aucune ne vient dormir avec nous. Elles sont toutes les trois très bien dans leur lit.

Mais ce que je veux dire, c'est que jamais je n'ai réfléchi à tout ça...  parfois, c'est vrai, lorsque Leelou y venait un peu plus, j'avais peur que ça devienne une habitude... mais le fait que je me lève pour aller allaiter ses petites soeurs lui a vite fait rendu compte qu'elle serait aussi bien tranquille dans son lit !!! Roulement des yeux

Et pour le reste : .... je ne me pose pas la question.. Quand je penserai que mes filles seront prêtes à manger des cacahuètes sans risque, je le leur permettrai... mais j'y vais plutôt au feeling...comme pour la propreté...

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 56
Imprimer
Partager :

Aller à: