Frédérique, c'est moi le placard !!!

Ben tu sais, ça ne m'a pas plu, comme solution ; et pour le coup, je me suis aussi demandé si ce n'était pas "pire" qu'une fessée.
Mais comme tu le décris si bien toi-même pour ta fille, de l'avoir envoyé se coucher sans manger, je me suis trouvée aussi à un moment à devoir trouver une solution "extrême" pour ne pas lui mettre une "raclée".
M'est venu le placard ? Pourquoi ? je ne sais pas exactement ; parce qu'il fallait que je trouve une punition qui l'empêche ensuite de franchir la limite.
Après, je dirais qu'on n'est pas tous choqué par les mêmes choses ; des parents seront choqués au plus au point qu'on puisse "priver" un enfant de son repas .... (pas moi !! je ne suis pas choquée plus que ça !)
J'en reviens toujours au même leitmotiv : ce qui me semble important / essentiel
- que nous parents, on réfléchisse à nos actes, à nos attitudes : que ce soit punition, fessée, etc ..., c'est qu'on soit bien conscient du pourquoi et du comment
- que l'enfant ait une explication : je trouve très "enrichissant" l'échange que je peux avoir avec Roxane, quand suite à une punition, je la prends "entre 4 yeux" (et j'interdis à son frère de venir interférer dans la discussion), et que je lui demande de me dire avec ses mots à elle pourquoi elle a été punie (et idem avec son frère quand ça se produit, bien sûr)
- qu'on se débrouille comme on veut / peut, mais qu'on arrive à poser la limite ! que l'enfant sache que les limites existent
Pour en revenir à Roxane / Axel :
- il y a quelques mois, c'est Axel qui mordait sa soeur .....
- il s'est calmé, mais il a beaucoup joué de sa force physique sur sa soeur ; il le fait encore, mais il a "compris" l'interdit et le respecte, plus ou moins
Je sais analyser les "conflits" entre eux : Roxane est une petite "précoce", elle a un langage évolué, elle sait faire de l'humour, elle a de la répartie.
Axel a eu une période de jalousie envers elle, car elle répondait à sa place, trouvait la pièce de puzzle à sa place, etc ... ; on a peut-être mis un peu trop de temps à réagir, nous parents ; c'est le rdv avec l'orthophoniste pour Axel qui nous a fait réagir (interdire de manière très ferme à Roxane de répondre à la place d'Axel par exemple).
Aujourd'hui, Axel a lui aussi un langage fluide et évolué, il blague, il n'a pas forcément de la répartie, mais il sait lui aussi faire le clown, dire des trucs rigolos, etc ....
Et je pense que ça plait très moyen à Roxane ....
Elle est moins sur le devant de la scène qu'à une époque ; je pense que pincer son frère (car les morsures ont cessé, pour être remplacées par des pincements très douloureux), c'est une façon de le "rabaisser".
Et je pense aussi qu'elle se venge des fois où il joue de sa force ....
Quand il veut un jeu qu'elle a, il l'a pousse vraiment très fort ; quand ils jouent "à la bagarre" (d'un commun accord, je précise ! c'est même parfois Roxane qui propose !), il a forcément le dessus.
Axel agit "brut de décoffrage" ; il y va franco, on le voit venir.
Roxane est plus insidieuse, plus "maline" ; quand elle pince son frère, on ne la voit pas venir, elle prépare son geste discrétos ......
Il y a de la rivalité entre eux, oui.
Je pense aussi que cette rivalité va aller en s'estompant, par leur âge, par le fait qu'ils ne sont pas de même sexe, parce qu'on va tâcher aussi de s'organiser pour qu'ils aient des activités différentes, etc .....
Plus le temps passe, et plus je me dis que si l'opportunité se présente, on les changera peut-être de classe.
On va les aider .....
Mais on se fâchera quand même si les limites sont atteintes !!!

Si on veut pousser le bouchon plus loin, je me dis souvent que c'est mon "refus" d'être mère de jumeaux qui est peut-être à l'origine, en partie, de ce comportement (et je précise tout de suite : pour moi, avoir une part de responsabilité ne signifie en aucun cas culpabilité !!!! je peux être responsable d'une situation, je ne m'en sens pas coupable pour autant).
Ce "refus" s'estompe au fil des mois, mais je porte en moi cette frustration d'avoir des jumeaux ....
Ils le portent certainement en partie en eux.
Voilà pour le pavé du jour ....

(et Isazou : je ne prends absolument pas mal des remarques de ta part

)