26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.566 Membres
Dernier membre: @Paulinetlesptitstigres

26 Novembre 2024 à 16:22:06
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 56
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 64460 fois)
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #105 le: 28 Janvier 2009 à 14:55:59 »

Ensuite, je suis  que l'on soit si peu nombreuse à refuser de mettre une tape sur la cuisse de nos enfants, parceque cela relève d'une limite qui n'a pas pu être posée avant.

Je n'ai pas pas encore donné mon avis sur le sujet  Roulement des yeux mais je suis à 500% derrière toi Doudou !!!!!!!
Chez nous, ce n'est pas une question de refus, c'est plus que l'idée ne nous est jamais venu à l'esprit de frapper de quelque façon que ce soit nos enfants  Roulement des yeux
Après, je suis contre la légifération sur ce sujet 
Allez ça fera pas plus avancer le débat mais je voulais apporter mon soutient à Doudou !!!  Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
realinella
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

jumelles de choc !

« Répondre #106 le: 28 Janvier 2009 à 14:59:01 »

c'est clair!!! et dans châtiment corporel,  moon, vous incluez l'IVG,??? Clin d'oeil

on s'égare là....
et puis je sais pô trop mais ça me parait un peu accusateur envers moon qui a eu le bon sens de nous allerter et nous faire réfléchir au sujet... ne soyons pas trop dures avec celles qui ne partagent pas nos avis...
mais bon je m'emballe!!!
je dois avouer que meme si je considère qu'une fessée n'est pas un acte d'irrespect envers l'enfant mais bien la conséquence d'une limite franchie par lui sans que la parole n'est pu faire son oeuvre, je me sens pas spécialement bien après avoir (pour l'instant j'en suis pas aux fessées, elles sont vraiement trop petites..) crié .... je suis donc toujours partagée!
Journalisée

Anaïs - heureuse maman de Louise et Emma nées le 4/08/08...Sarah ma fée née le 4/04/2011...
collinot
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #107 le: 28 Janvier 2009 à 15:34:39 »

c'était de l'humour!!! Clin d'oeil de toutes façons on tourne un peu en rond!! Tire la langue perso je suis pas trop pour les fessées même si mes fils en ont reçu! ce que font les autres , j'en ai un peu rien à f...! ce ne sont pas mes enfants qu'ils éduquent Sourire
l'essentiel de mon éducation est basé sur le respect de l'autre et la non violence, mais mes enfants doivent aussi apprendre à se défendre et à se faire respecter!!! il arrivé une fois que mon fils aîné rentre de l'école avec un énorme hématome sous le menton ( je croyais que c'était du feutre!!): une fille de sa classe l'avait poussé volontairement ds des escaliers!, quelques jours après, la même lui a balancé le portaille ds la tête: oeil au beurre noir!! j'interviens, elle est punie! mais elle continue d'être violente avec Mathis, alors là j'ai dit à mon fils: "il faut qu'elle te respecte! si elle continue à te frapper, rends lui le coup qu'elle te portera" "mais c'est une fille!! "oui mais tu ne peux pas te laisser ainsi maltraiter sous prétexte que c'est une fille!" qd elle a recommencé, Mathis lui a mis une claque, et elle à cesser de l'importuner!
j'aurais aimé que cela se passe autrement, mais malgré les discours et les interventions des adultes, elle continuait! en effet, nos enfants ne vivent pas au pays des " bisounours", Roulement des yeux et je veux qu'ils sachent se débrouiller ds la vie, car il n'y aura pas toujours des adultes pour les protéger! c'est terrible mais c'est la réalité!
même si la violence est inexistante ds notre foyer, on ne peut pas élever nos enfants comme si elle n'existait pas ds la société ds laquelle ils évoluent! ils faut qu'il en soient conscients car ils y seront un jour confrontés, comme ns l'avons été,  et devront savoir la gérer pour eux et leur famille à venir!
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #108 le: 28 Janvier 2009 à 17:21:55 »

je dois avouer que meme si je considère qu'une fessée n'est pas un acte d'irrespect envers l'enfant mais bien la conséquence d'une limite franchie par lui

Ou par toi  Clin d'oeil
La limite au delà laquelle ton autorité n'est plus, donc qq part tu peux aussi être active en trouvant une solution pour rétablir ton autorité sans arriver à la fessée.

Oui Richard, je sais, je suis HS..
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #109 le: 28 Janvier 2009 à 17:30:35 »

Je me devais quand même de préciser mes raccourcis... Clin d'oeil

J'ai du mal à suivre tous vos raccourcis.
* Pour moi Mai 68 est aussi le retour à l'instinct animal. Écoutons nos envies, vivons les.
Je ne nie pas cela, et au contraire, je l'approuve. Mais j'ai pris ce raccourci car en peu de temps, nous sommes passés d'un excès de discipline à un excès de laxisme. L'un n'est pas mieux que l'autre, visiblement. L'idéal, serait donc de savoir doser tout cela. D'où nos interrogations... qui seront positives si nous nous permettons d'avancer dans nos idées

* Le monde de compétition dans lequel nous vivons nous apprend/oblige/dirige vers la fessée. Là j'ai du mal à suivre... Je n'ai pas dit cela. J'ai dit Nous vivons dans un monde de compétition. Au travail, à l'école, tout nous met toujours en compétitions les uns avec les autres. C'est la forme modernisée de la loi du plus fort. L'instinct animal d'esprit de meute a trouvé une dérivation pour exister, encore et toujours. Nous sommes faits ainsi.
Alors apprendre le respect, le partage, la  non violence à nos enfants, oui. Mais malheureusement, cela n'empêchera jamais les guerres d'exister, ni les méchants face aux gentils.
. Ceci signifie pour moi que la loi du plus fort fait que, instinctivement, l'humain  s'engage toujours à un moment ou à un autre dans la confrontation. Cela ne justifie pas les fessées. Mais vers la violence en général, qu'elle soit physique ou non. Et surtout, chez l'enfant, vers la recherche de ses limites en matière de violence.

Et pour le détail perso, je ne me sens en compétition avec personne  a ton âge, avec ton métier établi, et sûr, c'est normal. Mais tes fils, par exemple, ne serait-ce qu'avec le système de notation de l'école, sont en compétition permanente avec les autres. Et pour aller plus loin : au final, lorsque tu attends de Guilhem qu'il écrive proprement et lisiblement, c'est-ce pas aussi parce qu'un jour, cela risque de lui nuire.. ? Rien que ce fait là (que cela risque de lui nuire, pas que tu y fasses attention Clin d'oeil ) prouve que ce jour-là, il sera en compétition.  

J'ai relu mes deux posts, et effectivement, cela porte à confusion... et me donne l'impression d'être pour la violence, et pour la fessée, pour le bien de l'enfant.
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, j'espère que vous n'en doutez pas.

Mais juste que, à mon avis, il faut agir en son âme et conscience, et ne pas partir d'office en se disant : "je n'ai pas réussi à éviter la fessée, donc je suis coupable de battre mon enfant, je suis une mauvaise mère".
Bien sûr que c'est mieux de ne pas le faire.
Bien sûr qu'il faut apprendre le respect à nos enfants... et pour cela, les respecter est nécessaire.
Bien sûr aussi que donner une fessée à son enfant, n'est pas forcément ne pas le respecter.

Au final, chacun fait comme il peut.

Mais pour en revenir au sujet principal du fil : légiférer là-dessus risquerait d'avantage d'abus de lois, que de simples applications de lois... (par le terme abus, je pense aux accusations à tort, notamment.)
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #110 le: 28 Janvier 2009 à 17:35:25 »

Coucou

Citation
Et d'après un sondage Louis Harris réalisé en novembre 2001 pour Psychologie Magazine, la punition la plus fréquente infligée par les parents était la simple tape (74 % des parents y ont recours), suivie de la fessée (69%) Cette fessée est administrée souvent (3%), parfois (33%°), exceptionnellement (33%).

Pourquoi est-il permis de frapper un enfant alors qu'il est interdit de frapper un homme adulte, une femme, une personne âgée et, en prison, le pire des criminels? Nos lois ne permettraient-elles d'agresser que les plus faibles?

Les enfants ont le droit d'être élevés sans violence, ce qui ne signifie pas sans fermeté.

On ne peut pas être plus clair que cela.

A noter que le texte ne parle que de violences physiques. Quid des violences psychologiques, qui ne laissent pas de traces visibles certes mais peuvent être tout aussi dévastatrices?

Cordialement,
Richard.

Merci, je me posais justement la question du % de parents ayant recours à la simple tape.

Bon, je suis toujours contre le texte législatif... Mais comme le débat, me semble-t-il, s'est tout de suite orienté vers "pour ou contre la tape", je continue de réagir aux différentes interventions Clin d'oeil.

Donc, là, j'en suis à "comment apprendre à se faire respecter dans ce monde de brute, sans utiliser la violence"

Ben, comme dit dans la bible "si on te frappe sur la joue, tend l'autre joue". Aïe, mon anticléricalisme n'y survivra pas Roulement des yeux.

J'ai tendance à prôner l'évitement : quelqu'un est associable, isolons-le. C'est la réponse répressive actuelle de la société (prison), même si certain diront que c'est aussi une forme de violence .
Mais, si on regarde bien dans le monde adultes : si quelqu'un vous casse les pieds : vous l'évitez. Et jamais vous irez lui mettre une claque parce que son comportement ne vous satisfait pas !

Dans le monde cruel des enfants, je veux que les miens également, évite de répondre par la violence. Je sais, actuellement, ce sont les premiers à se bousculer et à se taper Roulement des yeux... Mais ils ne se mordent déjà plus Sourire. Petit à petit, ils apprendront que pour être plus fort que l'autre, il faut d'abord le respecter...

Et non, je ne les encourage pas à répondre par une baffe si un de leur copain est violent. je leur prône la force du groupe social, et l'humiliation de celui qui s'en trouve exclue.

A +

« Dernière édition: 28 Janvier 2009 à 17:39:56 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #111 le: 28 Janvier 2009 à 17:44:06 »

Isazou, je ne me suis jamais senti en compétition, même plus jeune. Dans la famille, seul Firmin se sent en compétition permanente. Pas ses frères.
Et si j'attends de Guilhem qu'il écrive proprement et correctement, c'est avant tout par respect pour celui ou celle qui le corrige. Pas dans l'esprit que cela peut lui nuire. Si cela lui nuit, c'est son problème. Il avisera en temps et heure. Une copie propre et relativement soignée, c'est une question de politesse et respect.

Richard bis  Clin d'oeil  

La Doudou, les sondages réalisés par les magasines sont, à mon sens peu fiables. Ils ne cernent que les lecteurs, et parmi les lecteurs, ceux qui ont bien voulu répondre...
L'humiliation du groupe est-elle préférable à une bagarre générale ? (=> encore une fois, je m'interroge). Pour la violence physique oui, mais on entre dans une violence morale pas forcément meilleure.
Journalisée

JE SUIS MOI

La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #112 le: 28 Janvier 2009 à 17:48:59 »

J'suis d'accord Clin d'oeil.

Juste pour montrer qu'il y a d'autres réponses que la violence à la violence Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #113 le: 28 Janvier 2009 à 17:50:55 »

Ah, et j'ai oublié de dire que dans le sondage (de 2001), ce que je retiens, c'est que à peu près 3/4 des familles françaises ont recour à la tape sur les fesses. Je suis donc minoritaire .

A +
Journalisée

Albert Camus
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #114 le: 28 Janvier 2009 à 17:51:55 »

Alors autant pour moi pour tes fils, et pour Guilhem. Politesse et respect, je suis aussi d'accord avec toi...

(d'ailleurs, le manque volontaire et manifestement répété de respect est aussi une forme de violence envers l'autre... pas physique, mais comportementale... Clin d'oeil )

et je me joins du coup à tes interrogations que tu communiques à Doudou : éviter la violence physique en utilisant la violence morale, est-ce mieux ? Huh?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
collinot
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #115 le: 28 Janvier 2009 à 18:32:59 »

certes, la réponse physique n'est pas la réponse que je prône, mais l'humiliation!!! alors là il n' y a rien de pire moralement et rien de plus rabaissant!! cela peut même être très traumatisant pour un enfant, entre autre, bien plus que n'importe quelle fessée!!
Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #116 le: 28 Janvier 2009 à 20:22:55 »

Perso, je trouve cette discussion forte instructive même si il peut paraitre que le fil tourne en rond, et je trouve bien dommage que certaines ne souhaitent plus s'exprimer  car même si chacun , chacune a ses principes éducatifs il est toujours fort intéressant d'échanger, partager les expériences.

Le sujet des "châtiments corporels" est un sujet qui me touche beaucoup de part mon métier, et vos différents posts alimentent mon questionnement, ma reflexion.

Pour ce qui est de cette loi, perso je ne pense pas que cela soit une solution, bien au contraire...

Je suis plus pour une éducation non violente, mais pas non plus sans autorité. Le tout (et c'est ce qui  s'avère bien moins simple) est de trouver comment, par quels outils on peut appliquer cette autorité...
« Dernière édition: 28 Janvier 2009 à 21:08:20 par Alexandra's » Journalisée
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #117 le: 28 Janvier 2009 à 20:48:53 »

Coucou,

Mon terme d'humiliation dérange beaucoup , et je comprend.... Alors je reformule mon idée :

Souvent, quand un enfant est violent, il se retrouve de fait avec bien peu de camarades... Il le prend mal, et souvent se tourne encore plus vers la violence . Oui, c'est humiliant, vexant... d'être mis à l'index de tous.

Quand Basile ou Edgar se retrouve face à un enfant qui les bouscule, je ne dis pas de répondre par une autre bousculade... Juste pour se faire respecter. Je leur demande d'ignorer le geste (bon, j'anticipe un peu, on est loin d'y être encore ), de s'éloigner : je ne leur demande pas d'humilier la personne qui les a bousculer. Mais si chacun adopte ce comportement  : la personne qui bouscule fini par se retrouver seule, et fini par changer de tactique Cool

Je suis plus claire là Huh?, moins borderline Huh?.

A +
Journalisée

Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #118 le: 28 Janvier 2009 à 21:11:57 »

la personne qui bouscule fini par se retrouver seule, et fini par changer de tactique Cool

Ca ne fonctionne pas à tous les coups (j'y suis dedans depuis fort longtemps).
Le jeune/enfant qui communique par la violence cherchera à nouveau le contact par la violence. Si l'entourage ne lui permet pas un questionnement, une réflexion sur lui même, je le vois mal évoluer.

Et là, on rejoint ce que beaucoup disent sur le topic, il faut un encadrement, un accompagnement bien plus qu'une loi.
Journalisée

JE SUIS MOI

La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #119 le: 28 Janvier 2009 à 21:23:03 »

Coucou,

rhâââââ, ce que c'est dur internet .

Un enfant normalement constitué fera probablement évoluer son comportement. Un enfant à tendance violente devrait être aidé par un adulte référent (parents ou autres...).

Pfiou, j'espère que ce coup-ci, mes écrits rejoignent ma pensée .

A +
Journalisée

Albert Camus
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 56
Imprimer
Partager :

Aller à: