Après lecture de tout ce qui a été dit, après réflexion, temps de "pause", je viens donner mon avis sur certaines choses.
Tout d'abord, il me semble évident, mais je le précise quand même
, qu'on ne peut pas toutes et tous élever nos enfants de la même façon.
On élève nos enfants en fonction de qui on est, mais aussi en fonction de qui est l'enfant en face de nous !!!
On le sait, nous parents de multiples : les mêmes méthodes ne marchent pas forcément avec nos deux ou trois ou quatre enfants ; c'est donc bien qu'il faut s'adapter aussi à leur personnalité.
Donc, je trouve qu'il n'y a pas à "admirer" ou "pas admirer" Moon ou Doudou ou d'autres.
Elles font en fonction de leur personnalité, d'autres font différemment car elles sont différentes, et leurs enfants sont différents.
(il y a naturellement des enfants plus cool que d'autres)
Il faut juste se poser des questions : qu'est-ce qui fait que certaines admirent quelqu'un qui ne s'énerve pas ?
Parce qu'en s'étant énervé, en ayant crié ou en ayant donné une fessée, vous culpabilisez ?
C'est là qu'il faut s'analyser soi-même.
Quand je crie très fort ou quand je donne une fessée, je ne ressens aucune culpabilité ; je n'ai pas honte, je ne me dis pas que j'aurais du faire autrement, etc .....
Je sais POURQUOI j'ai donné une fessée.
(et vous allez me dire : alors pourquoi ? parce que je ne veux pas que mes enfants dépassent une certaine limite, et que je n'ai pas réussi autrement à leur faire respecter la limite.
L'essentiel, à mes yeux, est que la limite soit posée ; s'il a fallut pour ça arriver, parfois, à une fessée, tant pis.
La limite est posée, les enfants l'ont compris, le but est atteint)
Ceci étant dit, je voulais aussi rebondir sur l'exemple que donnait Doudou, avec Basile qui refuse d'aller manger, le fait de l'isoler mais de rester près de lui.
Là, je donne une piste de réflexion :
- le but de Basile était-il juste de faire une colère ou d'accaparer sa maman ?
- dans la façon de réagir que tu as eu, Doudou, Basile a obtenu quelque chose qui l'arrange bien : que sa maman s'occupe de lui, et ne s'occupe QUE de lui, pendant un laps de temps .....
- il a fait son caprice, mais en finale, il a obtenu gain de cause : tu ne t'es pas fâchée, il n'a pas réellement été puni, il a "eu" ta présence ....
Autre réflexion : distraire l'enfant de la bêtise qu'il s'apprête à faire plutôt que de gronder.
Je vais vous livrer une expérience, la façon de faire de ma BM (qui est tous les après-midi avec les enfants).
Elle fait un peu comme vous : elle ne crie jamais, gronde très très rarement ; quand les enfants veulent faire un truc interdit (quelque soit la raison), elle les distrait sur autre chose.
Sauf que : à faire ainsi, elle ne s'oppose jamais à eux !
Elle n'impose pas un interdit, elle ne se fait pas obéïr.
Moralité : je m'aperçois qu'elle n'arrive pas à gérer les enfants .....
On a tous eu la grippe à la maison ; le mardi, je ne tenais plus debout, zhom était couché, Axel en état moyen, Roxane sous fièvre.
Ma BM est venue pour nous aider, sauf qu'elle n'a jamais réussi à se faire obéïr de Roxane !!!! (ok, un enfant malade n'est pas de très bonne composition).
J'avais besoin d'aller m'allonger, Roxane voulait rester avec moi, ma BM n'a jamais obtenu de Roxane qu'elle reste en bas ; du coup, je me suis relevée, merci, je me reposerais un autre jour ....
Pourquoi elle n'a pas réussi ?
Parce qu'elle n'a jamais rien imposé aux enfants ; quand il faut dire "non", elle propose un jeu ; quand il faut "obliger", elle "ruse".
C'est bien, au quotidien ; sauf qu'en cas de situation "exceptionnelle", elle est incapable de s'imposer aux enfants ....
Quand elle ne peut ni les distraire sur autre chose, ni les "ruser" en les allèchant avec un truc intéressant, et bien nada, les enfants ne l'écoutent même pas .....
On pourrait dire aussi que la place de la mamie n'est pas celle de la mère ; évidemment ; sauf que ma mère qui se fâche beaucoup plus se fait obéïr de ses petits-enfants ; elle ne mets pas de fessée, elle ne se le permettrait pas, mais elle hausse le ton s'il faut !!!
Voilà, ce sont des pistes de réflexion, des idées, une tournure différente, une vision de la situation autre.
(et pour les prises électrique, au lieu de s'échiner à répéter 50000 fois que c'est dangereux, il y a un truc qui s'appelle "cache-prise" .... et le problème est résolu ...)