22-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.487 Messages
21.653 Fils de discussion
22.562 Membres
Dernier membre: Hayat48

22 Novembre 2024 à 22:24:02
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 56
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pétition pour l'abolition des chatiments corporel sur l'enfants  (Lu 64271 fois)
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #30 le: 26 Janvier 2009 à 21:24:21 »

La Doudou Brestoise, je trouve ça très bien cette façon de l'isoler sans le laisser seul ! Il sait que tu es là et il a pu réfléchir à la situation sans se sentir humilier et sans que tout le monde se soit emporté Clin d'oeil

Tichoux, comme je l'ai dis je ne compte pas répéter ce que j'ai eu horreur qu'on me fasse (je parle de châtiment corporel pas que de fessé)
Je met déjà en application, même si ils sont petits , combien d'enfants ont déjà reçu des tapes a cette âges là ? Comme je l'ai expliquer : je répète et répète encore , et déplace et propose une autre activité en général, ranger les jouets avec grand fracas les attirent comme des mouches Tire la langue , Théïs commence même déjà à m'aider (en sortant les jouets des bacs  )
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #31 le: 26 Janvier 2009 à 21:43:51 »

Marthe, ce que je souhaiterais faire comprendre avec mr le facho, c'est que les plus gros taré (et même les un peu moins) on tjrs été victimes de violence aussi minim soit elles Et pas l'inverse Clin d'oeil

Tu parle d'inceste , les victimes ne reproduisent pas forcément certe, en revanche ceux qui reproduisent ont tous été victimes de violence  ( on vas dire à 99 % pour contré d'avance), c'est de ça que je veux parler.
La violence engendre la violence  : si on se prend pas de baffe (ou autre) enfants, on ne reproduit pas! Par contre si on en a eu,  ben... à 99 % on reproduit.
C'est un fait.

Quand à la phrase "ça ne tue pas " , tout les gens que je connais qui se défoncent ont tous été victimes de violence, même celle dite s"ordinaire".
Dslé pour l'extrémisme encore, juste pour dire que "ça tue pas" pour moi c'est un mauvais argument.
Et ce qui me choque le plus avec cet argument, c'est que j'ai cette impression que tout le monde à aimer ça petit  ...

Et je répète encore une fois qu'il m'a fallu parcourir un long chemin avant de me rendre compte que toute humiliation n'est pas bénéfique, je sortais aussi de strucs comme "une bonne baffe ça fait pas de mal des fois"
« Dernière édition: 26 Janvier 2009 à 21:45:27 par moonshadow » Journalisée

Richard Cognot
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 26 Janvier 2009 à 21:56:08 »

Bonjour,

Sans me prononcer sur le fonds:

Comment se permettre de trouver que la "guerre c'est mal " quand la réponse physique à la maison est normale ? Hitler est un "très bon" exemple des répercussions de maltraitance et humiliation physique.

Houla, voilà une discussion qui commence fort.

Et un point Godwin, un!

____   ____   ____   ____   ____   ____   ____
/  __) (____) (____) (____) (____) (____) (__  \
|_|                                          |_|
 _      _                    _       _        _
| |    / |       _ __   ___ (_)_ __ | |_     | |
| |    | |      | '_ \ / _ \| | '_ \| __|    | |
|_|    | |      | |_) | (_) | | | | | |_     |_|
 _     |_|      | .__/ \___/|_|_| |_|\__|     _
| |             |_|                          | |
| |                                          | |
|_|     ____           _          _          |_|
 _     / ___| ___   __| |_      _(_)_ __      _
| |   | |  _ / _ \ / _` \ \ /\ / / | '_ \    | |
| |   | |_| | (_) | (_| |\ V  V /| | | | |   | |
|_|    \____|\___/ \__,_| \_/\_/ |_|_| |_|   |_|
 _                                            _
| |__   ____   ____   ____   ____   ____   __| |
\____) (____) (____) (____) (____) (____) (____/

Cool

(à noter que normalement une discussion qui a dérivé jusqu'à obtenir un point Godwin, traditionnellement, était considérée comme close. Bon là c'est un peu particulier elle eut été close avant de commencer    Roulement des yeux )

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 26 Janvier 2009 à 22:01:04 »

en théorie, je suis absolument d'accord sur le fait que la fessée et une tape n'est pas une solution

perso, je ne peux pas signer la pétition car m^me si sur certains points, je suis d'accord et même avec toi mais en vrai, et bien, je suis pas une bonne mère : il m'arrive de donner la fessée.
jE NE la donne jamais sur le visage car je la juge dangereuse : on se loupe et on fiat mal au nez ou à un oeil...
Je donne sur les fesses (grassouillettes).
Je n'aime pas faire

mais

je n'ai pas ta patience, ton calme.

Pour t'avoir rencontrer avec tes enfants , je t'admire car vous êtes en harmanie tous les 5 avec vos valeurs et convictions. Je suis plus agée que toi (pas trop non plus, juste 2 ans je crois  Clin d'oeil) , mes enfants sont aussi plus grands que les tiens mais tu m'a apprise des choses.

aLOrs continue à déteindre tes valeurs d'éducation sur nous car je ne te promet pas d'y arriver mais d'y réfléchir et j'y réfléchie

il faut trouver un juste milieu

Tu prend en stage les enfants ??
Journalisée
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 26 Janvier 2009 à 22:02:54 »

Marthe, ce que je souhaiterais faire comprendre avec mr le facho, c'est que les plus gros taré (et même les un peu moins) on tjrs été victimes de violence aussi minim soit elles Et pas l'inverse Clin d'oeil

Tu parle d'inceste , les victimes ne reproduisent pas forcément certe, en revanche ceux qui reproduisent ont tous été victimes de violence  ( on vas dire à 99 % pour contré d'avance), c'est de ça que je veux parler.
La violence engendre la violence  : si on se prend pas de baffe (ou autre) enfants, on ne reproduit pas! Par contre si on en a eu,  ben... à 99 % on reproduit.
C'est un fait.
une loi ne changerait rien, c'est autre chose qu'il faut, de l'éducation, des séances de psy, du soutien ect ...

Citation
Quand à la phrase "ça ne tue pas " , tout les gens que je connais qui se défoncent ont tous été victimes de violence, même celle dite s"ordinaire".
Dslé pour l'extrémisme encore, juste pour dire que "ça tue pas" pour moi c'est un mauvais argument.
Et ce qui me choque le plus avec cet argument, c'est que j'ai cette impression que tout le monde à aimer ça petit  ...
rendons à César ce qui est à César et en l'occurence, je ne suis pas César   , ce n'est pas moi qui ait dit "ca ne tue pas"  Clin d'oeil Sourire

Citation
Et je répète encore une fois qu'il m'a fallu parcourir un long chemin avant de me rendre compte que toute humiliation n'est pas bénéfique, je sortais aussi de strucs comme "une bonne baffe ça fait pas de mal des fois"

à 100% d'accord avec toi, je suis bien placée pour le savoir
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 26 Janvier 2009 à 22:14:50 »

Je suis aussi contre cette loi.
D'abord je pense que les parents qui sont réellement violent s'en moque complètement de cette loi.
Par contre les parents qui essaient tant bien que mal d'élever leurs enfants et qui donnent parfois unefessée vont eu culpabiliser.
De plus je pense que certains enfants vont jouer avec cette loi. On le voit bien avec les élèves qui nous poussent à bout, nous insultent ou nous bousculent en sachant très bien qu'on ne peut pas réagir.
Je pense qu'une fessée si elle demeure rare et expliquée est aussi un moyen de donner des limites. Je ne pense pas qu'un parent "normal" trouve du plaisir à donner une fessée. C'est un grand sentiment d'impuissance face à son enfant.
Je ne sais plus qui parlait d'enfant roi mais je suis d'accord que c'est aussi une dérive très dommageable pour les enfants. Je n'ai pas dit que si on ne donne pas de fessée on cède tout à nos enfants, hein !
Journalisée

Maman de deux garçons
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 26 Janvier 2009 à 22:20:12 »

je suis d'accord avec toi Sand, le parent qui prend un plaisir malsain à donner une fessée juste pour réduire l'enfant et avoir un sentiment de puissance ne sera pas affecté par cette loi, il s'en moquera, il apprendra juste à être plus discret pour ne pas se faire chopper
par contre le parent qui le fait pour une autre raison culpabilisera encore plus

cette loi servira aussi à certains pour de fausses dénonciations
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
realinella
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

jumelles de choc !

« Répondre #37 le: 26 Janvier 2009 à 22:20:21 »

Marthe,

C'est un fait.

débat fort intéressant, qui me pose question... pour avoir été parfois excédée au point de commettre ce genre d'actes... sans aller plus loin, pour l'instant...
par contre, ton raccourci m'interpelle.. les gens qui donnent la fessée, l'ont-ils reçu enfant? tu dis que oui a 99% j'en doute.. et que si on a reçu on donne à 99% j'en doute encore plus!
a suivre...
Journalisée

Anaïs - heureuse maman de Louise et Emma nées le 4/08/08...Sarah ma fée née le 4/04/2011...
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 26 Janvier 2009 à 22:23:42 »

cette loi servira aussi à certains pour de fausses dénonciations
Je suis d'accord avec toi. Cela est très grave.
Journalisée

Maman de deux garçons
lubalou
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 26 Janvier 2009 à 22:41:38 »

Coucou,

Aller, je vous raconte ma dernière crise d'autorité ce soir avec Basile qui ne veut pas se mettre à table. L'isolement à le laisser jouer seul dans un coin est assez redoutable chez lui. Il vient jouer autour de nous mais ne veut toujours pas se mettre à table Roulement des yeux. Je viens le chercher, et M. me tape ( merci l'école...). Il sait très bien que je vais être très fachée... C'est ce qu'il cherche !

Je ne me fache pas, je lui demande de dire pardon où il monte dans sa chambre. Il me fait non. Je n'ai pas répété 2 fois la consigne. Nous sommes monté tous les 2 dans sa chambre.
Porte ouverte, je m'assoie sur l'escalier, lui dans sa chambre, et j'attends. En 30 secondes il est à la porte et me demande à redescendre. Je lui demande de dire pardon et d'accepter d'aller à table. Il fait non et s'en va en pleurant. 30 secondes plus tard, il est à nouveau là. Un gros bisous, un gros pardon. Je lui demande souriante si on peut aller à table. Il me fait oui. Fin de la fronde.

J'étais très fière, même pas je me suis énervée... Pas vrament non plus de mise au coin (je suis restée avec lui). Par contre, oui, cela demande de la disponibilité, du temps, prendre sur soi, un conjoint qui gère l'autre, le repas...

Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est le prénom qui veut ça, mais mon Basile me fait souvent le même coup pour manger (et plein d'autres choses d'ailleurs !) Nous avons tenter pleins d'approches, celle de l'isolement dans la chambre aussi, dès fois ça fonctionne, mais d'autres... C'est l'horreur : claquage de porte, coup de pieds dans les murs, j'en passe et des meilleures. Il peut rentrer dans des colères terribles, pour un "non" qui n'était pas dans ses plans, quand je suis patiente, pas trop fatiguée, tout va bien, je ne cède pas, je lui explique, mais il peut hurler pdt 3/4 d'heure sans faiblir. Alors j'avoue, il m'est arrivée de craquer et de lui donner une tape sur les fesses. Oh, pas une grosse, juste une petite, pour mettre ma menace à exécution. Et dès qu'il est calmé, on peut parler, enfin il m'écoute (car avant, c'est comme si je parlais dans le vide), je lui explique que maman s'est fâchée car Basile a exagéré, qu'il y a des règles à respecter ...etc..., et je lui dit que maman n'aime pas se fâcher très fort, que je n'aime pas donner des fessées (car je n'aime vraiment pas et après j'ai l'impression d'être une mégère). On discute bcp dès que c'est possible, mais parfois je suis dépassée.
Alors Moon, je t'admire et je te jalouse aussi un peu, car j'ai voulu faire ça chez moi, avec la grande, tout c'est bien passé, mais avec les 2 loustics, j'ai raté un truc, je ne sais pas quoi.
Je n'ai donné que très peu de fessées, mais je sais maintenant que qd je fais 1, 2, 3, la peur de la fessée est une alliée. Parfois. Pas toujours. J'aimerai trouver une autre solution, alors continuez cette discution, ça aide à réfléchir. Et ça rassure aussi.
Bon, c'est un peu décousu tout ça, j'espère que vous m'aurez suivi !
lubalou
Journalisée

Christelle, maman de Lucie (2002) et Basile et Louise (2004)
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #40 le: 26 Janvier 2009 à 23:43:09 »

Richard , j'ai lu ton lien  Clin d'oeil et précisons que la discussion est constructive et personne ne s'insulte . Par contre si tu veux que je retire cet argument pas de problème.
Effectivement, j'y suis allé fort parce que ça choque mais j'ai pas été gâté et quand j'en parlais on ne me prenait pas au sérieux , on me disait que c'était pas grave.
Marthe, je comprend parfaitement que ton histoire de fausse accusation te rend rétissente mais justement comme c'est un sujet tabou , j'ai vécu un peu l'inverse : vu que j'étais dans une "bonne famille" personne ne croyait ce que je racontais. Au passage le "ça ne tue pas" , je peux le rendre à personne je l'entend trop svt

realinella On fait un sondage 

Bien sur ce n'est pas facile, bien sur on ne réussi pas à tout les coups, bien sur ça remue bcp de chose en soi. Mais je pense qu'on peut construire un monde meilleur avec moins de violence (bisounours)

Bon j'y vais , Théïs pleure, les dents ....

Journalisée

Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 27 Janvier 2009 à 00:19:59 »

[color=greenMarthe, je comprend parfaitement que ton histoire de fausse accusation te rend rétissente mais justement comme c'est un sujet tabou , j'ai vécu un peu l'inverse : vu que j'étais dans une "bonne famille" personne ne croyait ce que je racontais.
en quoi la loi t'aurait aidé ?
je ne te parle pas du sujet tabou, je te dis juste que la loi pourrait avoir un effet pervers et qu'elle n'arreterait pas les vrais tortionnaires! la loi existe ICI et il continue d'avoir des enfants battus, torturés ou morts sous les coups.
Comment la loi sévirait ? dénonciation ? constat ? la sentence ? prison ? ferme ? sursis ? amende ? retrait des enfants ? placement de ceux ci ?
[color=greenrealinella On fait un sondage 

le sondage ne serait pas représentatif car je pense que les futurs/présents hitler/dictateur/despote en puissance à l'origine d'un futur génocide  font autres choses que trainer sur ce fofo 

Citation
Au passage le "ça ne tue pas" , je peux le rendre à personne je l'entend trop svt [/color]
en tout cas, je ne sais pas à qui tu peux le rendre mais certainement pas à moi Clin d'oeil
Journalisée

tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #42 le: 27 Janvier 2009 à 00:59:40 »

Ok je vais virer cet argument vu que ça coince et que le sujet n'est pas du tout là Clin d'oeil .
en quoi la loi t'aurait aidé ?
Je n'ai pas parler de loi, j'ai pas envie de punir, juste pour dire que j'aurai eu besoin qu'on m'écoute et qu'on ne prenne pas ça à la dérision, simplement qu'on me dise que c'était pas normal 

« Dernière édition: 27 Janvier 2009 à 01:06:47 par moonshadow » Journalisée

Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 27 Janvier 2009 à 01:28:17 »

Je n'ai pas parler de loi, j'ai pas envie de punir, juste pour dire que j'aurai eu besoin qu'on m'écoute et qu'on ne prenne pas ça à la dérision, simplement qu'on me dise que c'était pas normal 

c'est ce que j'essaie de te dire depuis le début, la loi ne sert à rien, il faut "éduquer" les parents qui sont dans les chatiments corporels extrêmes, les mettre en face de leurs actes innomables  et surtout reconnaitre les personnes/enfants qui en sont/on été victimes de ces boureaux.
Je comprends ton besoin d'écoute, et je ne vois même pas comment quelqu'un a pu tourner en dérision ta souffrance  Bisou .
Souvent les coups qui finissent par se voir sont dissimulé derrière la prétendue maladresse de la victime, genre un bras cassé= elle a trébuché dans les escaliers ect ... si la victime en parle, elle sera accusée de mentir et de vouloir détruire la famille ou nuire à ce parent que tout le monde trouve si charmant

enfin, c'est un vaste sujet
merci d'avoir retiré la mention à qui tu sais Clin d'oeil je trouve que ça rend le discours extreme et le détourne du sujet principal  Bisou
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 27 Janvier 2009 à 09:11:48 »

Après lecture de tout ce qui a été dit, après réflexion, temps de "pause", je viens donner mon avis sur certaines choses.

Tout d'abord, il me semble évident, mais je le précise quand même  , qu'on ne peut pas toutes et tous élever nos enfants de la même façon.
On élève nos enfants en fonction de qui on est, mais aussi en fonction de qui est l'enfant en face de nous !!!
On le sait, nous parents de multiples : les mêmes méthodes ne marchent pas forcément avec nos deux ou trois ou quatre enfants ; c'est donc bien qu'il faut s'adapter aussi à leur personnalité.
Donc, je trouve qu'il n'y a pas à "admirer" ou "pas admirer" Moon ou Doudou ou d'autres.
Elles font en fonction de leur personnalité, d'autres font différemment car elles sont différentes, et leurs enfants sont différents.
(il y a naturellement des enfants plus cool que d'autres)

Il faut juste se poser des questions : qu'est-ce qui fait que certaines admirent quelqu'un qui ne s'énerve pas ?
Parce qu'en s'étant énervé, en ayant crié ou en ayant donné une fessée, vous culpabilisez ?  Huh?
C'est là qu'il faut s'analyser soi-même.

Quand je crie très fort ou quand je donne une fessée, je ne ressens aucune culpabilité ; je n'ai pas honte, je ne me dis pas que j'aurais du faire autrement, etc .....
Je sais POURQUOI j'ai donné une fessée.
(et vous allez me dire : alors pourquoi ? parce que je ne veux pas que mes enfants dépassent une certaine limite, et que je n'ai pas réussi autrement à leur faire respecter la limite.
L'essentiel, à mes yeux, est que la limite soit posée ; s'il a fallut pour ça arriver, parfois, à une fessée, tant pis.
La limite est posée, les enfants l'ont compris, le but est atteint)

Ceci étant dit, je voulais aussi rebondir sur l'exemple que donnait Doudou, avec Basile qui refuse d'aller manger, le fait de l'isoler mais de rester près de lui.
Là, je donne une piste de réflexion :
- le but de Basile était-il juste de faire une colère ou d'accaparer sa maman ?
- dans la façon de réagir que tu as eu, Doudou, Basile a obtenu quelque chose qui l'arrange bien : que sa maman s'occupe de lui, et ne s'occupe QUE de lui, pendant un laps de temps .....
- il a fait son caprice, mais en finale, il a obtenu gain de cause : tu ne t'es pas fâchée, il n'a pas réellement été puni, il a "eu" ta présence ....

Autre réflexion : distraire l'enfant de la bêtise qu'il s'apprête à faire plutôt que de gronder.
Je vais vous livrer une expérience, la façon de faire de ma BM (qui est tous les après-midi avec les enfants).
Elle fait un peu comme vous : elle ne crie jamais, gronde très très rarement ; quand les enfants veulent faire un truc interdit (quelque soit la raison), elle les distrait sur autre chose.

Sauf que : à faire ainsi, elle ne s'oppose jamais à eux !
Elle n'impose pas un interdit, elle ne se fait pas obéïr.

Moralité : je m'aperçois qu'elle n'arrive pas à gérer les enfants .....
On a tous eu la grippe à la maison ; le mardi, je ne tenais plus debout, zhom était couché, Axel en état moyen, Roxane sous fièvre.
Ma BM est venue pour nous aider, sauf qu'elle n'a jamais réussi à se faire obéïr de Roxane !!!! (ok, un enfant malade n'est pas de très bonne composition).
J'avais besoin d'aller m'allonger, Roxane voulait rester avec moi, ma BM  n'a jamais obtenu de Roxane qu'elle reste en bas ; du coup, je me suis relevée, merci, je me reposerais un autre jour ....

Pourquoi elle n'a pas réussi ?
Parce qu'elle n'a jamais rien imposé aux enfants ; quand il faut dire "non", elle propose un jeu ; quand il faut "obliger", elle "ruse".

C'est bien, au quotidien ; sauf qu'en cas de situation "exceptionnelle", elle est incapable de s'imposer aux enfants ....
Quand elle ne peut ni les distraire sur autre chose, ni les "ruser" en les allèchant avec un truc intéressant, et bien nada, les enfants ne l'écoutent même pas .....

On pourrait dire aussi que la place de la mamie n'est pas celle de la mère ; évidemment ; sauf que ma mère qui se fâche beaucoup plus se fait obéïr de ses petits-enfants ; elle ne mets pas de fessée, elle ne se le permettrait pas, mais elle hausse le ton s'il faut !!!

Voilà, ce sont des pistes de réflexion, des idées, une tournure différente, une vision de la situation autre.

(et pour les prises électrique, au lieu de s'échiner à répéter 50000 fois que c'est dangereux, il y a un truc qui s'appelle "cache-prise" .... et le problème est résolu ...)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 56
Imprimer
Partager :

Aller à: