|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #1 le: 24 Janvier 2009 à 06:22:37 » |
|
Dans de nombreuses communes, il existe un accueil parents enfants, une matinée par semaine, parfois deux ; dans les zones rurales, il peut s'agir d'un système itinérant, une fois dans un village, une fois dans un autre... C'est ouvert à tous ; dans ma commune, sauf par très mauvais temps, il faut parfois arriver à l'ouverture pour avoir de la place ; dans la commune voisine où je vais aussi, il y a une matinée avec des ateliers gratuits où il faut s'inscrire à l'avance, et une matinée où on va quand on veut comme on veut. C'est super pour les bébés, c'est aussi un moyen pour la maman (ou le papa) pour discuter avec d'autres adultes. Renseignez vous à la mairie ou à la maison de la petite enfance ou à la pmi de votre commune.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #2 le: 24 Janvier 2009 à 07:57:40 » |
|
merci
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Tichoux
|
|
« Répondre #3 le: 24 Janvier 2009 à 15:12:38 » |
|
jconnaissais pas
|
|
|
Journalisée
|
Sirima en 2002 Alyssa en 2004 Louna et Tania en 2007 4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #4 le: 24 Janvier 2009 à 15:18:16 » |
|
les maisons vertes , pour faire simple, ont pour vocation au soutien à la parentalité
Elles acceuillent les enfants gratuitement, anonymement les enfants de 0 à 3 ans accompagnés d'un adulte
C'est une structure entre la maison et la halte garderie.
Un adulte doit rester avec l'enfant.
Et bien sur, à l'intérieur d'une maison verte, il y a des professionels qui sotn là pour réponde aux questions des parents.
Je connais quelques mamans qui utilisent cette structure pour sortir de leur maison avec leur enfant et rencontrer d'autres mamans ou papa , en permettant à leur enfant de rencontrer aussi des enfants de son âge. Ce n'est pas une halte garderie : bébé n'est pas séparé de sa maman
ce n'est pas un mode de garde
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
tefadel
|
|
« Répondre #5 le: 24 Janvier 2009 à 15:52:24 » |
|
Perso , j'y vais plus pour que mes enfants s'amusent, j'emmène même un bouquin de tps en tps. Parler avec les autres parents est vite limité dans mon cas : les questions repose tjrs sur les triplés, ce n'est pas malveillant bien sur, mais un peu lourd surtout quand dans le même aprèm', on me demande les mêmes choses pour la 4ème fois . Bon, je vais me la péter un peu : on me dis svt qu'ils sont calmes et qu'ils se débrouille bien et, bien sur, qu'ils sont beaux (j'avais prévenu que j'allais me la péter ) Les professionnels sont là pour écouter le parent et l'enfant. Ils sont là bénévolement.Un pourboire est demandé , on laisse ce qu'on veut
Ce qui me plait bcp aussi, c'est la notion de limite, par exemple : on met une blouse pour jouer avec l'eau , l'espace trotteur/vélo est délimité par une ligne au sol ou dans une pièce (apprend le respect de l'autre), etc ... Voici des limites réfléchies, qui apprennent à respecter l'autre et amène à le considérer.
|
|
« Dernière édition: 24 Janvier 2009 à 15:54:02 par moonshadow »
|
Journalisée
|
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #6 le: 24 Janvier 2009 à 18:31:41 » |
|
Ce qui me plait bcp aussi, c'est la notion de limite, par exemple : on met une blouse pour jouer avec l'eau , l'espace trotteur/vélo est délimité par une ligne au sol ou dans une pièce (apprend le respect de l'autre), etc ... Voici des limites réfléchies, qui apprennent à respecter l'autre et amène à le considérer.
exact c'est même un point que dolto aimait mettre en avant quand elle exposait le fonctionnement de la maison verte
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #7 le: 24 Janvier 2009 à 20:07:40 » |
|
dans l'accueil parents enfants (dans une maison de la petite enfance, pas dans une maison verte) où je vais le plus volontiers, pas de problème de venir avec des multiples : la responsable a des jumelles MZ, il y a régulièrement une (voire 2) autre paire de jumeaux. côté limites : les trotteurs, c'est dans le couloir ; pour faire de la peinture, il faut une blouse ; on range à la fin avant le moment comptines.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
|
« Répondre #9 le: 19 Février 2009 à 16:29:40 » |
|
Intéressant tout ça ... j'vais enquêter et voir si cette structure existe chez nous.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #10 le: 19 Février 2009 à 16:35:34 » |
|
chez nous, cela s'apppelle FARANDOLE et c'est géré pas le ccas
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
tefadel
|
|
« Répondre #11 le: 19 Février 2009 à 16:56:52 » |
|
Tu y est allé ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #12 le: 19 Février 2009 à 17:38:36 » |
|
oui
c'est petit mais le personnel est sympa
je l'ai recommandé à 2 mamans d'école qui ont trouvé leur bonheur (sortir de chez elle et papoter, leur fille joue avec d'autres)
mais c'est vraiment une petite structure dans le sens qeu parfois tu te retourve pas seule mais pas loin (dommage)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
|
« Répondre #14 le: 20 Février 2009 à 13:34:32 » |
|
Rien trouvé de notre coté ...
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
|