28-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.495 Messages
21.654 Fils de discussion
22.576 Membres
Dernier membre: jackjack78

28 Décembre 2024 à 19:06:35
Pages: [1] 2 3 ... 10
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Examens neurologiques, help  (Lu 13042 fois)
Ama
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Présente sur ce forum depuis mars 2007

« le: 20 Janvier 2009 à 16:02:12 »

Ambre va passer un PET SCAN et un SPECT ICAL, qui sait ce que sont ces trucs? le 1er, je crois avoir compris que c'est comme un IRM, mais par contre le 2ème on ne m'en a pas parlé et je veins de recevoir la convocation pour ambre.
J'essaye d'appeler mais la neurologue est occupée, en attedant, savez vous.?
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 20 Janvier 2009 à 18:09:08 »

Banane va passer par là et t'en dira plus  Clin d'oeil

Le PET SCAN est la nouvelle génération de scanner. Il permet de mieux visualiser certaines zones, détails.
Le 2nd, je ne connais pas.

Bisous pour vous 2  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #2 le: 20 Janvier 2009 à 22:30:49 »

Emilie: t'inquiète pas si Banane tarde à venir t'expliquer, elle est en vacances jusqu'à vendredi Roulement des yeux

je sais qu'elle a déjà expliqué le PET SCAN sur le fil de Drine, mais le 2e j'ai pas d'infos non plus

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21 Janvier 2009 à 00:08:37 »

je peux pas t'aider mais je t'envoie tout pleins d'ondes +++++++++++

Bisou  Bisou  Bisou  Bisou
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Janvier 2009 à 00:15:08 »

SPECT ICTAL :
"La technique du SPECT ictal a récem-
ment été validée chez l?enfant par rap-
port à la technique de référence pour
localiser la zone épileptogène, l?EEG
intracrânien.... Finalement, le
SPECT ictal constitue un maillon fort
utile du bilan. ... . (2003)"

J'y connait pas trop grand chose ,mais il y a une histoire de différentes sortes d'images qui sont réalisées , puis assemblées/soustraites avec des marqueurs pour différencier les zones atteintes...C'est dans le genre IRM... Je ne m'avance pas plus...
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21 Janvier 2009 à 08:34:22 »

D'après ce que j'ai lu le spect ical permet de visualiser les zones à l'aide d'un traceur dans le sang pour détecter les zones d'épilepsies. Pour la machine utilisée, je ne sais pas s'il s'agit d'un scanner ?

Je connais bien l'IRM et l'EEG puisque notre petite en a eu et en aura d'autres mais pour le reste je ne connais pas. L'IRM c'est très bruyant comme machine, le bébé est emmailloté comme une momie et endormi durant l'examen. Il n'y a pas de souci particulier, le bébé ne se rend compte de rien. Pour l'EEG, c'est plus difficile, car il faut que le bébé dorme et n'arrache pas ses électrodes Clin d'oeil

Ne t'en fais pas. Les examens neuro ne sont pas méchants et les bébés les acceptent bien.
« Dernière édition: 21 Janvier 2009 à 08:36:44 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Ama
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Janvier 2009 à 08:57:44 »

ambre est habituée aux EEG, elle déteste ça déjà sur 1h alors j'imagine même pas celui de 48h à ne pas bouger ramper, se lever etc, elle va devenir folle. Ils m'ont dit d'emmener des DVD mais elle ne regarde pas la télé, elle s'en moque, sa soeur pareil. Elles bloquent juste 1 mn devant quand elles voient mickey ou minnie, lol ! bon à part ça, je commence à stresser sérieusement car 3 examens en 3 jours ça fait beaucoup, j'en ai même fait un malaise au boulot hier. Je vais pas me shooter mais bon, je trouve qu'au niveau explication, ils abusent.
Banane, peux tu m'en dire plus quand tu seras revenue(de center parcs, non)?
merci à vous en tous cas
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 21 Janvier 2009 à 09:26:08 »

Les EEG c'est vrai que c'est chiant et long si le bébé ne s'endort pas mais l'IRM et les scanners, ça passe plus facilement et les bébés sont endormis ou dans le flou.
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Janvier 2009 à 21:12:15 »

Banane, peux tu m'en dire plus quand tu seras revenue(de center parcs, non)?

oui, c'est ça: elle y est jusqu'à vendredi Roulement des yeux je dois la voir dimanche, et je vais lui parler des exams d'Ambre si elle n'est pas passé par ici entre temps Bisou

Ils m'ont dit d'emmener des DVD mais elle ne regarde pas la télé, elle s'en moque, sa soeur pareil.

pareil ici... Cassandre ne s'y est vraiment intéressée que vers 27 mois Roulement des yeux en fait, on s'est rendus compte que malgré nos remarques, elle regardait souvent des dessins animés chez la nounou, surtout en présence de son petit fils qui lui devait en regarder depuis bien plus longtemps (il est plus jeune de qqs mois)

je commence à stresser sérieusement car 3 examens en 3 jours ça fait beaucoup, j'en ai même fait un malaise au boulot hier.

prends bien soin de toi: Ambre, Manon, et Zhom ont besoin de toi en forme Bisou Bisou

Les EEG c'est vrai que c'est chiant et long si le bébé ne s'endort pas mais l'IRM et les scanners, ça passe plus facilement et les bébés sont endormis ou dans le flou.

pour Sarah et Abigael, je ne sais pas dans quelles conditions ont été passés les scanners pendant leur hospitalisation en novembre 2007
les IRM au CHUR, elles ont été "shootés" avec un sirop, et examinées après les IRM, alors qu'elles étaient encore complètement à la masse (alors l'interne a conclu à un retard du développement )
les EEG: quand ils sont passés en local (pendant les hospitalisations ou en consultations externes), ça prend plus de temps, car ils attendent qu'elles veuillent bien s'endormir... quittes à faire durer l'enregistrement sur plus longtemps Sourire (c'est long, mais c'est mieux pour avoir un "bel" EEG de sommeil )... quand on est allés en faire à Paris avant de rencontrer le neuropédiatre: soit disant plus détaillé, plus approfondi, etc. c'est vrai qu'elles ont eu plus de capteurs d'installés, mais sur les 45 minutes d'enregistrement, Sarah a dû dormir 20 minutes (et encore) et Abigael à peine 10 ou 15 en étant généreuse ça les a pas gêné plus que ça: ils avaient un enregistrement de 45 minutes, point barre

tiens, en parlant d'EEG, faut que je pense à prendre RDV moi

Ama: tout plein d'ondes encore et encore: je pense très fort à vous 4 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Multi marraine 🙃

Ama
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24 Janvier 2009 à 09:59:35 »

petite banane, es tu revenue?
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 24 Janvier 2009 à 13:11:38 »

elle est reviendue Roulement des yeux je lui ai laissé pendant ses vacances un MP et un mail avec le lien pour ici, mais je ne sais pas si elle a eu le temps de venir je la voie demain normalement, je lui en reparle Clin d'oeil

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Multi marraine 🙃

Banane
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman célibataire et comblée !!

« Répondre #11 le: 25 Janvier 2009 à 00:38:11 »

Oui oui suis revenue, mais pas le temps de tout lire ... laisse-moi le temps d'atterrir !  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Souriant Souriant Souriant Bisou Bisou Bisou

Ambre va passer un PET SCAN [...] le 1er, je crois avoir compris que c'est comme un IRM,

Le PET-scan n'a rien à voir avec l'IRM (où il n'y a pas de rayons X, mais un énorme aimant qui fait bouger les particules d'eau du corps et qui enregistre la vitesse / manière de ces particules à revenir à leur état initial en fonction des différents endroits du corps où elles se trouvent ...).

Le PET (ou TEP) - scan c'est ça (je te fais un copier / coller de ce que j'ai mis à Drine ... pour une enfant d'un an et demi il y a surement des choses qui différent un peu mais pas tant et je ne peux pas te dire quoi exactement  ... ) :
un TEP-scan (ou PET-scan suivant que tu le dises en français ou en anglais ... ) est de principe relativement simple, mais relativement long ...
Mon chéri en a passé un il y a 2 ans à l'Institut Gustave Roussy (à Villejuif en banlieue parisienne), je précise car les protocoles sont surement différents entres 2 lieux !

Il a eu une injection d'un produit radioactif (=le traceur), ensuite il a attendu 1heure au repos (pas de télé, de livre, de conversation) pour que le traceur se fixe sur les les organes à étudier et non pas sur les muscles qui pourraient être actif lors d'une quelconque activité.
Ensuite il a été installé dans un scanner (c'est la même machine qu'un scanner "classique", c'est juste le logiciel d'interprétation des images qui diffère). L'examen a duré 40 minutes durant lesquelles il ne faut pas bouger !
Ensuite, on a attendu le radiologue pour avoir l'interprétation.

Par contre pour le SPECT ICAL je ne connais pas du tout ... Huh? Huh?

Courage Ama et bisous à toute ta famille !
Si tu veux + d'infos, pose tes questions, j'essayerai de me renseigner auprès de mes aptrons (que je ne revoie que jeudi ...) Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ama
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 25 Janvier 2009 à 09:46:19 »

ils vont lui injecter un traceur alors?
pour le cerveau ça se passe comment? enfin ils l'injectent où? 
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 25 Janvier 2009 à 09:51:39 »

ils vont lui injecter un traceur alors?
pour le cerveau ça se passe comment? enfin ils l'injectent où? 

je pense, mais à confirmer par les cops du monde médical, que l'injection se fait dans le bras Bisou
Journalisée

Multi marraine 🙃

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 25 Janvier 2009 à 11:03:53 »

Oui oui, l'injection se fait souvent par perfusion. Ensuite, c'est le produit utilisé pour "tracer" qui est sélectif et se loge préférentiellement dans un tissu ou un autre  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2 3 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: