24-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.590 Membres
Dernier membre: Kalley Sames

24 Janvier 2025 à 07:47:37
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 14 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Bilan echo morpho :-(  (Lu 6393 fois)
zenat
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28


« le: 30 Juillet 2007 à 14:32:16 »

Bonjour,

Voilà, ma gynéco m'a fait l'echo morpho vendredi. Résultat: un des bébés à une fente labiale. Pleurs
Quel choc!
Je dois me rendre à Grenoble voir 1 échographe référent, qui nous dira s'il y a une fente palatine également ou non. En ce moment je suis en attente du coup de fil de ma gynéco qui doit me prendre le rendez-vous au CHU. Et j'attends depuis ce matin ce foutu coup de téléphone qui ne vient pas 

Je me pose beaucoup de questions pour la suite des évènements, et évidemment je stresse comme une folle...
Quelqu'un serait-il dans une situation similaire? J'ai besoin de renseignements.....

Merci
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 30 Juillet 2007 à 14:57:00 »

On en parlait il n'y a pas longtemps au magazine de la santé, voila le résumé copié sur le site :
bon courage, car c'est un suivi médical du bébé qui est à prévoir...

Définition

La fente labio-palatine, plus communément appelée "bec-de-lièvre", est une anomalie qui concerne en moyenne un enfant sur 1 000 chez les Européens. Elle est par contre plus fréquente chez les Japonais et plus rare chez les Noirs américains. Les filles sont deux fois plus touchées que les garçons.

On distingue deux formes de fente : la fente palatine et la fente labiale.

La fente labiale, qui concerne le plus souvent des garçons, correspond à une interruption de la lèvre, souvent associée à une fente du maxillaire, c'est-à-dire une fissure entre la deuxième incisive et la canine. La narine du même côté de la fente labiale est parfois élargie.

La fente palatine, elle, touche plus les filles. Elle se situe sur le palais. Celui-ci est constitué de deux parties différentes que l'on sent en passant la langue sur le palais : le voile, une membrane en arrière, et l'os, situé en avant, derrière les dents. La fente palatine concerne soit le voile, soit l'ensemble du palais.

La fente labio-palatine associe les deux types de fentes : labiale et palatine. Elle peut être d'un seul côté ou des deux. Dans 30 % des cas, elle est associée à d'autres malformations - cardiaques, digestives ou au niveau du cerveau.

L'origine de ces anomalies remonte à la grossesse, lorsque le visage du f?tus se développe. Entre le 35e et le 40e jour de la grossesse, deux parties, appelées bourgeons, se soudent : le bourgeon maxillaire, qui correspond au bas du visage, et le bourgeon naso-frontal, qui constitue le nez et le front.

Les causes et les conséquences

Ces deux bourgeons doivent fusionner pour obtenir un visage harmonieux. Si ce n'est pas le cas, une fente plus ou moins importante se forme. L'échographie permet de voir l'anomalie au sixième mois.

Dans 11 % des cas, le tabagisme maternel est en cause. Et dans 5 %, c'est la consommation d'alcool. Mais la plupart du temps, on ne retrouve pas de cause, même si le risque de fente augmente s'il y a déjà une anomalie chez un parent proche.

En plus de la disgrâce esthétique, il peut être difficile de parler et de s'alimenter. Pour éviter que les aliments passent dans le nez, le nouveau-né est alimenté avec une tétine particulière,et un palais artificiel, en résine, est posé pour supprimer la communication entre la bouche et le nez.

Les traitements

Le chirurgien doit intervenir rapidement. Lorsque seule la lèvre est touchée, l'opération a lieu dans les trois premiers mois de vie. Pour les fentes plus complexes, cela est possible dès le sixième mois. Une ou plusieurs opérations sont nécessaires pour fermer le palais osseux, le voile et la lèvre.

Mais les problèmes esthétiques et alimentaires ne sont pas les seules conséquences de la fente labio-palatine. L'audition est parfois perturbée et un bilan doit avoir lieu rapidement.

L'apprentissage du langage est également perturbé, c'est pourquoi un suivi par un orthophoniste est indispensable, en complément de la chirurgie. Les bilans ont lieu tous les six mois, entre l'âge de 1 an et 3 ans, car c'est une période clé dans le développement de la parole. Jusqu'à l'adolescence, une consultation a lieu au minimum tous les ans.

Des exercices avec la bouche ou des séances de rééducation sont aussi nécessaires, car certaines lettres sont difficiles à prononcer.

Enfin, les dents peuvent poser problème. Une fente peut gêner le développement des mâchoires car le palais est trop étroit. La position des dents peut aussi être anormale, lorsqu'une incisive manque. L'orthodontie joue donc un rôle essentiel, grâce à l'appareillage.

 Association

Mon enfant et son sourire
3, rue Cotepet - 63000 Clermont-Ferrand
Tél. : 06 70 56 74 12
Site web : http://monenfantetsonsourir.free.fr/index.html
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2 le: 30 Juillet 2007 à 16:35:44 »

Zenat, Marie-Yvonne vient de te donner toutes les infos concrètes ; pour ma part, je t'envoie juste un message de soutien moral, je me doute que çà doit être difficile.
Moralement, dis-toi que la médecine fait des choses fantastiques aujourd'hui, même si certains moments seront difficiles, et si le suivi peut être lourd, il y a des moyens qui permettent de bien atténuer tout ce qui est cicatrice, opération, etc ...
Prend le plus de renseignements possibles, çà te permettra de bien te préparer à la suite ; et n'oublie pas, l'amour que l'on a pour ses enfants les aide beaucoup eux, à surmonter les traumatismes de la vie ...
Pour t'aider :  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Vilke
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 417


« Répondre #3 le: 30 Juillet 2007 à 16:43:13 »

Je peux qu'à rejoindre les filles en te souhaitant bon courage. Et comme dit Muriel, aujourd'hui la médecine fait des choses qu'on imaginait même pas il y a quelques années, donc renseignes toi le mieux possible et fais "le plein" d'amour pour la suite.
Gros bisous. Daiva
Journalisée


louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #4 le: 30 Juillet 2007 à 16:52:40 »

du courage!
je ne sais pas comment c'est chez toi, mais dans le 13, il y a des mamans qui répondent spécialement par téléphone sur ce sujet-là (ce qui me fait penser que pas mal de parents sont dans ce cas)... et que beaucoup de gens que l'on croise dans la rue ont pu avoir une fente labio-palatine, et que ça ne se voit plus, après opération!
des pensées positives
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #5 le: 30 Juillet 2007 à 18:28:15 »

J'ai souvenir d'une émission diffusée sur M6 (20 épisodes - début d'année dernière) et rediffusée sur Teva sur l'hôpital Robert Debré où on suivait le parcours d'un enfant ayant une fente labio-palatine ( lèvre et intèrieur de la bouche à refaire). L'enfant était petit moins de 18 mois de mémoire et nous avons également vu les parents rencontrer d'autres parents et enfants confrontés à ce diagnostic qui apportaient leurs expériences.
L'hôpital semblait pro en la manière, peut-être peux-tu trouver des témoignages sur le site de Debré ou autres sites.

Bon courage.  Bisou Bisou Bisou
« Dernière édition: 30 Juillet 2007 à 18:42:12 par Drine » Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #6 le: 30 Juillet 2007 à 18:41:48 »

Je viens de faire des recherches en tapant "fente labio-palatine hôpital robert debré " sur Google et là tu as pleins de liens.

Il parle notamment du Dr Bennaceur qui intervient en chirurgie maxillo faciale. On a pu le voir exercer dans l'émission (dont je t'ai parlé ci-dessus) et franchement il semble que ce soit un super médecin.

Peut-être peux-tu commencer à prendre des renseignements.
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
PetitesPuces
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


Céline......Ma vie,mon Amour


« Répondre #7 le: 30 Juillet 2007 à 18:48:54 »

Je te souhaite bon courage.....

Je pense à vous!!!
Journalisée

Maman comblée de Céline et de Linoa nées le 11/10/2007.
Linoa devenue notre Petit Ange le 11/10/2007......
BB 3 en route, livraison prévue pour Pâques 2012!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #8 le: 30 Juillet 2007 à 19:16:58 »

Tout plein de courage pour ces moments difficiles.
Comme disent les filles, avec les progrès de la médecine, je suis sûre que tout ira pour le mieux!!
Journalisée
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #9 le: 30 Juillet 2007 à 21:47:28 »

tout est déjà dit! Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #10 le: 30 Juillet 2007 à 22:11:33 »

J'ai aussi vu le reportage dont parle Drine.
La Tronche à Grenoble est bien réputé mais si tu habites la région, tu dois le savoir.

Je te souhaite plein de courage et on pense fort à toi.
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #11 le: 30 Juillet 2007 à 23:40:19 »

Plein de courage pour voir l'échographiste référant de Grenoble.
N'hésiter pas à lui poser toutes vos questions  Clin d'oeil
Sabine, qui met aussi un MP
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Maï
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 253


« Répondre #12 le: 31 Juillet 2007 à 13:59:37 »

Plein de courage, j'espère que tu vas avoir toutes les explications nécessaires quivont pouvoir te rassurrer sur la suite.  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée
zenat
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28


« Répondre #13 le: 31 Juillet 2007 à 19:15:41 »

Bonjour,

Et merci pour tous vos messages de soutien.  Sourire

J'ai regardé quelques sites (meme si m'a gynéco m'avait interdit "d'aller regarder des horreurs sur internet"!)  Tire la langue. C'est vrai que c'est vraiment effrayant de voir ces nourrissons. J'ai peur de ne pas arriver à regarder mon bébé à la naissance, de ne pas l'aimer, surtout par rapport à son frère ou sa soeur qui sera "normal".
Je sais que les opérations sont spectaculaires, et que les fentes se réparent bien, n'empeche que c'est un traumatisme. J'ai peur de ne pas supporter le regard des autres, de ressentir une gene, ou une honte. J'ai peur aussi de devoir me séparer de mes 2 autres enfants....

Bref, j'ai peur de tout!!!

Mais ds un premier temps, j'ai surtout peur que cette fente  soit la conséquence d'une atteinte plus grave. L'amio que j'aurai certainement à faire nous le dira....

Pour l'instant, j'attends avec impatience lundi, jour où nous devons rencontrer l'echographe référent à Grenoble, afin de connaitre l'importance de la fente....

J'essaie de rester calme et zen, mais bon... Pleurs

Je vous dis à bientot, car ds l'immédiat, j'ai RDV avec ma sage-femme sophrologue pour en parler. Ca devrait me faire du bien!

Bonne soirée à toutes! Bisou
Journalisée
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #14 le: 31 Juillet 2007 à 20:07:11 »

Plein de courage Zenat et j'espère que tu pourras être éclairée plus précisemment avec l'écho spécialisée... C'est toujours facile à dire mais la chirurgie fait des choses inouies maintenant.
Bon courage pour votre futur parcours.
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: