On en parlait il n'y a pas longtemps au magazine de la santé, voila le résumé copié sur le site :
bon courage, car c'est un suivi médical du bébé qui est à prévoir...
Définition
La fente labio-palatine, plus communément appelée "bec-de-lièvre", est une anomalie qui concerne en moyenne un enfant sur 1 000 chez les Européens. Elle est par contre plus fréquente chez les Japonais et plus rare chez les Noirs américains. Les filles sont deux fois plus touchées que les garçons.
On distingue deux formes de fente : la fente palatine et la fente labiale.
La fente labiale, qui concerne le plus souvent des garçons, correspond à une interruption de la lèvre, souvent associée à une fente du maxillaire, c'est-à-dire une fissure entre la deuxième incisive et la canine. La narine du même côté de la fente labiale est parfois élargie.
La fente palatine, elle, touche plus les filles. Elle se situe sur le palais. Celui-ci est constitué de deux parties différentes que l'on sent en passant la langue sur le palais : le voile, une membrane en arrière, et l'os, situé en avant, derrière les dents. La fente palatine concerne soit le voile, soit l'ensemble du palais.
La fente labio-palatine associe les deux types de fentes : labiale et palatine. Elle peut être d'un seul côté ou des deux. Dans 30 % des cas, elle est associée à d'autres malformations - cardiaques, digestives ou au niveau du cerveau.
L'origine de ces anomalies remonte à la grossesse, lorsque le visage du f?tus se développe. Entre le 35e et le 40e jour de la grossesse, deux parties, appelées bourgeons, se soudent : le bourgeon maxillaire, qui correspond au bas du visage, et le bourgeon naso-frontal, qui constitue le nez et le front.
Les causes et les conséquences
Ces deux bourgeons doivent fusionner pour obtenir un visage harmonieux. Si ce n'est pas le cas, une fente plus ou moins importante se forme. L'échographie permet de voir l'anomalie au sixième mois.
Dans 11 % des cas, le tabagisme maternel est en cause. Et dans 5 %, c'est la consommation d'alcool. Mais la plupart du temps, on ne retrouve pas de cause, même si le risque de fente augmente s'il y a déjà une anomalie chez un parent proche.
En plus de la disgrâce esthétique, il peut être difficile de parler et de s'alimenter. Pour éviter que les aliments passent dans le nez, le nouveau-né est alimenté avec une tétine particulière,et un palais artificiel, en résine, est posé pour supprimer la communication entre la bouche et le nez.
Les traitements
Le chirurgien doit intervenir rapidement. Lorsque seule la lèvre est touchée, l'opération a lieu dans les trois premiers mois de vie. Pour les fentes plus complexes, cela est possible dès le sixième mois. Une ou plusieurs opérations sont nécessaires pour fermer le palais osseux, le voile et la lèvre.
Mais les problèmes esthétiques et alimentaires ne sont pas les seules conséquences de la fente labio-palatine. L'audition est parfois perturbée et un bilan doit avoir lieu rapidement.
L'apprentissage du langage est également perturbé, c'est pourquoi un suivi par un orthophoniste est indispensable, en complément de la chirurgie. Les bilans ont lieu tous les six mois, entre l'âge de 1 an et 3 ans, car c'est une période clé dans le développement de la parole. Jusqu'à l'adolescence, une consultation a lieu au minimum tous les ans.
Des exercices avec la bouche ou des séances de rééducation sont aussi nécessaires, car certaines lettres sont difficiles à prononcer.
Enfin, les dents peuvent poser problème. Une fente peut gêner le développement des mâchoires car le palais est trop étroit. La position des dents peut aussi être anormale, lorsqu'une incisive manque. L'orthodontie joue donc un rôle essentiel, grâce à l'appareillage.
Association
Mon enfant et son sourire
3, rue Cotepet - 63000 Clermont-Ferrand
Tél. : 06 70 56 74 12
Site web :
http://monenfantetsonsourir.free.fr/index.html