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25 Avril 2024 à 17:12:42
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Auteur Fil de discussion: bavardage et inattention  (Lu 9028 fois)
flo31
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« Répondre #30 le: 07 Février 2013 à 19:33:05 »

En ce moment, pas de nouvelles côté école... donc ça doit aller !
A la maison, par contre, pfff... il répond, est insolent. Et il est hyper réactif, tout prend des proportions énormes ... épuisant !!!
Les tics, ça va ça vient suivant les jours.
Le soir, par contre, il ne traîne pas pour aller au lit, il est H.S et s'endort sans problème.
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« Répondre #31 le: 07 Février 2013 à 19:54:13 »

tiens tu tombes bien, je voulais ressortir le fil:
En fait il y a plusieurs cas où l'on peut trouver des signes d'hyper activité sans que ce soit une hyper activité primaire (manque de dopamine au niveau cérébral)
Devant des signes d'hyperactivité, il faut chercher selon 4 axes:
est ce qu'on est face à  un véritable trouble d'hyper activité ?
est ce qu'on est face à un mal être de l'enfant ?
est ce qu'on est face à un enfant précoce ?
est ce qu'on est face à un enfant en grande difficultés scolaire?
Dans les 4 cas , les signes extérieurs peuvent être très semblables .
Et seul un travail avec des pros et notamment un psychologue spécialisé dans les troubles du comportement infantile pourront vous aider. 
Dans ton cas , je pense que la dernière question est classée.

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Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
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« Répondre #32 le: 07 Février 2013 à 20:03:30 »

je relis mon message une fois posté et de nouveau des fautes d'ortho
je ne vais plus oser poster
une question, ne peux tu pas demander à ce qu'il voit le psy scolaire pour avoir un avis?
après tu viens par chez nous et je te conseille une dame avec un carnet de rdv bien overbooké.
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« Répondre #33 le: 07 Février 2013 à 20:50:32 »

pourquoi ne pas te rapprocher d'une asso de "dys"
elle pourrait te conseiller des spécialistes (psy et autres) connaissant ce domaine de l'hyperactivité
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« Répondre #34 le: 07 Février 2013 à 21:02:42 »

oui bonne idée  Clin d'oeil
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« Répondre #35 le: 08 Février 2013 à 10:47:20 »

VéroAM tu as trouvé des solutions pour le bavardage de ton fils car je crois que le mien va être bientôt touché...

Maintenant il est "grand". Il est rentré en 6e et on n'a pas eu de remontée comme quoi il était trop bavard. S'est-il assagi avec le temps?  Roulement des yeux
Quand j'avais écrit ce post, il était en CE1, je crois. Il a été bavard tout le primaire, mais il était dans une classe multiniveaux. Forcément quand la maîtresse s'occupait des autres niveaux, il se sentait un peu libre de faire l'andouille. Je pense que c'était là que ça coinçait.
Après c'est un enfant à fleur de peau, qui parle toujours très fort, qui est un vrai comédien, qui a toujours l'impression d'être le mal-aimé, qui se compare tout le temps à son jumeau... Quelque part, il manque de confiance en lui. Et je pense que d'être le "fort en gueule", c'était sa façon à lui de se faire remarquer, de se donner une identité.
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« Répondre #36 le: 08 Février 2013 à 13:36:07 »

Tiens voilà un fil qui m'intéresse aussi...

Ma fille, qui a 6 ans (aujourd'hui!!! on le saura!!!) est elle aussi très très bavarde! A la maison, elle parle même toute seule... desfois on ne l'entend même plus tellement on a l'habitude qu'elle parle sans s'arrêter. Ce sont nos amis qui nous font remarqué qu'elle parle... la honte!!! Hihihi!
A l'école, ça n'a pas trainé... elle s'est faite gronder, et est passé chez les "orange" (classification vert/orange/rouge) pour son comprtement.
Elle a été diagnostiqué précoce en première année de maternelle et a sauté une classe... Mais je ne sais pas si le fait qu'elle soit bavarde soit lié à cela. En tout cas, ça ne l'empêche pas de bien suivre en classe, enfin, pour l'instant!
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un bleu une rose


« Répondre #37 le: 06 Mars 2013 à 13:34:26 »

Faut pas le crier mais j'adore les gosses qui refusent de rentrer dans le moule  Souriant

je suis en train de lire ce fil, et je tombe sur ça, et j'adore Clin d'oeil
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« Répondre #38 le: 19 Avril 2013 à 16:24:28 »

Bonjour,
Il me semble que vos enfants bien que tous plutôt bavards sont dans des situations différentes. L'une des questions que je me suis posée en vous lisant était :
Est-ce si la propension à bavarder est surtout limitée à l'école ou est-ce qu'elle est généralisée ? Est-elle ponctuelle et reliée à une situation familiale ponctuellement perturbée, notamment chez vos enfants hyper sensibles.

Je crois qu'un enfant qui bavarde est un enfant qui a besoin d’être écouté attentivement, plus qu'un autre. A lécole,, on le leu reporche. A la maison, on peut peut être prendre plus de ptemps pour écouter ce qu'ils ont à dire d'important pour eux;

Il est aussi intéressant de repérer si bavarder permet d'échapper à certaine situations, de s'en distraire en bavardant . Je crois que cela peut en effet être lié à du stress dans certaines situations (au moment des maths,de la lecture,, du travail personnel...).  On peut être bon élève, avoir de bonnes notes et être stressé quand même.

Je liS aussi, comme vous le dites, un manque de confiance en soi qui fait douter de sa propre intelligence, par ex, comme si la représentation qu'il avait de  "intelligence" était surdimensionnée et donc peut-être inatteignable.

Il peut aussi y avoir le bavardage pour s'assurer qu'on se cesse pas d'être entendu et donc  reconnu. Cela vous étonnera peut etre mais se taire peut-être parfois vécu comme  disparaître. Se taire, c'est aussi laisser la parole à l'autre, pas toujours facile quand on est en rivalité ou jaloux....
Voilà, l'essentil de ce que m'a inspiré la lecture de vos posts.
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« Répondre #39 le: 20 Avril 2013 à 11:48:16 »

livret scolaire du 2nd trimestre pour D (CE1):
"Les résultats de D restent tout à fait satisfaisants. Malheureusement les aspects négatifs pointés au 1er trimestre* ne se sont pas améliorés. Par manque d'écoute, D se révèle souvent incapable de répondre à une question ou de répéter une consigne ou une explication. Et il n'a pas fait du soin sa priorité..."

* aspects pointés au 1er trimestre "Il est dommage que son comportement parfois inacceptable et répété vienne ternir cette bonne impression"

  Quand il rentre dépité en me disant qu'il y a qqchose qu'il n'a pas su faire, j'insiste sur la fait qu'il doit demander à la maîtresse ... ben je comprends mieux pourquoi il n'ose pas ... ! 
Y a une sérieuse discussion à avoir avec lui !!!
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« Répondre #40 le: 21 Avril 2013 à 09:13:56 »

Bonjour,
La maîtresse mentionne que ses résultats sont satisfaisants. Est-ce que son manque d'écoute serait le signe que ses pensées sont ailleurs,  comme si le  scolaire n'était pas, pour l'instant, sa priorité ? Cela joue des tours au niveau de l'attention et de l'écoute.
Le sentez-vous préoccupé ? Particulièrement sensible, peut-être même susceptible actuellement  ?
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« Répondre #41 le: 21 Avril 2013 à 13:48:34 »

D est un enfant hyper réactif à la moindre stimulation sensorielle. Du coup, des copains qui s'agitent / bavardent (...), un élève d'une autre classe qui arrive puni dans la sienne ... tout et n'importe quoi peut le déstabiliser côté attention.
Après, il est aussi très sensible à l'opinion que la maîtresse peut avoir de lui. Si l'adulte se montre empathique, il va être plus serein.
Si, au contraire, l'adulte réagit de maniètre un peu trop épidermique, ça surajoute à son excitation (que les réactions le concerne lui personnellement ou pas).
Cette année, je pense qu'il est souvent déstabilisé par les réactions de la maîtresse. Je la connais: ma fille l'a eue en CM1 l'année dernière. C'est une maîtresse bien plus à l'aise avec des plus grands. Elle a un tempérament assez versatile: un jour elle peut se montrer détendue et pleine d'humour et le lendemain elle peut réagir très négativement à la moindre perturbation, aussi anodine soit-elle.
Je pensais que D serait bien avec elle parce qu'elle leur apporte aussi beaucoup sur le plan culturel (et il aime ça), mais je pense qu'émotionnellement, il ne se sent pas sécurisé avec elle. J'ai l'impression qu'il ne sait pas trop comment lui plaire.
C'est un enfant qui a toujours été très très sensible au monde qui l'entoure, qui a une perception aiguë de l'injustice (...) et, dans le même temps, qui se dévalorise très facilement. De ce fait, il a parfois tendance à vouloir faire des réflexions pour se faire remarquer, se faire apprécier (ce qui a été le cas ces derniers jours ... "mais, tu sais, la maîtresses elle a rigolé") ...

Le scolaire est important pour lui. Il a à coeur de réussir et il aime apprendre. Mais il n'a pas toujours conscience qu'il est capable de faire / de déjà savoir faire. Pour l'anecdote: l'année dernière (CP), j'ai rencontré sa maîtresse juste avant les vacances de Toussaint. Elle m'a appris qu'il savait lire à l'entrée au CP ... mais lui n'en a eu conscience que début novembre. Son frère savait lire, il le badait pour ça mais, du coup, se dévalorisait en disant que lui ne savait pas. Nous, on se doutait qu'il savait plus que ce qu'il croyait mais ce sont les informations de la maîtresse qui nous l'ont confirmé (et encore, on ne pensait pas qu'il était aussi à l'aise en lecture vu qu'il ne montrait rien !).
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