26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 03:10:02
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: bavardage et inattention  (Lu 9029 fois)
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #15 le: 26 Janvier 2013 à 14:16:55 »

une question: est ce que ça gène ses apprentissages?
je "pense" que oui il y a des degrés dans l'hyper activité mais très souvent cela perturbe les apprentissages...
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #16 le: 26 Janvier 2013 à 15:47:39 »

Non, il apprend sans difficulté, et je dirais même avec une certaine facilité. Par contre, il se dévalorise assez facilement et ne supporte pas que l'on lui reparle d'un point qu'il n'aurait pas réussi. De suite, il le prend très mal. Et quand il me parle de certaines copines de classe, il est très admiratif : "Tu sais, maman, Marie, elle est très intelligente !" Si je lui fait remarquer que lui aussi est tout aussi intelligent, il me dit que non, que ces filles savent "vraiment beaucoup, beaucoup de choses" ... Et dans le même temps, il peut sortir quelque chose du genre "Personne ne savait, c'est moi qui ait donné la réponse" ... mais il ne se reconnaîtra pas comme intelligent pour autant...
L'autre jour, il y a un épisode qui m'a amusée (et j'aurais aimé voir la tête de la maîtresse ...  ) : "Aujourd'hui, on a travaillé sur les mots de la même famille. On cherchait des mots de la famille de parent. Au bout d'un moment, on n'en trouvait plus et moi j'ai dit parentalité (  ) et la maîtresse elle a dit que oui et qu'elle n'y avait pas pensé à celui-là !"
... un gamin de CE1 (même de CE2, CM1 ou CM2 ...) qui me sort "parentalité", je crois que je le regarde comme un extraterrestre, moi ! 
Bref, tout ça pour dire que ses apprentissages se font sans problème, qu'il est même plutôt très intéressé et fait même preuve d'une belle curiosité.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #17 le: 27 Janvier 2013 à 09:50:49 »

pour l'hyper activité, tout est possible
mon grand a été diagnostiqué hyper actif à près de 15 ans !!

depuis, il est sous traitement, sa concentration est bien meilleure
Nous voyons bien la différence les jours où il ne prend pas son traitement. Il est "agité" sans être vilain , n'arrête pas de parler pour rien dire ....

C'est un neurologue qui a posé le diagnostique (après des tests)

mon fils a tout de même réussi à faire tout le primaire sans grande difficulté (beaucoup de petites punitions, une étiquette collée à son front de feignant..)
les réelles difficultés d'apprentissage sont apparues au collège : organisation du travail, tenue des cahier, concentration sur tous les cours...



Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #18 le: 27 Janvier 2013 à 11:25:47 »

Mouais... ça fait réfléchir ... du coup, faudrait peut-être que je vois un(e) autre psy ...

Dis, Val, à la maison, ça se passait comment pour ton grand quand il était plus jeune ?
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #19 le: 27 Janvier 2013 à 11:31:52 »

sa maitresse elle en dit quoi?
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #20 le: 27 Janvier 2013 à 11:46:58 »

Quand je l'ai vue juste au retour des vacances de Toussaint, ça allait.
Ensuite, il y a eu cette période où il était puni presque tous les jours et là, elle m'a topée à la sortie pour me dire qu'il était infernal ( beaucoup d'agitation et, en plus, monsieur s'amusait à l'imiter ...  ). Noël approchait, du coup j'ai pensait que c'était lié à l'exciatation des fêtes ...
Mais là, Noël est passé ...
En début d'année, j'avais eu l'occasion de discuter un peu avec elle (elle a eu la grande en CM1 l'an dernier) et je lui avais expliqué que D est très très réactif aux stimulations sensorielles quelles qu'elles soient et, du coup, un changement, un peu trop de bruit, une abiance particulière peuvent le déstabiliser et provoquer chez lui ces périodes d'excitation qu'il a les plus grandes difficultés à gérer. Elle m'a répondu que c'était important pour elle de le savoir.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #21 le: 27 Janvier 2013 à 11:47:50 »

Mouais... ça fait réfléchir ... du coup, faudrait peut-être que je vois un(e) autre psy ...

Dis, Val, à la maison, ça se passait comment pour ton grand quand il était plus jeune ?
il était fatigant limite très "chiant*"
il pouvait piquer une colère car je disais non à un truc sans importance

à 3 ans, il se mettait en colère car je lui interdisais par exemple de prendre la brosse à dents de son père car il ne voulait pas de la sienne ce jour là, ça pouvait aussi déraper car j'utilisais le shampoing du flacon jaune et lui aurait voulu le vert ...
il tapait du pieds et pleurais à chaudes larmes

vers 5/6 ans, je me souviens, on arrivait à l'école, je me pressais car j'avais mon taf derrière et lui, contrarié car on allait plus vite (il était mal luné, je ne sais quoi), trouvais le moyen de s'accrocher au portail de l'école fermement et ne pas vouloir rentrer. Donc de force, je devais le tirer et l’amener à la maitresse pour qu'elle le tienne le temps que je parte .
Le pire, c'est que 5 mn après, il était calme.

Ensuite, il a menacé de partir (fuguer de l'école) mais n'a jamais franchi le pas.
Idem , il voulait partir de la maison : ben je lui ai préparé sa valise. Il n'a jamais plus menacer de ça

Entre 8 et 11 ans, il était moins coléreux mais n'arrêtais pas de parler pour rien dire. Il demandais le nombre de sucre dans la boite à sucre (à 7 h de mat, tu t'en fous). Il avait toujours des questions à poser et une manie à couper la parole des discussions pour s'en mêler.
Idem pour les cours. elle est resté cette manie de tout commenter. Certains profs ont été plus indulgents, d'autres moins. Parfois, il était pertinent et des fois non.
En classe, il aime voire se qui ce passe derrière lui, devant lui, à côté de lui. Il avait tendance de faire tomber crayons par terre car il est toujours en action. Parfois, c'est lourd pour un prof à supporter. Et selon le contexte, (après 2 h de sport, il était intenable), c'était amplifié.
Mais rien dans l'agressivité, ni dans la méchanceté. Car à côté de ça, c'est un bon camarade, il sait aider. il est délégué de classe depuis la 6°. un rôle qui tient bien : il sait aller voir l'adulte, il sait aussi trier les demandes des élèves (frites deux fois par semaine).
En 6°, il a aidé un copain qui se faisait toucher par son frère, cette année, il a aidé une copine enceinte et qui ne réagissait pas.
Il est mature. Il sait se lier facilement dans un groupe.

Le traitement permet qu'il contrôle son débit de parole et donc il a une meilleurs concentration.
 
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #22 le: 27 Janvier 2013 à 14:28:27 »

D n'a jamais été coléreux (ça, c'est plutôt N) ...
Lui, c'est une pile et ce depuis toujours. Il était et est toujours en mouvement. En grandissant, ça se pose un peu quand même.
Quand il était tout petit et même à la maternelle, il pouvait se montrer agressif car il ne comprenait pas bien ce qui se passait autour de lui: en fait, il se sentait très vite agressé. Il avait une très mauvaise analyse des situations.
En classe (maternelle), il avait du mal à se concentrer du fait du mouvement et du bruit engendrés par les différents ateliers dans une classe de maternelle.
J'appréhendais beaucoup le passage au CP tout en me disant que ça pouvait s'améliorer du fait que la classe ne fonctionnerait plus en ateliers. C'est ce qui s'est passé mais je m'aperçois qu'il y a quand même des périodes où c'est difficile.
A côté de ça, dans les magasins, il est mignon (sauf quand il y a aussi N, qui lui, a du mal à ce moment-là).
Il "développe" souvent des tics: ça a commencé par le plissement des yeux, puis c'est passé au nez, ensuite il y a eu autre chose (j'ai oublié ...) et là, depuis quelques semaines, il fait des bruits avec sa bouche. Entre chaque période de tics, il y a une période d'apaisement où il n'en a plus et il n'en a jamais eu plusieurs en même temps.
Une autre constante: il est souvent bruyant.Quand il regarde la télé, il y a toujours un moment où il va pousser des petits cris, faire du bruit... ce que j'ai le plus grand mal à supporter. Ca, par contre, il faut croire que ça ne se produit pas à l'école car on ne m'en a jamais parlé.
Après, comme le tien, c'est un très bon camarade. Il est toujours attentif aux autres et ne supporte pas l'injustice. Il pourrait donner toutes ses affaires... Je crois même que, malheureusement, les autres pourraient abuser de sa gentillesse sans qu'il s'en aperçoive.
Dans la rue, il voudrait tout donner aux SDF ... d'ailleurs, son dernier truc en date c'est d'espérer gagner au loto pour faire construire des maisons pour les SDF.
Il est vraiment très très sensible et très émotif. En même temps, le côté très agréable pour moi, c'est qu'il est très câlin.
Mais il est épuisant.
Qaund ils étaient petits, N était très calme. En grandissant, il est devenu plus coléreux (voire capricieux )... du coup, entre les deux, il n'y a pas vraiment de moments de répit. Je suis crevée, je me fâche vraiment beaucoup (je hurle trop). J'en ai marre, je voudrais que ça se passe autrement !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #23 le: 27 Janvier 2013 à 15:44:01 »

Dans l'hyper activité chez les enfants on retrouve aussi fréquemment des troubles du sommeil et notamment de l'endormissement...
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #24 le: 27 Janvier 2013 à 16:10:54 »

Il n'a pas de difficultés d'endormissement par contre il semblerait qu'il n'ait pas une très bonne qualité de sommeil.
Actuellement, je peux même dire qu'il va se coucher spontanément "Je suis fatigué, je vais me coucher, c'est pas la peine de venir me faire un bisou, je suis trop fatigué !"
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #25 le: 27 Janvier 2013 à 16:27:04 »

Peut-être n'ai-je pas tout repris...

Hypersensibilité aux sollicitations sensorielles
Très grande difficulté à se calmer
Eveil très très important
Très grande gentillesse ("poire"?)
Hyperkinésie
Tics

Ces caractéristiques gênant la vie familiale, et l'insertion sereine dans le cadre social scolaire.

Qu'en pense son médecin? (sans doute rien...)
Qu'en penserait un psy cognitiviste? Quelles pistes éducatives proposerait-il?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #26 le: 27 Janvier 2013 à 17:11:59 »

Pas de médecin fixe pour le moment: je galère pour en trouver un bon qui démarre ses consultations à l'heure et prenne sur rv ...  Tire la langue

La psy que l'on avait vue il y a 18 mois était une psy cognitiviste... ça n'avait rien mais alors rien donné... tout va très bien madame la marquise "enfant très intelligent, hypersensible." Voilà, point barre !
Et comme moi j'étais à fleur de peau car très inquiète pour le passage au CP et certaines situations qu'il avait pu vivre avec des animateurs de CLSH qui l'avaient bien cassé m'étaient restées douloureusement en mémoire... j'ai pleuré. Bilan des courses: il faut revoir la maman. J'y suis retournée, je n'étais pas contre vider mon sac. Mais ça ne m'a rien apporté, son approche ne correspondait pas du tout avec mes besoins... du coup, j'ai arrêté (en plus, elle ne me "revenait pas" !)

Il va peut-être falloir que je creuse pour trouver qq un  d'autre.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #27 le: 27 Janvier 2013 à 17:34:39 »

oui j'avoue que cette psy 
Ca me rappelle une expérience un peu similaire avec une orthophoniste avec mon grand : "tout va très bien, c'est juste qu'il veut parler trop vite " et moi très en colère intérieurement "ben non tout va pas très bien; il a 6ans, on ne le comprend pas et les autres se moquent de lui!".
ça faisait 18 mois qu'elle le suivait sans résultat!
on a arrêté de la voir!  6 mois plus tard on a trouvé THE orthophoniste qui a débloqué la situation en 2 séances ( une demi déesse pour moi , il a fait plus que 2 séances avec elle mais les progrés ont été spectaculaires une fois le pb  trouvé)

Tout ça pour te dire, CHANGE de personne  Bisou
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #28 le: 27 Janvier 2013 à 19:30:22 »

mon grand avait aussi un tic petit : il zozotait
là, il bafouille limite bégaiement mais pas tout le temps
Journalisée
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #29 le: 06 Février 2013 à 13:53:10 »

Flo, ce que tu racontes de ton fils me fait furieusement penser au mien...

Il a aussi eu une période difficile autour de la Toussaint : 2 avertissements cantines, 1 avertissement en classe à cause de ses bavardages. Il parlait tellement qu'il ne faisait plus certains exercices en classe 

Là les choses s'être un peu calmées à l'école (on l'a éloigné du copain avec qui il se dissipait beaucoup), mais je vois bien à la maison qu'il est toujours aussi "bruyant" : il ne s'arrête de parler que pour hurler ou chouiner... Il ne sait pas faire silence plus d'1 minute. Déjà bébé, il était à fleur de peau, hypersensible. Lui aussi n'arrête pas de se dévaloriser : "je suis bête" est sa grande phrase du moment et on a beau lui expliquer que ce n'est pas être bête que de ne pas TOUT connaître ("je suis bête je sais pas ce qu'est l'ADN..."), que même les adultes ne savent pas tout, il continue à se rabaisser ainsi.

Pour la psy, on avait aussi amener mes Monstres en voir 1 car Louise et Philippe ne faisaient pas leurs nuits à 3 ans 1/2 (jusqu'à 8 réveils par nuit). On a aussi eu droit à "vos enfants vont très bien vous trouverez une solution tous seuls - au revoir".

Hélas, je n'ai aucune solution à t'apporter, mais je t'envoie tout mon soutien pour que des jours meilleurs arrivent  Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: